eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis > Actualités > Festival Banlieues Bleues

Festival Banlieues Bleues

Dernière mise à jour : samedi 7 mars 2020, par Benoît, Denis

La 37e édition. Jazz, blues, gospel, tango, calypso, champeta, cumbia, rapso, reggae, zouk… une nouvelle mouture, de nouveaux talents sur les scènes de banlieues, très bleues, très trés jazz.
Cheick Tidiane Seck, Rodolphe Burger et Erik Marchand, Femi Kuti, ... rendez-vous du 6 mars au 3 avril 2020, pour découvrir une quarantaine de groupes des musiques du monde.

Chaque année à l’éveil du printemps, le festival accueille, pendant 4 semaines, les artistes qui font l’histoire du jazz et représentent les courants les plus novateurs du moment.
Créations, inédits et découvertes sont au coeur d’une programmation riche, ouverte et défricheuse. L’événement se déploie sur le territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze villes et une vingtaine de salles.
A Banlieues Bleues, les artistes font bien plus que monter sur scène, et les publics beaucoup plus qu’écouter. On échange, on partage, on explore le jazz réinventé de New York à Paris, le funk de Detroit, la musique classique arabe, les rythmes, les danses, les Sons de Kinshasa...
Ces quelques mots tirés de l’édito 2012 du festival, signé Xavier Lemettre, le directeur, résument bien l’esprit de cet événement musical francilien qui fête la 37e édition cette année.

Aujourd’hui la musique jazz chemine dans l’entremêlement, l’éclectisme, la recherche de nouvelles formes musicales. Du 6 mars au 3 avril 2020, c’est une quarantaine de groupes qui vont débarquer sur 11 villes de la Seine-Saint-Denis, plus Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Nanterre et Paris, pour cette nouvelle édition de Banlieues Bleues.
Banlieues Bleues est installée à Pantin, sa Dynamo, est un lieu de concerts et de résidences, première salle construite en France pour le jazz et les musiques improvisées.

PRATIQUE
La Dynamo de Banlieues Bleues
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin
T. 01 49 22 10 10
bb@banlieuesbleues.org

Festival Banlieues Bleues
Festival de jazz 2020
37e édition
Du 6 mars au 3 avril
Programme : ICI


A LIRE AUSSI

Blues sur Seine dans les Yvelines
Jazz sur Seine festival à Paris
Festival Jazz au fil de l’Oise
Sons d’Hiver, Festival de jazz du Val-de-Marne
Festival des Musiques du Monde
Festival de Saint-Denis
Festival le Son des Etoiles
Festival Africolor
Festival Essonne en scène
Festival Au fil des Voix
Suresnes cités Danse
Cabarets de Paris, programmes des revues

Adresse

9 rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin