.evous
> > > > >

Grande Fête bretonne pour la Saint-Yves dans le 14e

Saint Yves Hélory de Kermartin n’est pas que le saint-patron des juristes, c’est aussi celui de tous les bretons. Traditionnellement, le 19 mai, jour de la Saint-Yves, est la date de l’une des plus importantes fêtes bretonnes, le Pardon. Défilés, pèlerinages, chants et concerts permettent de s’adjuger la bienveillance de ce saint qui passait sa vie à donner son argent - et même ses frusques - aux pauvres.

Le 14e arrondissement est le quartier historique d’implantation de la diaspora bretonne à Paris. Tous les ans, une fête du Pardon est organisée la semaine de la Saint-Yves, animée par des groupes de la région.

Cette année, la fête de la Saint-Yves, ou Gouel Erwan, aura lieu le samedi 21 mai de 10h du matin à 2h... du matin. Échauffez-vous les hermines, ça va Gavotter !

Le programme complet :

- De 10h30 à 12h00, de la rue Daguerre à l’avenue du Maine : Défilé de bagadoù, cercles, danseurs et musiciens. Départ à l’angle de la rue Daguerre et de l’avenue du Général Leclerc. Danse des 1 000 (danseurs) et avec le Bagad Paris Ti ar Vretoned, le Cercle celtique de Boulogne, le Dañserien Pariz Ti ar Vretoned, La Gavotte, la Skol Diwan Paris et les Sonerien Armor-Argoat Franconville. - De 12h00 à 12h30, Place Jacques Demy : Hommage à Saint-Yves, patron des avocats et des Bretons, discours officiels.
- De 12h30 à 13h00, Place Jacques Demy : Restauration bretonne, crêpes, buvette
- De 13h00 à 18h00, Place Jacques Demy : Concert de Christian Huet et fest-deiz animé par Bagad Paris Ti ar Vretoned, Les Gallochants, Ar Gazeg Veurzh, Kaz dall. Démonstrations et initiations aux danses bretonnes avec le Cercle celtique de Boulogne, le Dañserien Pariz Ti ar Vretoned et La Gavotte. Jongleries médiévales, restauration bretonne, stands commerciaux et associatifs.
- De 14h à 18h00, Parvis de la Mairie du 14e : Concours de sonneurs, Contes par La Barque des mots, Démonstration de Gouren (lutte), jeux bretons. Conférence sur Saint-Yves et les bretons, les fêtes de Saint-Yves à Paris
- De 21h00 à 2h00, Salle des fêtes de la Mairie du 14e : Grand fest-noz animé par le groupe Pennoù Skoulm et Dorn ha dorn, La fanfare bretonne, Ar Gazeg Veurzh, Kroazhent, De l’Une à l’Autre. Tarifs : 8 euros, 7 euros en prévente à l’accueil de la Mission Bretonne

1, Place Jacques Demy, 75014 Paris

Adresse

Mots-clés