.evous
> >

Helena Noguerra : Nouvel album ’Année zéro’ en août 2013

Après plusieurs projets cinématographiques, Helena Noguerra revient à la musique. Elle sort en août 2013 un nouvel album intitulé Année zéro. Découvrez sur Evous.fr le clip de son premier extrait, The End of the Story.

Née le 18 mai 1969 à Bruxelles, Helena Noguerra découvre le monde du show-biz par l’intermédiaire de sa soeur, Lio. Après avoir été tour à tour animatrice télé, comédienne et mannequin, la jeune femme s’essaye à la musique en 1989 et sort un premier single, Lunettes noires, avant d’enchaîner avec un second en 1992, Rivière d’Anges.
En 1996, elle s’associe avec le groupe Ollano. En 1999, elle publie son premier album solo intitulé Projet : Bikini. En 2001, un nouvel opus plus rock paraît, Azul, suivi en 2004 par Née dans la nature.

Quand elle ne chante pas, quand elle n’écrit pas, quand elle ne joue pas, Helena Noguerra lit. Un jour, c’est Le Testament amoureux, de Serge Rezvani. Coup de coeur. Heureux hasard, l’auteur a également écrit de nombreuses chansons dans les années 1960 sous le pseudonyme de Bassiak.
Fraise vanille, c’est lui. (C’est ainsi que l’oreille d’Helena avait traduit le nom prononcé par un ami qui écoutait ces chansons avec elle !) Sur ce disque, Helena chante Rezvani. Un sourire, une mélancolie, une rêverie, un envol vibrent dans sa voix. Auprès de celle d’Helena, ici et là, d’autres voix : Marie-France, Philippe Katerine (son compagnon), Vincent Delerm… Et Rezvani. Il lui a même écrit une chanson inédite : Caresse-moi.
Disponible le 1er octobre 2007, l’album a donné lieu à des concerts sur la scène du théâtre du Rond Point à Paris, du 11 au 15 septembre 2007.
La même année, Helena participe au projet Imbécile avec Olivier Libaux, Philippe Katerine, Barbara Carlotti et JP Nataf.

A la suite d’une tournée avec le groupe Nouvelle Vague, l’artiste se consacre à sa carrière au cinéma. Le public la retrouve ainsi dans les films L’Élève Ducobu, On ne choisit pas sa famille, Turf, La Marque des anges... Mais, au printemps 2013, c’est avec sa casquette de chanteuse que la belle réapparait. Elle propose ainsi le single The End of the Story, extrait de l’album Année zéro, à paraitre le 26 août. Ce cinquième opus est le fruit de nombreuses collaborations, avec Lio et Katerine, mais aussi Frederico Pellegrini, Jonathan Morali du groupe Syd Matters, ainsi que le duo Minuscule Hey.
Une tournée est également programmée, avec plusieurs concerts à Paris : au China le 3 octobre 2013, au Divan du Monde le 16 octobre et le 10 décembre, puis au Théâtre des Bouffes du Nord le 19 mai 2014.

Achetez ici l’album Année zéro de Helena Noguerra