eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Pâques 2018 > Fêter le Vendredi Saint 2018 à Paris

Fêter le Vendredi Saint 2018 à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 21 février 2018, par Benoît, Jean

En 2018, le Vendredi Saint tombe le 30 mars. C’est un jour férié en Alsace, mais pas dans le reste de la France. Voici où le célébrer à Paris.

Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?

Au même titre que le dimanche des Rameaux, le Vendredi Saint est un moment clef de la Semaine Sainte dans la tradition chrétienne et catholique. À la différence de Pâques, le dimanche, le vendredi de la Semaine Sainte célèbre un événement dramatique : la mort du Christ sur la croix. Un jour seulement après le grand repas ("la Cène") réunissant tous les apôtres. Selon la Bible, le vendredi marque donc le jour de l’arrestation de Jésus, accusé d’usurper le titre de messie ("fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes").

Condamné, il doit porter sa croix jusqu’en haut de la colline, où il est cloué sur cette même croix à la manière des criminels. Après avoir succombé, Jésus est amené au tombeau par ses proches.

Comment se déroule la célébration ? Le Vendredi Saint, les catholiques pratiquants doivent théoriquement respecter le jeûne et l’abstinence "pour s’unir aux souffrances du Christ", tout comme ils sont censés participer au chemin de croix. En plus des offices proposés, la "vénération de la Couronne d’épines" aura lieu à Notre-Dame de Paris le 30 mars 2018, de 15h à 16h30. Cette méditation spirituelle est proposée par Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale.

Où fêter le Vendredi Saint à Paris ?

Les églises parisiennes proposent quasiment toutes des chemins de croix et offices de prières. En ce jour, les chrétiens font mémoire de la mort de Jésus sur la Croix. Dans chaque église aura lieu un chemin de Croix où sont évoquées les dernières heures de la vie de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mise au tombeau.
Retrouvez ici l’ensemble des horaires des chemins de croix du Vendredi Saint à Paris.

A LIRE AUSSI :
Les dates du Carême
Fêter les Rameaux à Paris
Semaine Sainte à Paris : messes, veillées et chemins de Croix
Les messes de Pâques à Paris
Les chasses aux oeufs à Paris et en Ile-de-France
Les meilleurs chocolatiers de Paris
Le lundi de Pâques à Paris : Où sortir un jour férié ?
Lundi de Pâques : Magasins et centres commerciaux ouverts à Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.