.evous
> > > >

Fête népalaise du Teej à la Géode le 28 août 2011

Au pied de la Géode de la Villette, devant la cascade, la Maison culturelle du Népal invite à participer à la Fête traditionnelle du Teej le dimanche 28 août à 12h30.

Afin de vivre cet événement comme il est vécu au Népal, les femmes peuvent s’habiller en sari rouge et les hommes apporter leurs instruments de musique. Chacun peut apporter son pique-nique, ou un plat à partager.

Pour la Fête du Teej, les femmes népalaises se parent de splendides saris rouges, ou de saris de mariage, le rouge étant avant tout la couleur qui porte bonheur.

Elles célèbrent ensemble, à partir de l’histoire des amours de Shiva et de Parvati, chacune son mari ou son fiancé. Parvati aimait Shiva, mais son père préférait la marier à Vishnou. Parvati, contrariée, était prête à fuir avec l’aide de ses amies et de ses servantes, pour retrouver Shiva, mais celui-ci voulut pourtant tout d’abord éprouver la force de son amour. Il prit la forme de Vishnou et tenta, heureusement sans succès, de la séduire.

Finalement Shiva et Parvati purent s’épouser, mais Parvati n’oublia jamais l’aide et le soutien que ses amies et servantes avaient été prêtes à lui apporter. Ainsi, si à cette occasion, chaque femme célèbre son compagnon, la fête du Teej rappelle également la forte complicité et l’amitié qui lient toujours fortement les femmes entre elles.

Cette fête entraîne parfois de longs débats selon qu’on l’abordera sous l’angle de la liberté de la femme, ou de la richesse et du poids des traditions.

La Géode, Jardin du parc de la Villette Métro Porte-de-la-Villette (7) ligne no. 7. Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC. Accès libre. Maison culturelle du Népal, 78-80 Avenue de Flandre, 75019 Paris maisoncnepal@yahoo.fr. Tél. 01 42 09 66 32

André Balbo

sources : Maison culturelle du Népal, Robert Rieffel

Mots-clés