eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Awards > Globes de Cristal 2018 : Nominations et palmarès

Globes de Cristal 2018 : Nominations et palmarès

Dernière mise à jour : jeudi 15 février 2018, par Jean

La 12ème édition des Globes de Cristal s’est déroulée le 12 février 2018, au Lido. La cérémonie a récompensé Juliette Armanet et Benjamin Biolay.

Les Globes de Cristal décernent les prix de la presse française pour les arts et la culture. Les votants sont les journalistes des rubriques culturelles. Un jury de 30 journalistes, présidé par une personnalité de la presse, établit une liste de 5 nommés dans 14 catégories. Compte tenu du nombre de votants, et surtout de leur disparité géographique, cette manifestation donne chaque année une palette artistique et culturelle nationale. Elle a notamment été rendue célèbre par un dérapage verbal malencontreux signé Jean-Luc Delarue. Elle se distingue par certaines catégories artistiques oubliées par les autres cérémonies de remises de prix, comme celles les one-man shows et les comédies musicales.

En 2014, Stromae avait été désigné "Meilleur Interprète Masculin", au nez et à la barbe de Bernard Lavilliers, Julien Doré, Vincent Delerm et Yodelice. Chez les filles, la compétition était plus ouverte et, si Vanessa Paradis, Zaz ou HollySiz partaient favorites, c’est finalement la discrète Ayo qui s’était imposée. Du côté de la "Meilleure Comédie Musicale" enfin, le spectacle Disco avait été récompensé à juste titre.
En 2013, le jury avait récompensé Olivia Ruiz ("Meilleure Interprète féminine" pour Le Calme et la tempête) et Raphaël ("Meilleur Interprète masculin" pour Super-Welter). Le spectacle 1789, les amants de la Bastille avait quant à lui été élu "Meilleure Comédie musicale".
En 2010, Benjamin Biolay et Olivia Ruiz s’étaient illustrés, suivis par Ben L’Oncle Soul et Yael Naim l’année suivante.

L’édition 2015 - qui fêtait le 10ème anniversaire de la cérémonie - s’est déroulée lundi 13 avril 2015 au Lido et a été présidée par Christine Kelly. Elle était présentée en direct par Justine Fraioli et Bernard Montiel, à 22h30 sur D17. Dans les catégories musicales, Kendji Girac, Indila, Black M, Zaz, Johnny Hallyday, Christine and the Queens, ainsi que les spectacles Le Bal des Vampires, Mistinguett, ou Love Circus étaient nominés. Ce sont finalement Brigitte et le duo Alain Souchon/Laurent Voulzy qui ont été récompensés.
Après une édition 2016 annulée en raison de l’état d’urgence maintenu en France, la cérémonie 2017 a été présidée par Catherine Deneuve et a récompensé notamment Imany ("Meilleure Interprète féminine"), Julien Doré ("Meilleur Interprète masculin"), Omar Sy ("Meilleur acteur") et la comédie musicale Résiste. Toujours au plus près de la tendance et de la diversité, cet événement incontournable s’est d’ailleurs ouvert à l’international avec la création de 2 nouvelles catégories : film étranger et série étrangère.

Les Globes de Cristal ont ensuite eu lieu le 12 février 2018, toujours au Lido. Le temps d’une soirée exceptionnelle les plus grands artistes se sont réunis sur la scène mythique pour fêter le monde artistique et culturel.
Présidée par Isabelle Huppert, cette 12ème cérémonie a récompensé l’art et la culture dans sa globalité. Coté musique, ce sont Juliette Armanet et Benjamin Biolay qui se sont distingués.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

GAGNANTS 2018

Meilleur Film
120 Battements par minute de Robin Campillo

Meilleur Film étranger
La La Land de Damien Chazelle (États-Unis)

Meilleure Actrice
Karin Viard dans Jalouse de Stéphane et David Foekinos

Meilleur Acteur
Nahuel Pérez Biscayart dans 120 battements par minute de Robin Campillo

Meilleure Pièce de théâtre
12 hommes en colère, mis en scène par Charles Tordjman (Théâtre Hébertot)

Meilleure Comédienne
Lina El Arabi dans Mon Ange d’après Angel de Henry Naylor

Meilleur Comédien
Michel Bouquet dans Le Tartuffe de Molière

Meilleur One Man Show
Vincent Dedienne dans S’il se passe quelque chose

Meilleure Comédie Musicale
Priscilla, folle du désert

Meilleure Interprète féminine
Juliette Armanet, Petite amie (Barclay)

Meilleur Interprète masculin
Benjamin Biolay, Volver (Barclay)

Meilleure Série télévisée / Téléfilm
Dix pour cent Saison 2 (France 2)

Meilleure Série télévisée étrangère
The Handmaid’s Tale, Saison 1

Meilleur Roman / Essai
La Tresse de Laetitia Colombani (Éditions Grasset)

Adresse

116 Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.