Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Politique, Paris > Elections 2012 à Paris > Présidentielle 2012 à Paris > François Hollande président : quand sera nommé le nouveau gouvernement (...)

François Hollande président : quand sera nommé le nouveau gouvernement ?

Dernière mise à jour : lundi 12 juin 2017, par Benoît

François Hollande a été élu président de la République française. Que va-t-il se passer dans les prochains jours ?

D’ici le 17 mai 2012. Première étape : l’officialisation des résultats. Le Conseil constitutionnel doit proclamer François Hollande président de la République et la cessation des fonctions de Nicolas Sarkozy avant le 16 mai à minuit. Mais, en 2007, 4 jours avaient suffi... La cérémonie de la passation de pouvoir ? Les équipes de François Hollande et Nicolas Sarkozy ont trouvé un accord pour la date du mardi 15 mai. La nomination du nouveau Premier ministre se fera dans la foulée, comme l’a annoncé ce lundi François Hollande. Quid du gouvernement  ? Il sera dévoilé dès le lendemain, mercredi 16 mai 2012. Pourtant... l’Assemblée nationale reste à droite jusqu’aux législatives. En effet. Mais la loi veut que le gouvernement ait la "confiance" du Parlement. Suite à une élection présidentielle, il est d’usage en France de la donner au camp vainqueur.

Dimanche 17 juin. C’est le 2nd tour des élections législatives. A l’issue du scrutin, l’Assemblée nationale est renouvelée. Au regard de l’histoire politique du pays, suite à la victoire de François Hollande, il est probable que le PS obtienne la majorité à l’Assemblée nationale. Éventuellement avec l’aide d’un groupe Europe Ecologie-Les Verts. Éventuellement avec l’aide du Front de gauche et du centre si la victoire n’est pas suffisamment ample. Un remaniement un mois après la nomination du gouvernement ? En 2007, suite à la décision de Nicolas Sarkozy de ne pas donner sa confiance à des ministres ayant perdu aux législatives, Alain Juppé avait dû quitter son poste de n°2 de l’équipe...

QUELS MINISTRES ? Retrouvez ici les politiciens de Paris et d’Ile-de-France qui pourraient intégrer le nouveau gouvernement.

Retrouvez ici les résultats de l’élection présidentielle à Paris.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !