eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > L’art de vivre à la parisienne > Fashion Week à Paris : Comment assister à un défilé ?

Fashion Week à Paris : Comment assister à un défilé ?

Dernière mise à jour : mercredi 24 janvier 2018, par Adele, Jean

La Fashion Week permet aux Maisons de couture de présenter leurs collections à un petit nombre de happy few. Comment assister à ces défilés lorsque l’on est un(e) simple amateur(trice) de mode ?

Si l’on n’est pas journaliste ou bloggeuse de mode, si l’on n’est pas riche et célèbre, si l’on n’achète pas régulièrement dans les maisons de Haute Couture, si si si..., comment pénétrer dans l’un des temples de la mode pour assister à un défilé ?
Tout n’est pas encore perdu. Il existe encore des façons légales d’espérer décrocher le précieux sésame... Suivez le guide !

Être ultra-looké(e) et s’armer de patience
Rendez-vous sur le lieu du défilé et de faites la queue dans la file standing ("debout"). Quand la salle n’est pas complètement emplie, les organisateurs laissent passer un certain nombre de personnes. Il paraît que les vigiles ont pour ordre de remplir la salle en laissant entrer les personnes les plus excentriques !

Multiplier ses contacts dans le monde de la mode
Sans forcément dévaliser des boutiques hors de prix, rien ne vous empêche d’y passer fréquemment et même d’y sympathiser avec l’équipe commerciale ! Une fois devenu(e) ami(e) avec les vendeuses, tentez le coup et demandez-leur si à tout hasard elles n’auraient pas des invitations pour le défilé.
Usez et abusez des réseaux sociaux pour développer votre carnet d’adresse ! Rapprochez-vous de personnes d’influences, de passionné(e)s et de bloggeuses.

Travailler sur un défilé
Même les non professionnels de la mode peuvent se faire embaucher lors d’un défilé. Les marques recherchent parfois des étudiants pour travailler en coulisses, ou à l’accueil. Inutile de s’attendre à une place de choix avec vue sur le catwalk, mais c’est mieux que rien !

Être étudiant dans une école de mode
Il arrive que certains étudiants d’écoles de mode ou d’arts parviennent à attendrir un agent de sécurité et entrent in extremis dans le saint des saints. Il reste néanmoins préférable de se renseigner directement auprès de l’administration de son école et profiter d’éventuelles bonnes relations avec des maisons de coutures.

Assister au défilé... à distance
Vous n’avez pas pu décrocher le précieux Sésame ? En désespoir de cause, il vous est possible d’assister aux festivités depuis chez vous, assis(e) bien confortablement derrière votre écran ! En effet, Chanel, par exemple, diffuse le show sur son site avec quelques heures de différé. On peut aussi se connecter à Instagram ou tout autre réseau social et suivre les publications des mannequins ou journalistes faisant partie des happy few.

A LIRE AUSSI :
- Découvrez ici les programmes des Fashion Week de Paris, Prêt-à-porter et Haute Couture
Le Fashion Center d’Aubervilliers
Le guide des grandes écoles mode et stylisme à Paris

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.