Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Francis Cabrel > Francis Cabrel : Son album 2015 ’In Extremis’

Francis Cabrel : Son album 2015 ’In Extremis’

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

Trois ans après son disque de reprises de Bob Dylan, Vise le ciel, Francis Cabrel annonce enfin la sortie de son nouvel album. In Extremis est disponible le 27 avril 2015, introduit par le single Partis pour rester.

Déjà presque sept années que Francis Cabrel n’a plus sorti de chansons originales. Les dernières en date figuraient sur Des roses et des orties, paru en 2008. Son opus suivant, Vise le ciel (2012), se composait lui de reprises de chansons de Bob Dylan... Ses fans ont également pu prendre leur mal en patience avec les musiques composées pour le Soldat Rose 2, ou le duo A l’air libre enregistré avec Bastien Lanza.

Mais, alors que sa fille Aurélie sortait son deuxième album A la même chaîne le 26 mai 2014, le célèbre auteur-compositeur-interprète évoquait à son tour son prochain opus. "J’ai un album en gestation depuis longtemps (...) En ce moment, je dis que ce sera prêt pour mars 2015, mais en février 2015, je vous dirai peut-être "pas encore tout à fait’’ !, expliquait-il avec franchise lors des Rencontres d’Astaffort. En juillet 2014, lors de l’enregistrement pour France 2 de l’émission Un été indien, il restait toujours aussi évasif, indiquant une sortie "en 2015 ou 2016". Plusieurs chansons semblaient néanmoins déjà finalisées. "Je vais commencer par les enregistrer, bien les étudier, les juger, découvrait-on dans Ouest France. L’écueil majeur, c’est que j’ai déjà fait le tour de pas mal de mes préoccupations. Comment dire différemment ce qu’on a déjà dit ? Ce n’est pas si simple..."
La bonne nouvelle est apportée par le label S.M.A.R.T. : le nouvel album de Francis Cabrel s’intitule In Extremis et sort le 27 avril 2015, précédé par l’extrait Partis pour rester. Il contient les chansons Les Fontaines du Jazz, Le Pays d’à côté (l’herbe est-elle vraiment plus verte chez nos voisins ?), Mandela (hommage à "Madiba"), Dur comme fer (satire du monde politique), Azincourt (récit de guerre), A chaque amour que nous ferons (qui a nécessité six mois de travail), Les Tours gratuits (complainte d’un père dont les filles ont quitté le cocon familial), Dans chaque cœur (évocation de Jésus, du don de soi), ou encore La Voix du crooner ( sur la relation entre un chanteur de charme et ses fans vieillissantes).

Une tournée est également annoncée, avec des concerts à l’Olympia, du 7 au 11 novembre 2015.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !