eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Actualités Paris 5e > Sorties, Paris 5e > Archives Sorties, Paris 5e > Gratuit : 200 films scientifiques de Jean Painlevé !

Gratuit : 200 films scientifiques de Jean Painlevé !

Dernière mise à jour : jeudi 9 février 2017, par Expositions

Pour petits et grands !

La rétrospective exceptionnelle et exclusive des films de Jean Painlevé « Le cinéma au cœur du vivant » se tiendra au Muséum d’Histoire naturelle, en partenariat avec les Documents Cinématographiques, les 19, 24 et 26 septembre 2011.

Auteur de plus de 200 films, à la croisée de la recherche scientifique et de l’esprit rebelle de l’avant-garde, Jean Painlevé a consacré sa vie à une radiographie luxuriante et joyeuse de l’infiniment petit, avec une prédilection pour la faune aquatique.

Il a développé les technologies les plus pointues (caméra sous-marine, trucage, ancêtre du steadycam), mêlant ses images au jazz de Louis Armstrong et de Duke Ellington ou aux musiques électroniques de Pierre Henry.

Tout au long des 50 années de son œuvre cinématographique, préoccupations scientifiques (essentiellement l’étude des fonds marins), pédagogiques (souci de diffuser la science, notamment auprès des scolaires) et cinématographiques (50 ans de films) ont coexisté.

C’est une œuvre passionnante, bourrée d’humour et de fantaisie, riche de l’invention de nouvelles formes et techniques, de la volonté permanente d’inventer un nouveau regard scientifique par le prisme de la caméra et de collaborer avec l’avant-garde de son époque.

Cette rétrospective chronologique mêle films et témoignages et donne envie de prolonger sa démarche humaniste et infiniment poétique.

Parmi les films,
- Mathusalem, la pièce d’Ivan Goll, avec Antonin Artaud en personne,
- La Pieuvre : sa vie, son combat, et sa mort, et un autre sur ses amours et ses pontes, avec une musique de Pierre Henry,
- L’Hippocampe, unique poisson vertical, et espèce dans laquelle le mâle accouche,
- La 4e Dimension,
- Le Vampire, techniques d’attaque et allusion au mythe de Murnau, Nosfératu,
- Cristaux liquides, dispositions moléculaires multicolores…

Pour plus d’informations : http://www.jeanpainleve.org/ http://www.lesdocs.com/

André Balbo

sources : les Documents cinématographiques, Muséum Libération