Depuis la fin du mois de janvier 2011, la Comédie des Champs-Elysées présente une dernière mise en scène de Michel Fagadau, disparu le 10 février. Le Nombril est d’ailleurs l’ultime pièce de Jean Anouilh. On y retrouve les comédiens Francis Perrin, Francine Bergé, Eric Laugerias, Davy Sardou, ou encore Jean-Paul Bordes.
Dans son style mordant et drôle, dont il est passé maître, Jean Anouilh nous raconte l’histoire de Léon, auteur à succès, profondément reconnu comme égoïste par ses proches, qui se sent sur une pente descendante. Accablé par une crise de goutte, il nous entraîne dans l’écriture de sa prochaine pièce. Mais sa famille et ses amis, véritables nombrilistes acharnés, viennent graviter autour de sa vie d’homme de plume...
"Ce qui m’a poussé à choisir Le Nombril, c’est qu’à travers la comédie de caractère et de mœurs, plus actuelle que jamais et assez molièresque, se dessine le désarroi de l’auteur quant à sa véritable identité, expliquait Michel Fagadau. Cela donne une œuvre comique bien sûr, mais forte sur les éléments essentiels de la vie ; l’amitié, les enfants, la famille, l’amour, l’argent, la notoriété."
Le Nombril
Jusqu’au 27 mars 2011
Comédie des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne, 75008 Paris
Adresse
Du mardi au samedi, à 20h45. Samedi, à 15h. Dimanche, à 16h30.
Horaires