En cet été 2012 où on ne sait plus à quelle météo se vouer, il est bon de se raccrocher à une bonne vieille habitude immuable ou presque : le film de l’été. A la façon des tubes de l’été, il existe à chaque grandes vacances un film au moins qui fera venir des millions de gens dans des salles de cinéma à travers le monde.
Le 25 juillet 2012, le grand évènement cinématographique sera la sortie en salles de l’ultime épisode de la trilogie Batman avec Christian Bale dans le rôle-titre et Christopher Nolan à la baguette. Après Batman Begins (plus de 300 millions de dollars de recettes) et The Dark Knight (troisième plus gros succès de tous les temps sur le territoire américain derrière Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi et Titanic), voici donc The Dark Knight Rises, déjà considéré par ceux qui l’ont vu en avant-première comme un chef-d’œuvre du genre .
Tout comme l’épisode précédent, sorti juste après la mort de Heath Ledger, la sortie de The Dark Knight Rises est marquée par une tragédie. Dans la banlieue de Denver aux USA, un homme armé a ouvert le feu lors d’une avant-première du film et a tué 12 personnes et blessé une quarantaine d’autres.
The Dark Knight Rises

Huit ans après que Batman ait endossé la responsabilité des crimes de Double-Face, un nouveau terroriste du nom de Bane apparaît, et plonge Gotham City dans le chaos. Le chevalier noir va devoir refaire surface, et protéger une ville qui le considère comme un paria.
Pourquoi aller le voir ? Parce que le duo Nolan-Bale parvient à faire bouger un homme dans un costume de chauve-souris sans le rendre ridicule.
– Réalisé par Christopher Nolan
– Avec Christian Bale, Anne Hathaway, Tom Hardy
– Sortie le 25 juillet 2012
L’Âge de glace, la dérive des continents

Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure.
Pourquoi aller le voir ? Malgré une baisse de forme lors du dernier épisode, les personnages de ce film d’animation restent drôles et touchants. A voir en famille...
– Réalisé par Steve Martino, Mike Thurmeier
– Avec les voix de Gérard Lanvin, Vincent Cassel, Elie Semoun, Christophe Dechavanne
– Sortie le 27 juin 2012
The Amazing Spider-Man

Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents...
Pourquoi aller le voir ? Pour la performance d’Emma Stone et Andrew Garfield, un duo de jeunes acteurs dont la critique dit le plus grand bien. Le reste sent un peu le réchauffé.
– Réalisé par Marc Webb
– Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans
– Sortie le 4 juillet 2012
To Rome with Love

To Rome with Love nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.
Pourquoi aller le voir ? Pour le plaisir de retrouver dans un même film deux grands acteurs névrosés, Roberto Begnini et Woody Allen.
– Réalisé par Woody Allen
– Avec Woody Allen, Alec Baldwin, Roberto Benigni, Jesse Eisenberg, Ellen Page, Penelope Cruz
– Sortie le 4 juillet 2012
Rock Forever

Sherrie, jeune provinciale, rencontre Drew, garçon de la ville, sur le Sunset Strip, alors qu’ils tentent de percer à Hollywood. "Rock Forever" raconte leur histoire d’amour à travers les tubes de Def Leppard, Foreigner, Journey, Poison, REO Speedwagon, et Twisted Sister...
Pourquoi aller le voir ? Pour voir enfin Tom Cruise assumer ses chaussures à plateforme.
– Réalisé par Adam Shankman
– Avec Tom Cruise, Malin Akerman, Bryan Cranston, Catherine Zeta-Jones, Alec Baldwin, Paul Giamatti, Russell Brand
– Sortie le 11 juillet 2012
Laurence Anyways

Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d’abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.
Pourquoi aller le voir ? Pour faire plaisir à son réalisateur, un jeune homme talentueux et conscient de l’être, qui trouve qu’on ne le lui dit pas assez.
– Réalisé par Xavier Dolan
– Avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye
– Sortie le 18 juillet 2012
Rebelle

Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère.
Pourquoi aller le voir ? Parce que les studios Pixar s’aventurent dans un genre un peu plus adulte où les héros ne sont pas des animaux ou des objets qui parlent.
– Réalisé par Mark Andrews, Brenda Chapman
– Avec les voix de Bérénice Béjo, Jacques Frantz, Nathalie Homs
– Sortie le 1er août 2012
Abraham Lincoln : Chasseur de vampires

Lorsqu’Abraham Lincoln découvre que des vampires assoiffés de sang se préparent à envahir le pays, il jure de les éliminer les uns après les autres, à coups de hache.
Pourquoi aller le voir ? Relire le titre du film en cas de doutes : arriver à placer "Lincoln" et "vampires" dans la même phrase est déjà un tour de force.
– Réalisé par Timur Bekmambetov
– Avec Benjamin Walker, Mary Elizabeth Winstead, Dominic Cooper
– Sortie le 8 août 2012
Total Recall Mémoires programmées

Bienvenue à Rekall, l’entreprise qui peut transformer vos rêves en vrais souvenirs. Pour l’employé d’usine Douglas Quaid, même s’il a une femme magnifique qu’il aime, ce voyage par la pensée apparait comme l’échappatoire parfaite à sa vie frustrante – de vrais souvenirs d’une vie trépidante d’agent secret paraissent être exactement ce dont il a besoin. Mais lorsque la procédure se passe mal, Quaid devient un homme traqué.
Pourquoi aller le voir ? Parce qu’en tant que fan de l’original avec "Schwarzy", on a hâte d’être déçu par le remake.
– Réalisé par Len Wiseman
– Avec Colin Farrell, Bryan Cranston, Jessica Biel
– Sortie le 15 août 2012
Associés contre le crime

Prudence et Bélisaire Beresford ont décidé de prendre un repos bien mérité. Mais une richissime héritière russe disparaît, et Prudence ne résiste pas à l’appel du danger… Bélisaire est bien obligé de suivre sa turbulente épouse. L’enquête va les conduire sur les traces d’un mystérieux savant qui détient le secret de l’éternelle jeunesse…
Pourquoi aller le voir ? Parce que les deux premières adaptations d’Agatha Christie par Pascal Thomas avec le couple Frot-Dussollier s’étaient révélés de vraies réussites légères et divertissantes, et qu’il n’y a pas de raison que ça s’arrête là.
– Réalisé par Pascal Thomas
– Avec Catherine Frot, André Dussollier, Linh-Dan Pham, Nicolas Marié
– Sortie le 22 août 2012