eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis > Actualités > Festival Banlieues Bleues 2019

Festival Banlieues Bleues 2019

Dernière mise à jour : jeudi 14 mars 2019, par Benoît, Denis

La 36ème édition se tiendra du 22 mars au 19 avril 2019.
Jazz, blues, gospel, tango, calypso, champeta, cumbia, rapso, reggae, zouk… rendez-vous au printemps pour une nouvelle mouture, de nouveaux talents sur les scènes de banlieues, très bleues, très jazz.

Chaque année au printemps, le festival accueille, pendant 4 semaines, les artistes qui font l’histoire du jazz et représentent les courants les plus novateurs du moment.
Créations, inédits et découvertes sont au coeur d’une programmation riche, ouverte et défricheuse. L’événement se déploie sur le territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze villes et une vingtaine de salles.
A Banlieues Bleues, les artistes font bien plus que monter sur scène, et les publics beaucoup plus qu’écouter. On échange, on partage, on explore le jazz réinventé de New York à Paris, le funk de Detroit, la musique classique arabe, les rythmes, les danses, les Sons de Kinshasa...
Ces quelques mots tirés de l’édito 2012 du festival, signé Xavier Lemettre, le directeur, résument bien l’esprit de cet événement musical francilien qui fêtera la 36e édition en 2019.

Pour les découvertes, rendez-vous du 22 mars au 19 avril 2019 en Seine-Saint-Denis, dans de multiples villes : de Pantin à Montreuil en passant par Paris. Le Jazz cultive sa composante essentielle, celle d’une musique inclusive, qui sait et qui aime accueillir toutes les langues, les cultures, les générations, sous son toit. (Xavier Lemettre)
Aujourd’hui la musique jazz chemine dans l’entremêlement, l’éclectisme, la recherche de nouvelles formes musicales.

LE PROGRAMME DE BANLIEUES BLEUES 2019

- Vendredi 22 mars à 20h30
Kahil El’Zabar + The Last Poets
Kahil El’Zabar :Nouvelle formule pour le groupe emblématique du percussionniste-clé de Chicago, qui fusionne avec incandescence les styles contemporains de la Great Black Music et les rythmes de l’Afrique ancestrale.
The Last Poets : On les appelle les grands-pères du rap. Les précurseurs de Harlem, dont les poèmes ont influencé des générations de rappeurs, reviennent sur scène avec un nouveau brûlot militant, porté par les rythmes reggae du britannique Prince Fatty.
Espace 1789 à St-Ouen

- Samedi 23 mars à 20h30
To Rachid Taha with Love
Rachid Taha reste gravé à tout jamais dans les mémoires de cette autre France, celle qui aime la transe. Concert coup de chapeau. "Rachid l’unique, l’étoile insolente, l’Arabe du futur…" Défricheur, transgressif, le rockeur made in Casbah avait réussi la greffe du rock et de la musique arabe moderne. Rachid tu nous manques beaucoup.
L’Embarcadère à Aubervilliers

- Dimanche 24 mars à 16h30
PJ5 + Yom, Ceccaldi, Ceccaldi, Satche I
PJ5, pour Paul Jarret quintet
Maison de la musique de Nanterre

- Lundi 25 mars à 20h30
Bassekou Kouyaté & ngoni ba
Avec un nouveau disque, celui que Taj Mahal qualifia de "génie" du ngoni confirme qu’il fait partie des grands innovateurs d’une tradition pourtant féconde en la matière.
La Marbrerie à Montreuil

- Samedi 30 mars à 20h30
Home
Nouvelle version de la création collaborative « Home », avec le quintet Papanosh, Roy Nathanson, Napoleon Maddox, et des dizaines de jeunes Courneuviens.
A Houdremont à la Courneuve

- Dimanche 31 mars à 16h30
Sodassi
Six voix de la jeune scène de Ramallah, Beyrouth ou du Caire, chacune avec son esthétique ( électronique, slam, rock, pop orientale), inventent ensemble l’avenir de la musique arabe.
L’Odéon Scène musicale de Tremblay

- Mardi 2 avril
The Wolphonics feat. Asha x La Cave
Asha Griffith (jeune rappeuse et tap danseuse du New-Jersey) est une partenaire de choix pour la musique des Wolphonics, à la fois instrumentale et électronique, groove et mélodique. Amateurs de jazz actuel comme ceux de hip hop, c’est pour vous.
La Cave Argenteuil

- Jeudi 18 avril à 20h30
Seun Kuti & Egypt 80
Le grand bond en avant du Nigérian, digne héritier de son père Fela : plus percutant, engagé, afrobeat que jamais.
La Marbrerie à Montreuil

- Vendredi 19 avril
Novembre + Orchestre National de Jazz
Novembre, ode son et lumière à la liberté.
Avec l’Orchestre National de Jazz, on s’envole vers la galaxie d’Ornette Coleman, avec le désir ardent d’aller y faire la fête.
MC93 à Bobigny

Banlieues Bleues est installée à Pantin, sa Dynamo, est un lieu de concerts et de résidences, première salle construite en France pour le jazz et les musiques improvisées.

PRATIQUE
La Dynamo de Banlieues Bleues
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin
T. 01 49 22 10 10
http://www.banlieuesbleues.org/accueil.php
bb@banlieuesbleues.org


A lire Aussi

Blues sur Seine dans les Yvelines
Jazz sur Seine festival à Paris
Festival Jazz au fil de l’Oise
Sons d’Hiver, Festival de jazz du Val-de-Marne

En images

Adresse

9 rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin