Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Green Day > Green Day : Nouvel album

Green Day : Nouvel album

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

En 2012, Green Day était de retour avec une trilogie. Les albums ¡UNO !, ¡DOS ! et ¡TRÉ ! sont respectivement sortis le 24 septembre, le 12 novembre et le 11 décembre.
Fin 2015, le groupe dévoile la chanson de Noël Xmas Time of the Year, son premier titre en trois ans, et annonce son retour. Ce 12ème opus s’intitule Revolution Radio, sort le 7 octobre 2016 et est introduit par Bang Bang, un morceau qui évoque les récentes fusillades meurtrières survenues aux États-Unis. Enregistré à Oakland, il a été produit par le groupe lui-même. Il intègre également le titre Troubled Times, écrit suite à l’attentat au Bataclan.

Au printemps 2017, Green Day est aperçu en studio. La réalisation d’un nouvel opus aurait-elle débuté alors que le groupe est en tournée en Australie ?

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Deux ans après 21st Century Breakdown, Green Day annonce son grand retour dans les bacs. Et ce n’est pas un, ni deux albums que la formation punk sort, mais trois ! Cette trilogie baptisée ¡Uno !, ¡Dos ! & ¡Tré ! était d’ailleurs déjà évoquée lors du 21st Century Breakdown World Tour. Au cours d’une interview accordée au magazine Kerrang, le groupe déclarait alors avoir mis en boite des démos entre Berlin, Stockholm, Glasgow et Amsterdam. "C’est une idée un peu folle mais qui s’avère très bien marcher, indique le guitariste Billie Joe Armstrong. Nous voulions arriver à quelque chose de plus punchy, plus power pop. Quelque chose entre AC/DC et les premières chansons des Beatles."

L’enregistrement a réellement débuté au mois de février 2012. Quelques jours plus tard, de premières vidéos tournées en studio émergeaient online, causant la joie des fans. Les trois albums arrivent successivement les 24 septembre et 12 novembre, et 11 décembre 2012. On devait y retrouver notamment la chanson Amy, un hommage à Amy Winehouse.
Un quatrième volet sort même en 2013. Il s’agit d’un documentaire réalisé par Tim Lynch et dont les premières images sont diffusées sur la chaine américaine VH1, le 28 novembre. "¡Quatro ! donne à nos fans un accès encore plus privé et dévoile l’envers du décor, les coulisses de l’enregistrement de cette trilogie", révèle le bassiste Mike Dirnt.
D’ici leur parution, quelques extraits ont été interprétés en live, et notamment lors du festival Rock en Seine, du 24 au 26 août 2012.

Cinq ans après le carton de American Idiot dans le monde entier, le groupe américain Green Day fait son retour dans les bacs en avril 2009 avec un huitième album studio très attendu.

Intitulé 21st Century Breakdown, ce nouvel opus fait suite au projet parallèle Foxboro Hot Tubs paru en 2008 dont l’unique but était de faire patienter les fans et de montrer une autre facette de la formation.
Produit par Butch Vig (batteur de Garbage à l’origine du succès de Nirvana dans les années 90), le disque est composé de trois parties distinctes baptisées ’Heroes And Cons’, ’Charlatans And Saints’ ainsi que ’Horseshoes And Handgrenades’ et raconte l’histoire de Christian et Gloria, un jeune couple confronté aux difficultés du 21e siècle. Dans une interview accordée au mois de décembre 2008, le chanteur charismatique Billie Joe Armstrong avait confié que l’opus devrait aller encore plus loin que la musique power-pop proposée par le groupe à l’heure actuelle.

Cinq ans après Bullet In A Bible (2006), Green Day semblait sur le point de sortir un nouvel album live. Cette captation, attendue de pied ferme par les fans du groupe, succède également à l’opus studio 21st Century Breakdown (2009). "Nous avons enregistré nos spectacles depuis le début de la tournée, a ainsi indiqué le trio américain, via Twitter. Un éventuel CD live en préparation !"
Déjà, certaines plateformes commerciales annoncent ce double opus dans leurs catalogues, sous le titre Awesome As Fuck. On y retrouve bon nombre de titres interprétés par le groupe lors de son concert donné à Paris-Bercy le 4 octobre 2009...
Sortie le 21 mars 2011.

L’album American Idiot (2004) a fait l’objet d’une adaptation sous forme de comédie musicale ! Pour ce spectacle présenté à Berkley depuis le mois de septembre 2009, le groupe punk a collaboré avec Michael Mayer, à l’origine de plusieurs spectacles musicaux à succès, et a déclaré vouloir réaliser à cette occasion un de ses rêves les plus fous. En cas de succès sur les planches, le show pourrait envahir le continent européen, avant une possible adaptation au cinéma dont la réalisation serait confiée à Tom Hanks ! Le spectacle inspiré de l’oeuvre du groupe se joue en Californie, avant un éventuel transfert à Broadway.
En attendant, un album est proposé dans le commerce. Il s’agit d’une nouvelle version du disque original, interprétée par les principaux artistes présents sur scène... accompagnés du célèbre trio ! Les rockeurs américains ont en effet accepté de participer à cette réédition. Elle contient également quelques titres issus de leur dernier opus, 21st Century Breakdown.
Sortie le 10 mai 2010.