.evous
> > > >

Galerie Suzanne Tarasieve expose Markus Lüpertz

Markus Lüpertz jusqu’au 20 décembre 2014. La galerie est heureuse de présenter en prélude à la rétrospective du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en avril 2015, une exposition personnelle de l’artiste allemand Markus Lüpertz.

La galerie Suzanne Tarasieve c’est aussi un 2e lieu, le LOFT : au 19 Passage de lʼAtlas / 5, Villa Marcel Lods F-75019 Paris.
La galerie offre un nouvel espace de liberté et de création en plein cœur du quartier de Belleville. Avant tout lieu expérimental, Loft 19 devrait devenir le laboratoire d’idée de la Galerie Suzanne Tarasiève, les artistes de la galerie, ainsi que les artistes invités pourront séjourner dans les cellules autonomes suspendues au dessus de l’espace d’exposition. L’aménagement intérieur est signé par le muséographe Adrien Gardère et l’architecte Stéphane Chamard.

En ce moment dans le Marais : Markus Lüpertz

Intitulée « Promenade », elle rassemble des œuvres emblématiques et historiques des années 60 telles que les Dithyrambe ou des années 80, ainsi que plusieurs peintures et sculptures récentes et inédites.

Né en 1941 à Liberec (ancienne République Tchèque, aujourd’hui Reichenberg en Allemagne), Markus Lüpertz est un des principaux représentant du néo-expressionisme allemand, aux côtés de Georg Baselitz, Anselm Kiefer, Jörg Immendorff, Sigmar Polke, Gerhard Richter ou encore A.R. Penck.

Ce courant artistique, qui se développe à la fin des années 70 en réaction à l’art conceptuel et minimaliste se caractérise par un style figuratif, violemment émotif, et une iconographie souvent provocatrice.
Markus Lüpertz puise la majorité de son inspiration dans la mythologie grecque : les célèbres Dithyrambe, dont quatre sont présentés dans l’exposition, font référence aux hymnes chantés en l’honneur de Dionysos. Ces louanges enthousiastes, voire excessives, sont effectivement des tableaux abstraits extrêmement expressifs, vibrant de couleur, de joie et de vie.

Markus Lüpertz, jusqu’au 20 décembre 2014, Galerie Suzanne Tarasieve

7, rue Pastourelle 75003 Paris

Adresse

Ouvert du Mardi au Samedi de 11h à 19h

Horaires

Mots-clés