.evous
> >

Films cultes à regarder avec ses enfants

Sortis dans les années 1980 ou les années 1990, ces films sont devenus cultes pour toute une génération d’enfants ou adolescents de l’époque. Aujourd’hui, les enfants sont devenus grands, mais ces films demeurent de véritables perles à voir avec les enfants et ados d’aujourd’hui. Notre sélection de films cultes à voir en famille, sur Netflix, Amazon Prime, Disney + ou simplement à la TV !


Saga Retour vers le Futur
Comédie SF
1985, 1989, 1990
De Robert Zemeckis
Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l’expulser du lycée. Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée.
Pourquoi c’est culte : Pour ses répliques dont certaines sont rentrées dans le langage courant, pour ses personnages excentriques, pour la qualité relativement uniforme de ses trois épisodes qui se déroulent le temps d’une poignées de minutes, mais qui dérivent dans trois temporalités radicalement différentes... Humour, action et voyages dans le temps !

E.T. L’Extraterrestre
SF
1982
De Steven Spielberg
Avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace
E.T., un extraterrestre, débarque en pleine nuit sur Terre et s’aventure vers Los Angeles. Traqué par des militaires, il se réfugie dans un pavillon de banlieue. Elliot, un jeune garçon, le découvre et va tenter de garder sa présence secrète.
Pourquoi c’est culte : Pour E.T., en premier lieu, un personnage terriblement attachant malgré son aspect somme toute assez repoussant. Pour le film en lui-même ensuite, car il s’agit d’un chef d’œuvre intemporel du cinéma populaire.

Jumanji
Aventure, fantastique
1996
De Joe Johnston
Avec Robin Williams, Kirsten Dunst, Bradley Pierce
Lors d’une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d’enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s’en échapper que lorsqu’un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.
Pourquoi c’est culte : Pour Robin Williams, toujours parfait, et pour l’histoire absolument merveilleuse, qui mêle jeux de société, aventure et bêtes fantastiques, le tout à un rythme qui ne baisse jamais.

Les Visiteurs
Comédie, SF, historique
1993
De Jean-Marie Poiré
Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier
En l’an de grâce 1112, le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, se retrouvent propulsés en l’an 1992 apres avoir bu une potion magique fabriquée par l’enchanteur Eusaebius, censée leur permettre de se défaire d’un terrible sort.
Pourquoi c’est culte : Quelque part entre les Monthy Pythons, Louis de Funès et un film Amblin. Voyages dans le temps, combats d’épée, sens du merveilleux, comédie burlesque et grotesque assumé... A revoir sans modération !

Beetlejuice
Comédie noire, fantastique
1988
De Tim Burton
Avec Michael Keaton, Winona Ryder, Alec Baldwin
Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent dans l’autre monde. Condamnés à errer dans leur demeure quelques siècles, le couple voit leur demeure envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise...
Pourquoi c’est culte : Pour ses monstres très Tim Burton, la bande originale calypso, l’humour noir tout public et pour la performance de Michael Keaton impayable en démon spécialiste de l’arnaque.


Un jour sans fin
Comédie SF
1993
De Harold Ramis
Avec Bill Murray, Andie MacDowell, Stephen Tobolowsky
Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d’intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...
Pourquoi c’est culte : C’est le jour de la marmotte ! Des tonnes de répliques cultes, un Bill Murray au sommet de son art et la toujours divine Andie MacDowell... Que demander de plus ?

Saga SOS Fantômes
Comédie fantastique
1984, 1989, 2016 et 2021
De Ivan Reitman
Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis
Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes.
Pourquoi c’est culte : Pour le casting de haut vol, des répliques et des scènes inoubliables, en V.O comme en VF. Si les deux premiers volets sont inégalables, le reboot au féminin a son charme et la suite prévue pour 2021 pourrait relancer la franchise !


VOIR AUSSI

Les Films cultes à regarder avec ses enfants
Les meilleurs films d’aventure pour les enfants
Sélection de comédies à voir en famille
Les meilleurs films d’animation à regarder en famille
Le Top des films et séries enfants sur Netflix et Amazon Prime Vidéo


Les Goonies
Aventure
1985
De Richard Donner
Avec Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman
Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l’un d’eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.
Pourquoi c’est culte : Plus encore que culte, il s’agit d’un film générationnel produit par Spielberg et qui a marqué tous les ados et enfants des années 1980. De l’aventure, une histoire incroyable et une bande de jeunes amis lancés à toute vapeur dans une chasse au trésor.

Les Gremlins 1 et 2
Comédie fantastique
1984 et 1990
De Joe Dante
Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout, ne jamais le nourrir apres minuit...
Pourquoi c’est culte : Des petites bêtes très mignonnes, d’autres absolument horribles et horripilantes, des règles idiotes et du grand n’importe quoi une fois que les bêtes sont lâchées ! Un humour potache et référencé pour ces deux films de Joe Dante.

Chérie j’ai rétréci les gosses
Comédie SF
1990
De Joe Johnston
Avec Rick Moranis, Marcia Strassman, Robert Oliveri
Le facétieux professeur Wayne Szalinski a encore transformé sa maison en un vaste laboratoire et sa famille en cobayes. Sa dernière trouvaille : un rayon laser capable de rétrécir les objets. Ses enfants, Amy et Nick ainsi que leurs copains Ron et Russ en font malencontreusement l’expérience. Les voici réduits a la taille du Petit Poucet, confrontés a la jungle du jardin ou le moindre brin d’herbe prend des allures de baobab.
Pourquoi c’est culte : Un inventeur fou et tête en l’air (hilarant Rick Moranis), des effets spéciaux simples mais efficaces et une histoire loufoque sans aucun temps mort.


Maman, j’ai raté l’avion
Comédie
1990
De Chris Columbus
Avec Macaulay Culkin, Catherine O’Hara, Joe Pesci
La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.
Pourquoi c’est culte : Pour la trogne de gentil petit démon de Macaulay Culkin, pour les seconds rôles très drôles et pour l’histoire assez originale, qui accumule les gags visuels et les tours de passe-passe.

L’Ours
Aventure
1988
De Jean-Jacques Annaud
Avec Tchéky Karyo, Jack Wallace, André Lacombe
Un ourson orphelin, inconscient et maladroit, est adopté par un ours solitaire. Il fera avec lui l’apprentissage de la vie et du mal, un mal que personnifient deux chasseurs lancés à leurs trousses. L’un de ces chasseurs, Tom, prendra soudainement conscience de la dignité de la vie animale.
Pourquoi c’est culte : Pour des scènes terriblement poignantes, une aventure entre la fiction et le documentaire, des scènes au plus près des animaux et des images magnifiques.

Saga Batman de Tim Burton
Action, fantastique
1989, 1992
De Tim Burton
Avec Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Nicholson, Danny De Vito, Michelle Pfeiffer
Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus dépoussiéré que jamais, il s’apprête à nettoyer Gotham City...
Pourquoi c’est culte : Pour ses vilains kitch à souhait, son Gotham City qui n’a jamais été aussi gothique, son mix délicieux d’action, de fantastique et de comédie noire, pour ses performances d’acteur remarquables.

La Famille Addams 1 et 2
Comédie noire, fantastique
1992, 1993
De Barry Sonnenfeld
Avec Anjelica Huston, Raúl Julia, Christopher Lloyd
Rififi chez les Addams, célèbre famille macabre qui vit dans un manoir hanté, lorsque débarque l’oncle Fétide, sosie d’un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt... Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?
Pourquoi c’est culte : Humour noir, blagues potaches et comédiens remarquables. La Famille Addams, ce sont des monstres adorables, des horreurs hilarantes, de gentils méchants et des méchants sirupeux, bref, un film où on inverse tout les codes moraux !

Didier
Comédie
1997
De Alain Chabat
Avec Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri, Caroline Cellier, Chantal Lauby
Ce n’est vraiment pas le moment pour Jean-Pierre, agent sportif, de garder le labrador d’une amie pendant une semaine alors qu’il est empêtré dans de sombres affaires... Et pourtant, cette corvée va l’entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d’être la chance de sa vie.
Pourquoi c’est culte : Pour le duo Chabat-Bacri des plus comiques, et pour l’histoire en elle-même, sans compter les nombreuses répliques qu’on n’oublie pas.

Billy Elliot
Comédie dramatique
2000
De Stephen Daldry
Avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis
Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du balle...
Pourquoi c’est culte : Billy Elliot aura sans doute suscité quelques vocations, ce par la force de nombreux moments de grâce, des scène inoubliables et des émotions qui ne cessent de vous tirailler...