Réalisateur engagé, Jean-Pierre Thorn tourne son premier long métrage en 1968, au coeur de l’usine occupée de Renault-Flins. Après Le Dos au mur (1980) dans lequel il témoignait de son expérience du monde ouvrier, il se passionne pour le mouvement hip-hop et met en scène trois films autour de cette mouvance. Avec 93, La Belle Rebelle, Jean-Pierre Thorn livre une plongée dans l’univers des banlieues françaises. Sortie au cinéma le 26 janvier 2011. Synopsis : Une épopée - du rock au slam en (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Films de Cinéma : Documentaires
Films de Cinéma : Documentaires
Sorties
Articles
-
’93, La Belle Rebelle’, le documentaire d’une banlieue en résistance
21 janvier 2011, par Jean -
Après Varan, 1er festival des cinémas documentaires dans le 11e
25 avril 2014Après Varan, Festival des cinémas documentaires, les 25, 26 et 27 avril 2014. La première édition du Festival Après Varan sera l’occasion de partager pendant trois jours les différentes réalisations filmiques des anciens élèves des Ateliers Varan. Le festival se veut une vitrine de leurs créations, en offrant un véritable panorama de ce qu’ils sont devenus, en retraçant le parcours de chacun. Certains sont aujourd’hui des cinéastes reconnus.
Le Bureau des Anciens élèves des Ateliers (…) -
Découvrir l’Indonésie à l’Auditorium du musée Guimet
22 novembre 2011, par ExpositionsJusqu’au 30 janvier 2012, un exceptionnel festival de films et de documentaires sur l’Indonésie, dans le cadre du cycle de Films « Mille et une îles  ». Nous ne vous en donnons qu’un aperçu succinct, mais nous vous le conseillons fortement, l’Indonésie étant culturellement peu représentée à Paris.
Mercredi 23 novembre à 12h15, Opéra Jawa, fiction de Garin Nugroho, 2008, 2h, VOSTF Setio et sa femme Siti tiennent un modeste commerce de poterie dans un petit village où Ludiro, boucher (…) -
’L’Info est-elle comestible ?’, un documentaire sur la crise des médias
8 janvier 2011, par JeanAncien Conservateur du Musée d’histoire contemporaine, Laurent Gervereau a fait du décryptage d’images son cheval de bataille. Après avoir publié plusieurs essais, il livre quelques nouvelles productions à la fin de l’année 2010. En septembre, il édite cinq ouvrages littéraires, philosophiques et politiques. En novembre, sort en salles les cinq films longs métrages de ce qu’il a appelé "cinéma espresso". En compagnie de Cyril Stern, il réalise également le documentaire L’Info est-elle (…)
-
Exposition Un moment si doux, ou la photo couleur selon Depardon, au Grand Palais
15 janvier 2014, par ExpositionsLa RMN-GP et l’agence Magnum Photos ont conçu ensemble l’exposition "Raymond Depardon. Un moment si doux", qu’elles proposent au Grand Palais, Galerie Sud-Est, depuis le 14 novembre 2013 et jusqu’au 15 février 2014.
On ne présente plus Raymond Depardon... car on imagine déjà si bien le connaître. Photographe reporter, cinéaste documentariste particulièrement concerné par l’information et le territoire, homme si prolifique qu’on en vient facilement à oublier certaines de ses œuvres ou (…)