Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Restaurants à Paris > Fooding : Les restaurants primés à Paris

Fooding : Les restaurants primés à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 30 avril 2015, par Adele, Jean

Chaque année, la Semaine du Fooding vous permet de goûter à des prix abordables à la cuisine des plus grands chefs étoilés, dans des lieux insolites. La première édition s’est tenue en l’an 2000. A l’origine, un drôle de nouveau concept : le Fooding, soit la contraction des mots "feeling" (sensation) et de "food" (nourriture). C’est la conception même de la gastronomie qui s’en trouve bouleversée. Les fondateurs, plutôt jeunes, plutôt parisiens, soutiennent par exemple que le cadre dans lequel on mange est aussi important que ce que l’on a dans l’assiette...
Inventé en 1999 par le français Alexandre Cammas, ce concept a donné lieu a certains événements gastronomiques tels que La Semaine du Fooding, le Grand Fooding d’été... L’objectif du Bureau du Fooding est de se défaire des conventions traditionnelles de la cuisine pour donner la possibilité aux chefs de s’émanciper plus librement.

Les 5, 6, 7 juin 2015, le Fooding célèbre ses 15 ans. Trois jours de festivités autour du thème de "La Revanche des Faubourgs" (car on dîne désormais dans des quartiers autrefois délaissés, et les meilleurs restos voient le jour à Brooklyn, Shoreditch, Paris Est, etc.). Seront alors reçus à Paris des chefs américains, canadiens, allemands... pour une série d’événements tels que des concerts autour du feu (avec, entre autres, Camille et H-Burns), des petits déjeuners, une grande fête dans les puces de Saint Ouen (avec Philippe Zdar, Nancy Wang de LCD Soudsystem)…

À quelques jours du lancement de son guide 2012 des meilleurs restaurants, Le Fooding a récompensé lundi 14 novembre six établissements parisiens. Il s’agit de Chatomat (20e), Frenchie bar à vins (2e), Au Passage (11e), Septime (11e), L’Agapé Substance (6e), et Le Pantruche (9e). Autant de bonnes adresses que de nombreux gastronomes iront visiter dans les prochaines semaines !
Retrouvez toutes les infos sur ces restaurants ci-dessous.

Fooding 2011 de la meilleure table :
Restaurant Chatomat
6, rue Victor Letalle Paris 20e

Fooding 2011 du meilleur bar à vins :
Restaurant Frenchie bar à vins
6, rue du Nil Paris 2e

Fooding d’amour 2011 :
Restaurant Au Passage
1 bis, passage Saint-Sébastien Paris 11e

Fooding d’honneur 2011 :
Restaurant Septime
80, rue de Charonne Paris 11e

Fooding 2011 du meilleur « régalez-vous ! » :
Restaurant L’Agapé Substance
66, rue Mazarine Paris 6e

Fooding 2011 du meilleur bistrot :
Restaurant Le Pantruche
3, rue Victor Massé Paris 9e
ex-æquo avec le Restaurant Le Grain de sel à Marseille