evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Festivals de musique > Festival Classique au Vert 2017 au Parc Floral

Festival Classique au Vert 2017 au Parc Floral

jeudi 8 juin 2017, par Adele, Jean

De la musique classique au Parc Floral de Paris, qui se transforme en une salle de concert à ciel ouvert... Tous les mélomanes et les amateurs de nature seront servis !

La Ville de Paris accueille au Parc Floral, chaque saison, de juin à septembre, un "Été Musical au parc floral", composé de trois festivals : Paris Jazz Festival, Classique au Vert et les Pestacles. Classique au Vert a été créé à l’initiative de la Mairie de Paris en 1993. Le festival met quelques années à s’implanter comme un des événements musicaux majeurs et récurrents de la vie estivale parisienne.

Rendez-vous incontournable de l’été parisien, le festival Classique au Vert se déroule cette année du 5 août au 17 septembre 2017. Sept week-ends pour une quinzaine de concerts. Dessiné selon les codes esthétiques des jardins japonais, le Parc Floral invite familles et touristes à redécouvrir toute la richesse de la musique classique au travers des concerts en plein air qui seront organisés au coin de ses bosquets et ses vertes prairies.
Cette édition 2017 accueille l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre de chambre de Paris ainsi que L’Orchestre de chambre de Toulouse dans un concert à la criée, le public choisissant le programme qu’il souhaite entendre ! La musique de chambre est également très présente avec une création du Quatuor Hermès qui s’accompagne d’un accordéon pour Le Pari des bretelles ainsi que le Trio Talweg, le pétillant quintette à vent Aquilon et le Caravansérail de Bertrand Cuiller.

A lire aussi :
Calendrier des jardins de Paris et d’Île de France

PROGRAMME 2017

Samedi 5 août
Geneva Camerata
David Greilsammer, piano & direction
Damien Darioli, Percussion
Corrales / Beethoven

Dimanche 6 août
Le Pari des Bretelles
Félicien Brut, accordéon
Quatuor Hermès, quatuor à cordes
Edouard Macarez, contrebasse
Galliano / Prokoviev / Piazzola / Valses de Paris / Bartok / Perrine

Samedi 12 août
Quatuor Van Kuijk, quatuor à cordes
Grégoire Vecchioni, alto
Sébastien Van Kuijk, violoncelle
Schoenberg / Mozart

Dimanche 13 août
Basha Slavinska, accordéon
Bach / Chopin / Wieniawski / Paderewski / Brahms / Sarasate / Khatchatourian / Semionov / Beethoven

Samedi 19 août
Orchestre de chambre de Toulouse
Concert à la criée : le public vote pour choisir ce qu’il souhaite entendre

Dimanche 20 août
Ensemble Caravansérail
Bertrand Cuiller, clavecin et direction
Bach

Samedi 26 août
Orchestre de chambre de Paris
Constantin Trinks, direction
Thorsten Johanns, clarinette
Strauss / Mozart / Manoury

Dimanche 27 août
Quintette Aquilon
Arrieu / Ravel / Ibert / Medaglia / Mozart

Samedi 2 septembre
Ensemble Art Sonic
Joce Menniel & Sylvain Rifflet, direction musicale
Le Bal Perdu

Dimanche 3 septembre
Jean-Philippe Collard, piano
Patrick Poivre d’Arvor, récitant
Chopin, l’âme déchirée

Samedi 9 septembre
Julien Brocal, piano
Bortkiewicz / Chopin / Ravel

Dimanche 10 septembre
Trio Talweg
Sébastien Surel, violon
Eric-Maria Couturier, violoncelle
Romain Descharmes, piano
Liszt / Chopin / Chausson

Samedi 16 septembre
Alain Duault, conteur
Béatrice Uria Monzon, mezzo-soprano
Antoine Palloc, pianiste accompagnateur
Maria Callas, une passion, un destin
Puccini / Ponchielli / Bellini / Verdi / Mascagni / Bizet

Dimanche 17 septembre
Classique au vert orchestra
Marc Hajjar, direction
Debussy / Gershwin / Bernstein

Adresse

Esplanade Saint Louis, Av. de la Pyramide, 75012 Paris

Horaires

Horaires du Parc : 9h30 - 20h. Concerts à 16h

Messages

  • Bonjour !

    Avez vous le programme détaillé de cette édition 2014 du Festival ?

    Merci beaucoup pour l’info !

  • L’enchantement de l’été au Parc Floral.
    Mettre de la belle musique dans la tête de tous les Parisiens occasionnels ou.....perpétuels , c’est le merveilleux cadeau que nous offre maintenant depuis plusieurs années, la Mairie de Paris dans la plus luxueuse salle de concert à ciel ouvert .Ce festival organisé avec enthousiasme par l’agence "artistique" Sequenza permet à un large public en famille ou entre amis de venir écouter les plus grands noms de la musique et maintenant c’est plus de 80.000 personnes qui viennent assister à ces concerts extraordinaires et repartir de ces lieux où tout n’est qu’harmonie et poésie avec des mélodies et de l’allégresse dans le coeur.
    Merci pour toutes ces journées dédiées à la musique , elles permettent d’approcher sans crainte cette musique dite " classique" et que l’on aborde ici sans appréhension avec joie,tendresse et ouverture d’esprit.
    La seule tristesse c’est de voir septembre refermer ses portes sur toutes ces émouvantes animations musicales et nous donner seulement rendez-vous l’année suivante.
    Bel été avec " Classique au vert " et encore merci pour ce merveilleux festival.

  • Bonjour,

    Je voudrais savoir les renseignements et les documents pour participer à votre festival au Parc Floral en 2017 ou en 2018.
    Nous somme un groupe coréen pour la musique classique, baroque, jazz, coréenne etc.
    Si vous voulez les programme pour votre festival, je vais vous proposer nos programmes générales.

    Merci et Bonne journée.

    Cordialement

    Dae-young YOON
    Centre des musiciens coréens de Paris (CMCP)
    112, rue des dames 75017 Paris 
    Tel. 06 33 04 89 25 
    E-mail : cmcpinfo@gmail.com

    Centre des Musiciens Coréens de Paris (CMCP)

    Née de manière informelle autour d’un concert tenu en juin 2016 par ses futurs membres, notre association a été officiellement fondée en décembre de la même année.

    Ses membres fondateurs ainsi que ses membres d’honneur viennent de Paris, de Strasbourg, de Berlin ou encore de Séoul, et officient dans des registres musicaux variés : chant lyrique, violon baroque, piano jazz, composition, direction d’orchestre, parmi d’autres. Nous sommes également dotés de compétences administratives essentielles comme la gestion et l’organisation de concerts ; pédagogiques et littéraires en vue des cours de musique et de langue que nous dispensons.

    Si notre objectif principal est de participer au développement des relations artistiques et interculturelles franco-coréennes et si nos membres actuels sont avant tout des Coréen(ne)s résidant en France, nos portes restent ouvertes à toutes personnes désireuses de prendre part à notre cause, quelques soient leurs origines.

    Nos multiples projets vont des salons de danse et de musique baroque puisant dans le répertoire ancien à des concerts de jazz d’héritage européen destinés à promouvoir de jeunes talents inédits, en passant par des collaborations avec des artistes contemporains ou encore des ateliers d’étude et traductions de pièces et de poèmes français. Nous souhaitons notamment inaugurer notre première saison en organisant une série d’ateliers d’histoire de la musique coréenne, traditionnelle et actuelle.

    Un autre chantier qui nous préoccupe tout autant est celui du soutien et de la formation des musicien(ne)s étudiant(e)s coréen(ne)s en France. Au-delà du choc culturel initial auquel ils (elles) doivent faire face, les cursus d’étude exigent une maîtrise conséquente de la langue française aussi bien pour le vocabulaire musical, la diction, la compréhension de la théorie et l’histoire de la musique.

    Nous espérons ainsi pouvoir, à travers nos activités, apporter notre modeste contribution à l’avancement des échanges artistiques et culturels entre la France et la Corée ainsi qu’à une meilleure présentation des ressources musicales de cette dernière, ici, à Paris, une capitale artistique incontournable d’envergure mondiale.

    Pour finir, nous sommes sincèrement heureux de vous annoncer la tenue de notre premier événement le 26 Février 2017 au café-théâtre Les Rendez-vous d’ailleurs (75020 Paris) autour du thème “Le souvenir d’hiver”. Y seront jouées des oeuvres de Tchaïkovski, Chostakovitch, Offenbach, Kummer entre autres, interprétées par le duo de violoncelle Jae-young Lim & Young-hwan Kim ainsi que la pianiste Kyung-min Baek. Un moment de liberté et de grâce à savourer en attendant la fin de l’hiver !

    CMCP Production
    Le salon de musique 2017
    “Le souvenir d’hiver”

    Dimanche 26 Février 17h
    Adresse : Théâtre Les Rendez-vous d’ailleurs, 109 rue des haies 75020 Paris
    http://www.lesrendezvousdailleurs.com

    Entrée libre avec participation

    Contact / réservation
    Tél : +33 (6) 33 04 89 25
    E-mail : cmcpinfo@gmail.com / cmcpoffice@gmail.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.