eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Goran Bregovic en concert : La tournée

Goran Bregovic en concert : La tournée

Dernière mise à jour : mercredi 7 mars 2018, par Jean

Goran Bregovic est une rock star que vous connaissez et que vous avez déjà entendu, sans le savoir. Sa musique a marqué de nombreux films d’Emir Kusturica dont il est très proche. Une musique endiablée mais assise sur ce socle caractéristique, traditionnel, d’un folklore mélangeant pop et rock.

Né à Sarajevo d’une mère serbe et d’un père croate, Goran Bregovic monte son premier groupe à seize ans. "Vivant dans un pays communiste, le rock tenait un rôle capital dans notre vie. C’était la seule possibilité que nous avions de faire entendre notre voix". Pour faire plaisir à ses parents, Goran poursuit des études de philosophie et de sociologie qui l’auraient ans doute conduit à l’enseignement, si l’énorme succès de son premier disque n’en avait décidé autrement. Suivent quinze années avec son groupe Bijelo Dugme ("Bouton Blanc") et treize albums vendus à six millions d’exemplaires.
Dans le cadre de la sortie le 24 septembre 2012 de son album intitulé Champagne for Gypsies, le successeur de Alkohol (2009), Goran part en tournée dans toute la France pour interpréter ses nouvelles chansons. Après des prestations au festival d’Ile de France en septembre 2011, puis aux festivals de Poupet et de Papillons de Nuit en 2012, il se produit le 24 janvier 2013 au Zénith de Paris. Le célèbre compositeur de bandes originales de films aura également l’occasion de faire découvrir son univers au public hexagonal en interprétant ses plus grandes chansons.
"Cet album rend hommage à tous nos musiciens gitans favoris, qui ont profondément marqué de leur empreinte la culture mondiale. Je souhaite saluer ce talent qui a inspiré tant de compositeurs à travers les siècles... Les artistes suivants ont accepté de participer à cet album : des Gipsy Kings en France à Stephan Eicher en Suisse."

Star du rock en ex-Yougoslavie, Goran Bregovic a su faire découvrir sa musique nourrie de rock, de classique et de folk des Balkans au monde entier. Avec son habituelle énergie et son talent, Goran Bregovic nous invite à savourer son nouveau cocktail musical explosif Alkohol, un concert inédit de musiques pour danser, boire, faire la fête ... et de compositions dont l’audition suffit à procurer l’ivresse ! A écouter sans modération !
"Mon nouveau CD est intitulé Alkohol et se divise en deux chapitres, déclare Goran Bregovic. Le premier s’intitule Sljivovica, d’après le nom de notre boisson nationale, un brandy à base de prune. Le deuxième chapitre, Champagne, aura une structure plus complexe, ce sera un concerto pour violons, fanfare balkanique, six chanteurs et un petit orchestre de chambre".

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.