eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 11e > Festival Etrange Cargo, 22e édition

Festival Etrange Cargo, 22e édition

Dernière mise à jour : samedi 16 mars 2019, par Denis

Festival de danse contemporaine à Paris, avec de nouvelles créations artistiques du 12 mars au 6 avril 2019, à la Ménagerie de Verre dans le 11e. Exploration de nouveaux territoires esthétiques, par l’abolition des frontières entre théâtre, performance, danse contemporaine et arts visuels.
Dans l’océan des arts de la danse, Etrange Cargo est un laboratoire aux expériences inédites et captivantes où l’on sort des sentiers battus et du poétiquement correct.

Nouvelle mouture d’Etrange Cargo, un festival qui privilégie les décalages entre les divers acteurs de la scène contemporaine. Les artistes de cette édition se situent tous au delà des limites. Entre théâtre, performance, danse, arts visuels et cinéma, le festival présente à nouveau cette année des formes non-identifiées.
Ces artistes vous proposeront de nouveaux croisements artistiques et de nouvelles expériences du corps par le biais de différents formats performatifs innovants, une programmation éclectique et prospective.

Marie Thérèse Allier (qui a fondé et dirige cette exceptionnelle Ménagerie de verre) propose un programme réunissant des artistes autour de cette transdisciplinarité : Dominique Gilliot, Jonas Chéreau, João Dos Santos Martins, Julien Prévieux, Charles Chemin et Caroline Breton, Matthieu Barbin, Thierry Micouin et Yuming Hey et le Collectif Rêve Concret.
Lieu de référence de la danse contemporaine, véritable fabrique expérimentale, la Ménagerie de Verre offre aux artistes l’opportunité de s’aventurer dans des projets innovants et toujours plus surprenants. La spécificité des œuvres sélectionnées participe à la création d’un véritable "label Ménagerie de Verre".

Toute la scène contemporaine, de Jérôme Bel à François Chaignaud, de Mathilde Monnier à Volmir Cordeiro, d’Angelin Preljocaj à Boris Charmatz y a posé une trace ou une création. La Ménagerie a également su promouvoir des créateurs d’images, des plasticiens, des vidéastes comme Tony Viramontes, Nicolas Floc’h, Fluxus et des écrivains comme Christophe Fiat, Chloé Delaume, Jérôme Mauche, Cyril Teste…

Une approche transdisciplinaire, la Ménagerie de Verre n’est pas un lieu de spectacle conventionnel. Cet espace ouvert et perméable aux influences artistiques parfois des plus radicales ou insolites, privilégie les créations et s’impose comme un laboratoire de recherche à la disposition des artistes, pour chaque nouvelle édition.

Le programme

CAROLINE BRETON & CHARLES CHEMIN / "I hope"
12,13 et 14 mars à 20h30

"I hope" est le portrait, à la fois réel et fictif, de son interprète. Charles Chemin l’aborde comme un éclatement de personnalité, un croisement de mémoires, une exploration parcellaire, où Caroline
Breton suscite les éléments de son propre portrait et questionne l’imagerie sociale normée de la femme, l’image de soi, ses blessures secrètes.
Lien event : https://www.facebook.com/events/367176487444914/

JONAS CHÉREAU / "Baleine"
15 et 16 mars à 20h30

"Baleine" est un projet chorégraphique pour un corps tombé du ciel ou amené par le ressac sur la scène. Spectacle qui observe les échanges entre ici et là, entre le multiple et l’unique, tentant de mettre le monde au centre du corps et non l’inverse. Donner à lire tout et son contraire et peut-être même donner à entendre
du cinéma muet. "Baleine" conduira le langage à une limite, au bord de la musique.
Lien event : https://www.facebook.com/events/805004193176752/

JOÃO DOS SANTOS MARTINS / "Compagnie"
19, 20 et 21 mars à 20h30

Quelqu’un a dit que regarder la danse c’était comme être le témoin de l’apparition et de la disparition du labeur employé à sa production. "Compagnie" traite à la fois du « travail » et du « bien-être » en considérant la manière dont la danse - en tant que productrice de plaisirs réciproques (pour la spectatrice, mais aussi pour le danseur), interagit avec ses propres manières de faire.
Lien event : https://www.facebook.com/events/1107052216138801/

DOMINIQUE GILLIOT & VALÉRIE MRÉJEN / "Mano Rana"
22 et 23 mars à 20h30

Il y aura un chaos originel, du débordement, un genre de déballage. Nous chercherons la poésie de tout cela. Nous ordonnerons les choses a minima. Il s’agira de les comprendre, c’est à dire de les assimiler. À un moment, nous formerons des paires, ce sera une
manière de répondre à ce chaos. À un autre moment, nous mélangerons les cartes d’un jeu de bingo mexicain.
Lien event : https://www.facebook.com/events/322433521717107/

YUMING HEY / "Lac"
26, 27 et 28 mars à 20h30

« Je vous réclame le réel, celui de votre engagement devant la vie ». Tour à tour, peu à peu, quinze jeunes comédiens vont faire le bilan de leur parcours, ce groupe où « ils ne se sont pas choisis » mais où ils sont tous liés par “la Quête”. Ils vont quitter leur insouciance et se mettre en chemin pour atteindre l’Art.
Lien event : https://www.facebook.com/events/362363834604645/

JULIEN PRÉVIEUX / "Of Balls, Books and Hats"
29 et 30 mars à 20h30

Tous les objets qui nous entourent ont tendance à devenir “smart”, des smartphones aux smart grids en passant par les smart cities et les inénarrables smart shoes. Cette smartification du monde se développe grâce à un ensemble de processus d’apprentissage
intégrés aux appareils eux-mêmes. Qu’est-ce que le déploiement de ces systèmes à grande échelle fera au corps et à la raison ?
Lien event : https://www.facebook.com/events/1853359898126639/

THIERRY MICOUIN / "Eighteen"
2, 3 et 4 avril à 20h30

Antidote au temps qui passe, ni nostalgique, ni grave, la pièce évoque la relation père fille. "Eighteen" visite une portion d’histoire de la danse contemporaine à travers le vécu de Thierry Micouin
et celui de sa fille Ilana, spectatrice des répétitions et spectacles créés ou interprétés par son père. À la fois dialoguée et dansée, la pièce comporte des images d’archives et la composition sonore
de Pauline Boyer prolonge cette relation à travers un processus de mise en abîme.
Lien event : https://www.facebook.com/events/2493299064019525/

MATTHIEU BARBIN / "Totemic studies, petits portraits"
5 et 6 avril à 20h30

« Prenez, ceci est mon corps. » Il ne s’agira que de ça. Exposer un corps occupé à faire un spectacle, variant entre grotesque et assiduité. Il se livre ainsi à un jeu de recouvrement et de dévoilement des composants de l’être social et performatif, puis finit par se moquer de lui-même, du corps mis en scène, de l’artiste qui cherche et se cherche, qu’on force à se définir.
Lien event : https://www.facebook.com/events/1108000309361258/

Festival Etrange Cargo, de chorégraphies en performances, de l’insolite mouvement au poétique corporel, des arts visuels aux formes théâtrales, un cargo captivant dans un océan riche de propos esthétiques à découvrir, rendez-vous à la Ménagerie de Verre.

Pratique
Tarifs de 13/15€
Contact : communication@menagerie-de-verre.org
Réservation T.01 43 38 33 44
Ménagerie de Verre
12 rue Léchevin 75011 Paris
Accès
Métros, stations Parmentier ou St Maur (ligne 3) et St Ambroise (ligne 9)
Bus Lignes 46 et 96
Vélib Station angle rue Saint-Ambroise /avenue Parmentier

Retrouvez l’interview 2013, avec Marie Thérèse Allier
"Par le biais de spectacles d’une grande diversité esthétique, ce sont les artistes eux-mêmes qui pensent et réinventent le festival avec un regard neuf pour mieux représenter, questionner, transformer le réel dans toutes ses dimensions, intimes ou sociales." - Marie- Thérèse Allier

Etrange Cargo
22e édition
Du 12 mars au 6 avril 2019
Ménagerie de Verre
12 rue Léchevin 75011 Paris


A LIRE AUSSI :

Guide des meilleurs cours de Pilates à Paris
Les meilleurs cours de Yoga à Paris
CN D (Centre national de la danse)
Festival de Danse dans le 20e, Signes de printemps
Guide des meilleurs cours et écoles de danse
Festival de danse Kalypso - Karavel
Festival Paris Hip Hop Winter
Suresnes Cités Danse
La Place, Centre culturel hip hop
Festival Freestyle Paris
Cabarets de Paris, programmes des revues
L’Envers du décor #2
Electron libre au Point Ephémère
Les Hivernales
Nouvel Atelier des Lumières, Paris 11e
Festival Au fil des Voix
Electron Libre au Point Ephémère
Drawing Now Art Fair, salon

Adresse

12 rue Léchevin 75011 Paris

Horaires

La Ménagerie de verre vous accueille tous les soirs du 12 mars au 6 avril, à partir de 19h30 pour l’achat de vos billets de spectacle.