eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 11e > Festival Etrange Cargo 2018, 21e édition

Festival Etrange Cargo 2018, 21e édition

Dernière mise à jour : samedi 24 février 2018, par Denis

Festival de danse contemporaine à Paris ? Les nouvelles créations artistiques du 20 mars au 14 avril 2018, à la Ménagerie de Verre, c’est une dizaine d’artistes qui vous proposeront de nouveaux croisements artistiques et de nouvelles expériences du corps par le biais de différents formats performatifs innovants. Etrange Cargo c’est un laboratoire aux expériences inédites et captivantes où l’on sort des sentiers battus et du poétiquement correct.

Comme chaque année, Etrange Cargo privilégie les décalages entre les divers acteurs de la scène contemporaine. Les artistes de cette édition se situent tous au delà des limites. Entre théâtre, performance, danse, arts visuels et cinéma, le festival présente à nouveau cette année des formes non-identifiées.
Marie Thérèse Allier (qui a fondé et dirige cette exceptionnelle Ménagerie de verre) propose un programme réunissant des artistes autour de cette transdisciplinarité : Robert Cantarella, Bénédicte Le Lamer et Axel Bogousslavsky, Kaori Ito, Dominique Gilliot, Isild Le Besco, Elsa Michaud et Gabriel Gauthier, Anna Gaïotti, Rodolphe Congé.

Lieu de référence pour la danse et les professionnels, et en tant que véritable fabrique expérimentale, la Ménagerie de Verre offre aux artistes l’opportunité de s’aventurer dans des projets innovants et toujours plus surprenants. La spécificité des œuvres sélectionnées participe à la création d’un véritable "label Ménagerie de Verre".

Toute la scène contemporaine, de Jérôme Bel à François Chaignaud, de Mathilde Monnier à Volmir Cordeiro, d’Angelin Preljocaj à Boris Charmatz y a posé une trace ou une création. La Ménagerie a également su promouvoir des créateurs d’images, des plasticiens, des vidéastes comme Tony Viramontes, Nicolas Floc’h, Fluxus et des écrivains comme Christophe Fiat, Chloé Delaume, Jérôme Mauche, Cyril Teste…

Une approche transdisciplinaire, la Ménagerie de Verre n’est pas un lieu de spectacle conventionnel. Cet espace ouvert et perméable aux influences artistiques parfois des plus radicales ou surprenantes, privilégie les créations et s’impose comme un laboratoire de recherche à la disposition des artistes, pour chaque nouvelle édition.

Le programme

- ROBERT CANTARELLA
Création
Salon International de la mise en scène organisé par Stéphane Bouquet, Robert Cantarella et Philippe Gladieux
Du 20 au 22 mars à 20h30

Le salon international de la mise en scène propose de donner du temps et de l’espace à des metteurs en scène qui souhaitent partager un projet avec un public et des professionnels.
propose de donner du temps et de l’espace à des metteurs en scène qui souhaitent partager un projet avec un public et des professionnels. Chaque metteur en scène tient un stand et présente son projet de la manière dont il le désire.

- BENEDICTE LE LAMER et AXEL BOGOUSSLAVSKY
Création
Oratorio Pavese / L’inconsolable
Les 23 et 24 mars à 20h30

Nous sommes partis de L’Inconsolable, un des 27 Dialogues avec Leucò que Cesare Pavese écrit entre 1945 et 1947. Nous questionnant sur les limites entre sacré et profane.
Quels échos de cette Grèce, antique, réinventée par Pavese, dans nos corps contemporains ? Héros ou dieux apparaissent-ils quand on danse

- DOMINIQUE GILLIOT
Création
A propos de la Ménagerie de verre ?
Du 27 au 29 mars à 20h30

Jusqu’à quel point un lieu agit-il sur l’artiste qui y travaille et en affecte la création ? Et si un artiste décidait de travailler non pas seulement dans un lieu mais sur un lieu ? C’est à ces questions que Dominique Gilliot s’attaque ici, en toute subjectivité, témoignant avec humour et poésie d’une année de résidence à la Ménagerie de Verre.

- KAORI ITO
Embrase-moi
Les 30 et 31 mars à 20h30

Kaori Ito et Théo Touvet vous proposent d’être les confidents de leurs CV d’amour. Ils livrent sans fausse pudeur leur « anatomie » amoureuse : fragments de lettres de ruptures, déclarations passionnelles, promesses vaines, mots d’amour, et chorégraphie charnelle tendrement délicate autant que brutale. Une expérience émotionnelle.

- ISILD LE BESCO
Création
70 heures pour s’aimer quand même
Du 3 au 5 avril à 20h30

Isild Le Besco nous entraîne dans des parcours de femmes dont la vie se déploie, et propose une plongée dans l’intime de leur vie. La vie dans toute sa complexité et ses questionnements. Dans le vaste néant de l’Etre et de ses fragilités, aborder l’acceptation.
S’aimer quand même. L’évolution humaine ne vient-elle pas de ce choix et de ce courage ?

- ELSA MICHAUD et GABRIEL GAUTHIER
Création
Cover
Les 6 et 7 avril à 20h30

Cover prend la forme des spectacles des autres en fantasmant leurs gestes présumés. Ayant pour prétexte de couvrir à deux des évènements par les mouvements qui les représentent, Cover est un débriefing corporel, empirique et désinvolte, proposant du répertoire chorégraphique contemporain une version alternative.

- ANNA GAÏOTTI
Création
Palsembleu
Les 10 et 11 avril à 20h30

L’amour est ça ce que tous les contours ne peuvent pas être nets. une friction de l’environnement qui touche et regarde en tremblant la nuit. La ligne de l’édifice, l’éther d’un possible sans tire sans presse. Les corps perturbés perturbent.

- RODOLPHE CONGE
Rencontre avec un homme ideux
Du 12 au 14 avril à 20h30

Une auto-stoppeuse échappe à un serial-killer grâce à la puissance de sa concentration et à son extraordinaire capacité d’empathie. Un homme raconte à une mystérieuse interlocutrice comment il tombe amoureux d’une femme qu’il avait d’abord considérée comme un simple objet sexuel.
Histoire d’un parallèle entre prédation et désir ou comment l’assouvissement brutal du désir pulsionnel se transfigure en amour infini.

Festival Etrange Cargo, de chorégraphies en performances, de l’insolite mouvement au poétique corporel, des arts visuels aux formes théâtrales, un cargo captivant dans un océan de propos esthétiques à découvrir, rendez-vous à la Ménagerie de Verre.

Pratique :
Tarifs de 13 à 15 euros
Pass 4 spectacles 40 euros
Pass 6 spectacles 60 euros
http://www.menagerie-de-verre.org/evenements/etrange-cargo-2018/

Accès
Métros L3 Parmentier ou St Maur et L9 St Ambroise
Bus Lignes 46 et 96
Vélib Station angle rue Saint-Ambroise /avenue Parmentier

Et retrouvez l’interview 2013, avec Marie Thérèse Allier

"Par le biais de spectacles d’une grande diversité esthétique, ce sont les artistes eux-mêmes qui pensent et réinventent le festival avec un regard neuf pour mieux représenter, questionner, transformer le réel dans toutes ses dimensions, intimes ou sociales." - Marie- Thérèse Allier

A LIRE AUSSI :
Festival de Danse dans le 20e, Signes de printemps 2018
Guide des meilleurs cours de pilates à Paris
Les meilleurs cours de yoga à Paris
Guide des meilleurs cours et écoles de danse

Adresse

12 rue Léchevin 75011 Paris

Horaires

Lundi au vendredi de 14h à 18h
Cafétéria ouverte du lundi au vendredi, de 11h à 16h et à 19h30 les soirs de représentations


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.