eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA-Corse > Visitez le Golfe de Saint-Tropez, Méditerranée

Visitez le Golfe de Saint-Tropez, Méditerranée

Dernière mise à jour : lundi 8 juillet 2019, par Denis

Les sites à voir. Domaine du Parc National de Port-Cros, la Croix Valmer, Port-Grimaud, au bout du Massif des Maures, un trésor de la nature, un joyau à protéger. Visitez les calanques de Cavalaire, faire des balades, randonnées, tourisme et loisirs, Vtt, un week-end ou un séjour, les merveilles du Var pendant les vacances.

Le massif des Maures, Cap Lardier, Cap Taillat, et Cap Camarat, protégés par le Conservatoire du Littoral, la baie de Cavalaire, les randonnées de la Croix Valmer dans le domaine du Parc National de Port-Cros, autour du golf de Saint-Tropez au bout du Massif des Maures en Méditerranée, des merveilles à visiter.
Découvrez les jardins du Rayol près de Cavalaire, excursions, balades et randonnées autour des caps, tourisme et loisirs, partez en vacances en Provence et dans le Golfe de Saint-Tropez.

La Croix Valmer et le parc national

Au cœur du golfe de Saint-Tropez, ce petit village du Var entre terre et mer,
est une commune du parc national de Port-Cros (avec Ramatuelle), il bénéficie d’une situation idéale. Bordé d’espaces viticoles (production des vins de pays) et d’un charmant paysage vallonné de Provence, il est à proximité de belles plages de sable telle que la plage de Gigaro ou d’Héraclée donnant sur la baie de Cavalaire.

Les célèbres communes de Saint-Tropez et de Ramatuelle sont seulement à quelques kilomètres. Vous êtes au pied du Parc National de Port-Cros et de ses trois superbes caps méditerranéens, ses atouts lui confèrent l’avantage d’un tourisme estival florissant, mais les charmes de l’automne sont loin d’être en reste, avec un climat moins chaud où la baignade est encore largement possible et les randonnées agréables.
1100 hectares d’espaces boisés, une faune et une flore protégés dans un espace naturel de 270 hectares, 33 hectares d’espaces maritimes, sentiers, plages et criques bordent cette station de tourisme dont une partie est classée site Natura 2000. S’offre également à vous, un sentier marin, équipé de vos palmes vous partez à l’aventure dans les herbiers de posidonie, poumons indispensables de la Méditerranée.

Golfe de Saint-Tropez, tourisme et découvertes

Une piste cyclable goudronnée rejoint Cavalaire à Sainte-Maxime et Saint-Tropez, et le sentier côtier vallonné qui passe par les plages et les caps est aussi accessible et très agréable à pieds. Vous pourrez visiter le Domaine du Rayol vers Cavalaire, les jardins botaniques de Gassin et de Saint-Maxime, ou bien vous arrêter vous baigner, ou faire des balades, de belles petites criques sereines et paisibles bordent ce littoral séduisant, notamment le long des trois caps.

Il y a de multiples sentiers et parcours balisés dont vous trouverez les cartes et les circuits dans les offices de tourisme. En été, il y a beaucoup de monde sur la côte, il est préférable de circuler à vélo ou à pieds. Vers Ramatuelle, vous apprécierez les plages de la baie de Pampelonne, près du cap Camarat, les activités nautiques sont nombreuses le long des baies qui jalonnent ce massif. Il y a aussi des excursions en bateau vers les calanques et en direction du cap Nègre, en embarquant à Port Cavalaire.

Les autres incontournables de la région sont : le jardin au Rayol, à Cogolin, l’artisanat d’art et la marina, au Plan-de-la-Tour, les hameaux et le vignoble, à Grimaud le joli château et la cité lacustre, à Gassin la vue panoramique et ses ruelles, à Saint-Tropez, son port mythique et son marché. A Ramatuelle, son charmant village et la belle plage de Pampelonne à proximité entre le cap Camarat et le cap Pinet.

Lardier et Taillat, la randonnée des deux caps

Le circuit par le cap Lardier et cap Taillat représente environ 10km et 5h de trajet escarpé et vallonné, il passe notamment par les charmantes plages du Brouis et de Briande, traverse des parties avec des dénivelés, offrant ainsi de beaux points de vue sur les hauteurs dégagées. Depuis la plage de Gigaro à l’entrée du domaine, suivez la piste balisée qui vous conduira à la visite des deux caps dans une végétation méditerranéenne plutôt luxuriante. Prévoyez des bonnes chaussures de marche.

Si vous voulez plus court et moins long, vous avez un petit sentier local accessible et toléré par les habitants, qui vous permet de faire une boucle plus courte (1h30 de moins), en remontant et traversant les propriétés viticoles au pied de la plage de Briande, par un sentier sinueux. Donc sans avoir à longer cette plage qui rejoint le cap Taillat, et la direction du sémaphore pour rejoindre la piste forestière qui vous ramènera par l’intérieur, à la plage de Gigaro, le trajet classique. Le plus prudent est d’emporter une carte locale précise (et de l’eau !) pour une belle balade assurée à bon port.

Les terribles boulettes de pollution de pétrole de l’automne 2018, n’ont heureusement pas abimé et rompu le charme du golf de Saint-Tropez qui reste un écrin intacte après un sérieux nettoyage, mais elles rappellent combien la nature est fragile et se doit d’être protégée ! Depuis les caps vous pourrez distinguer les îles du Levant et de Port-Cros, autres joyaux du parc national, Port-Cros, une pure merveille à visiter absolument.

PRATIQUE

Office de tourisme - La Croix Valmer
287 rue Louis Martin, 83420 La Croix-Valmer
T.04 94 55 12 12
http://www.lacroixvalmertourisme.com/fr

Office de tourisme - Saint-Tropez
8 Quai Jean Jaurès, 83990 Saint-Tropez
T.04 94 97 45 21
https://www.golfe-saint-tropez-information.com/fr

Office de Tourisme de Port-Grimaud
Les Terrasses de Port Grimaud, rue de l’Amarrage
Port Grimaud Sud 83310 Grimaud
T.04 94 55 43 83
https://www.grimaud-provence.com/

A LIRE AUSSI
Port-Cros, parc national des îles d’Hyères
Ile de Porquerolles, charme et beauté
Visitez la presqu’île du Médoc, en Gironde
Vacances dans le Queyras, frontière de l’Italie
Librairie Ulysse, île Saint-Louis, spécialiste du voyage
The North Face, Paris 11e
Nomade Shop Paris Marais
Meilleurs magasins de vélos à Paris
Les meilleures fromageries de Paris

En images


Messages

  • Sans aucune hésitation, Saint-Tropez une ville beauté de la Côte d’Azur est l’endroit rêvé pour pouvoir s’offrir un week-end ou pourquoi pas une semaine de détente.

    Saint-Tropez accueille jusqu’à 120.000 touristes depuis 2018 durant les saisons hautes et pas moins de 11.000 pendant les saisons basses. Parmi les villes de France alors, elle fait partie des plus visitées pendant toute l’année. Grâce à son climat chaud et tempéré, un bronzage gratuit est assuré. Pour la famille et en particulier les enfants, le fait de dire bronzage ne veut pas dire brûlure au second degré de la peau puisque la température ne risque pas de dépasser les 28°C en plein été.

    A voir le musée maritime de la citadelle
    nous en parlons sur notre blog , découvrez St Tropez et la Côte d’Azur avec HSE Plateform VTC