eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Val-de-Marne > Créteil > Sorties à Créteil > Festival International des films de femmes 2014

Festival International des films de femmes 2014

Dernière mise à jour : vendredi 14 mars 2014, par Adele, Morgan

Cette année, le festival agite les idées reçues et explore des formes méconnues ou ignorées.
Les thèmes de l’année : Les Corps, les femmes, le sport et Héroïnes inattendues. Par ailleurs, dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam, le festival organise un fascinant panorama des réalisatrices vietnamiennes.

36e Édition du Festival International de films de femmes de Créteil
du 14 au 23 mars 2014

Outre les trois principales compétitions, fiction, documentaire et court-métrage, vous pourrez assister à de nombreux évènements comme des conférences, des tables rondes, des colloques et des Master Class.
Cette année, ne ratez pas
L’ouverture du festival et la projection en avant-première de L’Été des poissons volants de Marcela Said, en présence de la réalisatrice. Le 14 mars.
La carte blanche et la rencontre avec Maria de Medeiros. Le 15 mars.
La soirée de gala des réalisatrices vietnamiennes. Le 18 mars.
Le clolloque Femmes et Cinéma. Le 20 mars.
La clôture du festival avec la remise des prix et le spectacle "L’Enfance, ou les plages du temps", un spectacle chorégraphique de Karine Saporta. Le 22 mars.

Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma.

Fidèle à ses engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.

Le Festival International de Films de Femmes organise depuis plus de 30 ans, à la Maison des Arts de Créteil où il réside, un grand festival annuel, unique au monde, pour faire découvrir les réalisatrices de tous les pays.
Lieu privilégié d’exposition du cinéma des réalisatrices du monde entier, il est devenu avec le temps la seule manifestation professionnelle internationale d’envergure sur un cinéma d’auteur longtemps discriminé et encore mal diffusé.

Le programme

Les lieux du Festival
La Maison des Arts de Créteil (MAC)
Cinéma La Lucarne

Transports

Ligne 8 Station Créteil - Préfecture (terminus)

> Navettes gratuites tous les soirs depuis Créteil à destination de Paris Bastille et Châtelet au départ de la Maison des Arts après la dernière séance

> Navettes gratuites pour l’accès aux quatre séances de la Lucarne au départ de la Maison des Arts

Affiche : Conception et photographie de Karine Saporta

Adresse

Place Salvador Allende - 94000 Créteil