eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis > Actualités > Festival Banlieues bleues 2019

Festival Banlieues bleues 2019

Dernière mise à jour : lundi 26 novembre 2018, par Benoît, Denis

La 36ème édition se tiendra du 22 mars au 19 avril 2019. Chaque année au printemps, le festival accueille, pendant 4 semaines, les artistes qui font l’histoire du jazz et représentent les courants les plus novateurs du moment.
Jazz, blues, gospel, tango, calypso, champeta, cumbia, rapso, reggae, zouk… rendez-vous au printemps pour une nouvelle mouture, de nouveaux talents sur les scènes de banlieues, très bleues, très très jazz.

Créations, inédits et découvertes sont au coeur d’une programmation riche, ouverte et défricheuse. L’événement se déploie sur le territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze villes et une vingtaine de salles.
A Banlieues Bleues, les artistes font bien plus que monter sur scène, et les publics beaucoup plus qu’écouter. On échange, on partage, on explore le jazz réinventé de New York à Paris, le funk de Detroit, la musique classique arabe, les rythmes, les danses, les Sons de Kinshasa...
Ces quelques mots tirés de l’édito 2012 du festival, signé Xavier Lemettre, le directeur, résument bien l’esprit de cet événement musical francilien qui fêtera la 36e édition en 2019.

Pour les découvertes, rendez-vous du 22 mars au 19 avril 2019 en Seine-Saint-Denis, dans de multiples villes : de Pantin à Montreuil en passant par Paris. Le Jazz cultive sa composante essentielle, celle d’une musique inclusive, qui sait et qui aime accueillir toutes les langues, les cultures, les générations, sous son toit. (Xavier Lemettre)
Aujourd’hui la musique jazz chemine dans l’entremêlement, l’éclectisme, la recherche de nouvelles formes musicales.

LE PROGRAMME DE BANLIEUES BLEUES

2018 :
Abdullah Ibrahim, lanca ce 35e festival, suivit par le blues aérien de Sibusile Xaba, la transe libératoire du collectif de Soweto BCUC, la danse des Via Katlehong aux côtés de Sons of Kemet, groupe-choc du jazzman britannique Shabaka Hutchings.
Des champs de canne à sucre aux orgues des églises : Jacob Desvarieux Nanm Kann, Delgres, Lucky Peterson, Deva Mahal, des bas-fonds de Buenos Aires ou de Bogota aux carnavals des Caraïbes : Melingo, Abelardo Carbonó, Anthony Joseph et Brother Resistance, Kobo Town, surgissent les musiques créoles et toutes les musique de jazz.

2019
Programmation à venir en janvier/février

PRATIQUE

Banlieues Bleues est installée à Pantin, sa Dynamo, est un lieu de concerts et de résidences, première salle construite en France pour le jazz et les musiques improvisées.
La Dynamo de Banlieues Bleues
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin
T. 01 49 22 10 10
http://www.banlieuesbleues.org/accueil.php
bb@banlieuesbleues.org


A voir Aussi

Blues sur Seine dans les Yvelines
Jazz sur Seine festival à Paris
Festival Jazz au fil de l’Oise

En images

Adresse

9 rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.