evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nouvel An 2017-2018 à Paris > Nouvel An 2018 à Paris : Un feu d’artifice le 31 décembre 2017 (...)

Nouvel An 2018 à Paris : Un feu d’artifice le 31 décembre 2017 ?

jeudi 7 décembre 2017, par Jean

Contrairement au 14 juillet, aucun feu d’artifice n’est tiré d’ordinaire à Paris, le 31 décembre. De nombreuses mesures de sécurité ont été prises pour que la nuit de la Saint Sylvestre se passe sans incidents. Mais pour le passage au Nouvel An 2017, la mairie avait réservé une surprise au public... Quid de 2018 ?

A Paris, le passage à la nouvelle année est traditionnellement célébré par des foules importantes pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de personnes. Ces rassemblements sont attendus surtout sur la partie haute des Champs-Élysées et sous la Tour Eiffel. Mais, pour des raisons de sécurité, aucun événement d’envergure n’est d’ordinaire organisé.

Le 31 décembre 2014 pourtant, la mairie de Paris a innové et mis en place un spectacle exceptionnel sur les Champs-Élysées. A partir de 23h30, plusieurs centaines de milliers de personnes ont ainsi pu profiter d’un show vidéo projeté sur l’Arc de Triomphe. L’équipe municipale avait également réservé une surprise de taille aux Parisiens : un feu d’artifice a ainsi été tiré en conclusion du spectacle !

Fin 2015, les attentats terroristes perpétrés le 13 novembre ont découragé les autorités. Si un événement festif a bel et bien été organisé par la mairie, le spectacle pyrotechnique et les concerts ont été annulés. Les Parisiens ont néanmoins pu se réunir sur les Champs-Élysées de 23h15 à 0h30 et profiter d’un spectacle de "vidéo-mapping" sur les façades de l’Arc de Triomphe.
Quid du 31 décembre 2017 ? C’est peu ou prou le même dispositif qu’en 2016 qui était annoncé par la municipalité : des projections sur l’Arc de Triomphe, visibles depuis la Place de l’Etoile et l’avenue des Champs-Élysées. Mais, à la surprise générale, un feu d’artifice a suivi le show lumineux, sublimant le ciel parisien de mille couleurs ! L’événement a été retransmis en direct sur BFMTV et sur BFM Paris (canal 30 sur la TNT IDF), partenaires et diffuseurs exclusifs de cette édition.
A noter que les Pavillons des Étangs, situés dans les quartiers huppés de la capitale, ont préparé de leur côté un "feu d’artifice privé" (dès 59€ avec consommations et cocktail dinatoire - billets en vente ici)...


A noter que contrairement à la célébration du 14 juillet, l’utilisation des artifices de divertissement est interdite pendant la période des fêtes de fin d’année. Une exception avait simplement été faite pour le passage à l’an 2000. Pour assurer la sécurité dans la Capitale durant les festivités, plusieurs milliers de policiers, pompiers, forces mobiles et forces armées seront mobilisés, et dix postes de secours mis en place à des points stratégiques de la Ville.
Retrouvez ici l’agenda des feux d’artifice tirés à Paris.

Pas de feu d’artifice digne de ce nom ? Ce n’est pas une raison pour rester chez soi ! Découvrez notre sélection des soirées du 31 décembre 2017.

A LIRE AUSSI :
Où faire la fête le 31 décembre à Paris ?
Les soirées du 31 décembre à Paris
Nouvel An sur les Champs-Elysées et à la Tour Eiffel
Les spectacles du 31 décembre à Paris
Des idées de réveillon pour les enfants à Paris
Les transports en commun gratuits à Paris le 31 décembre !
Les meilleurs réveillons en Ile-de-France
Sortir à Paris le 1er janvier : Des idées pour le premier jour de l’an
Sortir en Ile-de-France le 1er janvier

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.