evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Gorillaz > Gorillaz : Nouvel album 2017 ’Humanz’

Gorillaz : Nouvel album 2017 ’Humanz’

jeudi 30 mars 2017, par Jean

Jamie Hewlett l’a confirmé : oui, Gorillaz est de retour. Un nouvel album du groupe intitulé Humanz a été entrepris en 2015 pour une parution au printemps 2017, succédant à The Fall (2011).

Fondé en 1998, Gorillaz sortira son nouvel album Humanz le 28 avril 2017 ! Il s’agira d’un cinquième opus pour la bande virtuelle, après un disque éponyme (2001), Demon Days (2005), Plastic Beach (2010) et The Fall (2011). C’est le co-fondateur du groupe, Jamie Hewlett, qui l’a fait savoir via Instagram, en postant de nouveaux dessins des personnages Murdoc et Noodle. En réponse à la question d’un fan, il a même été catégorique : "Oui, Gorillaz est de retour." Le chanteur Damon Albarn confirme plus tard que l’enregistrement a débuté en septembre 2015.
Urbain et électronique à la fois, l’album tant attendu comprend les extraits Saturnz Barz, Andromeda, We Got The Power et Ascension, ainsi que les participations de Grace Jones, De La Soul, Pusha T, Mavis Staples, Vince Staples, Benjamin Clementine... Enregistré entre Londres, Paris, Chicago et la Jamaïque, il a été produit par Gorillaz, The Twilite Tone of D/\P et Remi Kabaka.

Ce retour aux affaires n’était pourtant pas garanti. Il y a quelques mois encore, il semblait même improbable, Damon s’étant affairé de son côté sur plusieurs projets parallèles. Après Monkey : Journey To The West (2008), il avait pris en charge la composition de la B.O. de l’opéra Dr Dee (2011). Et après avoir publié son premier opus solo Everyday Robots en 2014, il a été sollicité pour mettre en musique le spectacle wonder.land, inspiré du conte d’Alice au pays des merveilles, présenté à Manchester en juillet 2015.

Espérons que ce nouvel album de Gorillaz sera présenté sur scène en France. Précédemment, le groupe virtuel s’était produit en concert au Zénith de Paris en novembre 2010.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Compilant principaux succès, clips et remixes enregistrés par Gorillaz, The Singles Collection, 2001-2011 célèbre une décennie d’innovations audiovisuelles et trois albums publiés par le groupe virtuel le plus populaire au monde. Ce premier best-of est sorti en novembre 2011 en édition CD standard, CD + DVD et vinyle 140 grammes. Une édition spéciale (un coffret au format single vinyle) est également disponible.

C’est Noël avant l’heure pour Gorillaz. Le groupe a décidé d’offrir gratuitement son nouvel album The Fall aux membres de son fan club, le 25 décembre 2010 ! Un opus de 15 titres, enregistré sur l’iPad de Damon Albarn, lors de la tournée nord-américaine. "Je l’ai fait pour me distraire, a indiqué le songwriter londonien. Je travaillais dessus pendant la journée, à l’hôtel ou même dans les salles de spectacles. C’était un très bon moyen de m’occuper !"
Enregistré en pas plus de 32 jours, The Fall est sorti dans les bacs le 18 avril 2011. "On y trouve un certain son ’américain’, certaines traditions musicales... Comme un voyage à travers les Etats-Unis."

Cinq ans après la sortie de Demon Days, le personnage Murdoc Niccals et compagnie reviennent avec leur groupe virtuel. Ce dernier s’est installé sur une île flottante secrète du Pacifique Sud pour enregistrer Plastic Beach, une nouvelle collection de morceaux bénéficiant des participations de Snoop Dogg, De La Soul, Lou Reed, Mos Def, Barry Gibb et de l’Orchestre National de Syrie. Présenté comme particulièrement mélancolique, cet album a été conçu en réaction aux nombreuses émissions de télé-crochet. "J’ai essayé de faire le disque le plus pop possible mais en y ajoutant la dose de profondeur qu’il manque de nos jours à ce genre, déclarait Damon Albarn à la presse britannique. C’est le disque le plus pop que j’ai jamais réalisé."
En attendant la sortie du disque calée au 8 mars 2010, un premier extrait a été proposé en téléchargement numérique le 26 janvier. "Une fuite ! Une fuite ! Plastic Beach a eu une fuite, indiquait Murdoc sur Twitter. Un des ces pirates russes a tiré une balle dans mon île ! Il y a eu une fuite de mon single Stylo !"

Alors qu’il préparait un documentaire intitulé Banana sur les secrets de sa formation, Gorillaz a opéré un retour dans nos bacs le 20 novembre 2007.
Intitulé D-Sides, le disque compile une série de titres rares ou inédits de la période Demon Days (2005). Il a été accompagné d’un second CD, regroupant des remixes réalisés par Hot Chip, Jamie T, Soulwax et bien d’autres.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.