Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Aéroports de Paris > Grève des contrôleurs aériens le vendredi 14 décembre 2018 : perturbations à (...)

Grève des contrôleurs aériens le vendredi 14 décembre 2018 : perturbations à Orly et Roissy

Dernière mise à jour : vendredi 14 décembre 2018, par Flavien

Dans le cadre du mouvement de grève dans la fonction publique organisé le vendredi 14 décembre 2018, la CGT appel les contrôleurs aériens à se joindre à cette mobilisation.

La CGT représentant une vingtainbe de pourcents des contrôleurs aériens syndiqués, des retards et des perturbations sont à envisager (d’après la DGAC) dans les aéroports français.

Pourquoi cette mobilisation ?
Pour se joindre à la grande journée d’action à l’appel de la CGT pour une augmentation immédiate des salaires, pensions et de la protection sociale.

Comment savoir si son vol est touché ?
Les passagers d’Air France dont les vols sont annulés sont normalement prévenus à l’avance par SMS. Sinon, de manière générale, il suffit de se rendre sur le site internet des Aéroports de Paris et de rechercher son vol à l’aide du moteur de recherches.
Vous pouvez également contacter directement votre compagnie aérienne.

Retrouvez ici l’ensemble des perturbations dans les transports (métro, RER, Transilien, sur les autoroutes...) à Paris et en Île-de-France cette semaine.


Historique des mouvements sociaux aux aéroports de Paris

Grève des contrôleurs aériens le mardi 22 mai 2018
Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens français dans le cadre de la journée d’action nationale de la fonction publique du mardi 22 mai 2018. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris Orly, Lyon et Marseille principalement. Des perturbations sont donc prévues sur les vols de et vers ces destinations (20% des vols annulés).

Grève des personnels Air France le mardi 8 mai 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 80% des vols assurés avec 95% des vols long-courriers, 75% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 82% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le lundi 7 mai 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 85% des vols assurés avec 99% des vols long-courriers, 80% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 87% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le vendredi 4 mai 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 75% des vols assurés avec 80% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le jeudi 3 mai 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 85% des vols assurés avec 78% des vols long-courriers, 80% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 90% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mardi 24 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 75% des vols assurés avec 70% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le lundi 23 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 75% des vols assurés avec 65% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 85% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mercredi 18 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 70% des vols assurés avec 70% des vols long-courriers, 55% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mardi 17 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 70% des vols assurés avec 55% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mercredi 11 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 70% des vols assurés avec 60% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 75% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mardi 10 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 75% des vols assurés avec 65% des vols long-courriers, 73% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le samedi 7 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 70% des vols assurés avec 75% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 70% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mardi 3 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 75% des vols assurés avec 70% des vols long-courriers, 67% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 85% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le vendredi 30 mars 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 76% des vols assurés avec 80% des vols long-courriers, 70% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le vendredi 23 mars 2018
Grève faisant suite à la mobilisation du 22 février dernier, afin de réclamer une augmentation. Environ un vol sur 4 a été annulé, 75% des vols assurés avec 70% des vols long-courriers, 70% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle, 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève de aiguilleurs (fonction publique) le jeudi 22 mars 2018
Le jeudi 22 mars 2018, journée de mobilisation nationale, la Direction Générale de l’Aviation Civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30% au global sur les 3 aéroports de Paris (Charles de Gaulle, Orly et Beauvais) et de 30% sur chacun des aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Pour la journée du 22 mars Air France prévoit d’assurer :
- 100 % des vols long-courriers
- 75 % des vols moyen-courriers de et vers Paris-Charles de Gaulle
- 60 % des vols court-courriers, Paris-Orly et Province

Grève Air France le jeudi 22 février 2018
Dix syndicats d’Air France dont ceux des pilotes pilotes ont lancé un appel à la grève chez Air France pour la journée du jeudi 22 février 2018 afin de réclamer une augmentation générale de 6% en 2018. Cette grève a provoqué l’annulation d’environ 25% des vols de la compagnie (50% des vols long-courriers au départ de Paris - 25% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle - 15% des vols court-courriers).

Grève des bagagistes et des agents de piste le 22 décembre 2017 et le 5 janvier 2018
Le syndicat USPDA-CGT a lancé un appel à la grève des bagagistes et des agents de piste de l’aéroport de Paris Orly et Paris Charles-de-Gaulle pour les journées du vendredi 22 décembre 2017 et du vendredi 5 janvier 2018 de 11h à 13h et de 17h à 19h pour notamment protester contre leur futur changement de convention, aboutissant à une baisse de salaire.

Grève des contrôleurs aériens le 10 octobre 2017
Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation de la fonction publique, la direction générale de l’Aviation civile DGAC, l’USAC-CGT, FO, UNSA et la CFDT ont relayé l’appel à la grève du mardi 10 octobre 2017 auprès des contrôleurs aériens, pour qu’ils se joignent à ce mouvement social notamment pour défendre le statut de fonctionnaire.
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 30% de leurs vols sur Paris-CDG, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Grève des pilotes d’Air France du 9 au 12 septembre 2017
Le syndicat SPAF d’Air France (deuxième syndicat de pilotes de la compagnie) appel les pilotes adhérents à faire grève du samedi 9 au mardi 12 septembre 2017 pour protester contre la politique salariale de l’entreprise et la perte de jours de repos.
Le SPAF n’étant pas le syndicat majoritaire chez les pilotes d’Air France, cette grève n’a pas de conséquences sur le trafic aérien.

Grève illimitée des hôtesses et stewards d’Air France à partir du 1er septembre 2017
Le syndicat CFTC d’Air France (syndicat non représentatif pour les hôtesses et les stewards PNC) a déposé un préavis de grève illimitée à partir du vendredi 1er septembre 2017. Ce préavis a été déposé afin de s’opposer au lancement prochain de la compagnie low-cost JOON. La direction d’Air France estime que ce mouvement n’aura aucune incidence sur le trafic aérien.

Grève des personnels d’Air France du 29 juillet au 6 août 2017
Le syndicat FO (Force ouvrière) a lancé un appel à la grève des salariés (personnels au sol) de la compagnie Air France du samedi 29 juillet au dimanche 6 août à l’aéroport de Roissy. Cet appel a été lancé afin de protester contre la "hausse massive des agressions" provenant d’un "sous-effectif chronique" du personnel au sol, de l’automatisation de certaines services et du "manque criant de policiers aux postes de contrôle d’immigration".

Grève des pilotes HOP (Air France) du 13 au 18 juillet 2017
Le syndicat de pilotes SNPL de la filiale low-cost d’Air France a déposé un préavis de grève allant du jeudi 13 au mardi 18 juillet 2017 inclus afin de dénoncer "la rupture du dialogue social" avec la direction, en pleines négociations sur de nouveaux accords collectifs.

Grève des hôtesses et stewards d’Air France du 18 au 20 mars 2017
Les syndicats SNPNC-FO et UNSA-PNC (représentatifs des PNC personnels navigants commerciaux) ont déposés un préavis de grève allant du samedi 18 au lundi 20 mars 2017 inclus afin de protester contre le nouvel accord collectif proposé par la direction et le projet de création d’une nouvelle compagnie long-courrier à coûts réduits.

Grève des contrôleurs aériens du 6 au 10 mars 2017
Le syndicat Unsa (3e syndicat de contrôleurs aériens) a déposé un préavis de grève allant du lundi 6 au vendredi 10 mars 2017 pour notamment protester contre l’organisation du temps de travail dans les centres de contrôle.
La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes d’annuler de 25% à 33% de leurs vols dans les aéroports de Paris (Roissy Charles de Gaulle, Orly et Beauvais).

Grève des contrôleurs aériens le 15 septembre 2016
Le syndicat USAC-CGT a relayé l’appel à la grève dans la fonction publique de jeudi 15 septembre 2016 pour protester contre la Loi Travail.

Grève des hôtesses et stewards d’Air France du 27 juillet au 2 août 2016
Les syndicats SNPNC-FO et Unsa-PNC appellent les hôtesses de l’air et les stewards d’Air France à faire grève pendant une semaine, du mercredi 27 juillet au mardi 2 août 2016, afin d’exprimer leur mécontentement et de peser sur les négociations concernant l’accord fixant les règles de travail, de rémunération et d’avancement de leur profession.
Air France estime le taux de grévistes à 37 % chez les hôtesses et stewards. Concernant les perturbations, la compagnie a annoncé que plus de 90 % des vols long-courriers, 85 % des vols domestiques sur l’ensemble du réseau et que 75 % des moyens-courriers à Roissy seraient assurés.
De manière générale, environ 80% du programme des vols d’Air France est assuré actuellement.

Grève des contrôleurs aériens le 5 juillet 2016
Grève des contrôleurs aériens du mardi 5 juillet dans le cadre de la mobilisation nationale contre le projet de loi Travail. Retards et annulations chez les compagnies Low Cost principalement.

Grève des contrôleurs aériens le 28 juin 2016
Grève des contrôleurs aériens du lundi 27 juin à 19h au mercredi 29 juin à 6h dans le cadre de la mobilisation nationale contre le projet de loi Travail. La DGAC n’a pas demandé aux compagnie de réduire leur programme de vols. Les compagnies Low Cost Ryanair et EasyJet ont quant à elles annoncés des annulations.

Grève (annulée) des pilotes Air France du 24 au 27 juin 2016
Ce mouvement de grève a été levé le mardi 21 juin et sera reporté à une date ultérieure...

Grève des pilotes d’Air France du 11 au 14 juin 2016
L’intersyndicale des pilotes d’Air France (Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) - Syndicat des pilotes d’Air France (SPAF) et Alter) à voté (jeudi 2 juin) pour une grève de 4 jours, du samedi 11 au mardi 14 juin, juste après le lancement de l’Euro 2016... Des perturbations sont à prévoir aux aéroports de Paris Orly et Charles-de-Gaulle avec environ 20% de vols annulés ( environ 80% des vols seront assurés).

Grève annulée des contrôleurs aériens du 3 au 5 juin 2016
La grève dans les aéroports le vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin à l’appel de tous les syndicats de la DGAC a été levée par tous les syndicats (SNCTA, Unsa, FO, CFDT et également CGT) des contrôleurs aériens suite à la signature d’un accord avec le secrétaire d’État aux transports.
Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies estime qu’il n’y aura "pas de perturbations ce week-end dans l’aérien".

Grève des personnels d’aéroports de Paris du 4 au 5 juin 2016
Une grève des personnels d’aéroports de Paris ADP est prévue de vendredi minuit à lundi 7h pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail et pour protester contre la loi travail.

Grève des personnels des aéroports de Paris le 17 et 19 mai 2016
Grève des personnels des aéroports de Paris (contrôleurs aériens, personnel administratif, ...) mardi 17 mai à l’appel de la CGT et jeudi 19 mai à l’appel de l’USAC-CGT (premier syndicat à la Direction Générale de l’Aviation Civile), pour notamment protester contre le projet de loi Travail.

Grève des personnels des aéroports de Paris mercredi 25 mai 2016
Grève à l’appel de l’USAC-CGT (premier syndicat à la Direction Générale de l’Aviation Civile), pour notamment protester contre la baisse des effectifs et le projet de loi Travail.

Grève des contrôleurs aériens jeudi 28 avril 2016
Grève des contrôleurs aériens jeudi 28 avril à l’appel de l’USAC-CGT, premier syndicat à la Direction Générale de l’Aviation Civile, pour protester contre le projet de loi Travail.

Grève des personnels au sol d’Air France le 31 mars 2016
Grève du personnel au sol d’Air France jeudi 31 mars à l’appel de la la CGT et de FO pour rejoindre le mouvement de grève des fonctionnaires s’opposant au projet de loi Travail.

Grève des contrôleurs aériens du 20 et 21 mars 2016
L’organisation syndicale UNSA-ICNA a appelée à une journée de grève des aiguilleurs du ciel dimanche 20 mars 2016 pour notamment protester contre la baisse des effectifs dans la profession. Dimanche, 50% des vols auraient été assurés à Orly et 40% des vols auraient été retardés à Roissy. Lundi 21 mars devrait également être une journée de forte perturbations, le mouvement de grève étant poursuivi lundi. La DGAC annonce que près de 30% des vols seront supprimés à Orly et Marseille et 20% à Roissy, Beauvais, Nice et Nantes.

Grève (annulée) du personnel d’Air France du jeudi 28 janvier 2016
La CGT appelle à la grève du personnel Air France le jeudi 28 janvier pour notamment demander l’arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires dans l’affaire de la "chemise arrachée". L’organisation d’une éventuelle manifestation ou d’un rassemblement n’a pas été évoqué. Les répercussions de ce mouvement sur le trafic aérien d’Air France ne sont pour le moment pas connues.

Grève des contrôleurs aériens du 26 janvier 2016
Les deux premières organisations de contrôleurs aériens SNCTA et Usac-CGT appellent les contrôleurs aériens à faire grève la journée de mardi 26 janvier 2016 pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, la baisse des effectifs et de leur pouvoir d’achat. Les syndicats annoncent que cette grève sera fortement suivie et prévoient que 40 à 50% des vols risquent d’être touchés (annulés) par ce mouvement. La DGAC va demander aux compagnies de réduire leur trafic de moitié.

Grève et manifestation Air France du 22 octobre 2015
Pour protester contre les méthodes d’interpellations de salariés Air France suite aux événements survenus lors du CCE du 5 octobre 2015 et demander la levée des poursuites et des procédures disciplinaires engagées contre tous ces salariés.
L’intersyndical Air France appel à la mobilisation l’ensemble des salariés d’Air France le jeudi 22 octobre. Un rassemblement est prévu à 13h à Paris, à proximité de l’Assemblée Nationale. Air France a annoncé que la totalité de ses vols serait assurée mais que "quelques retards restent possibles dans certaines escales françaises".

Grève Air France du 5 octobre 2015
Un mouvement de grève chez Air France a été lancé à l’appel des syndicats CGT, FO et UNSA d’Air France pour la journée du lundi 5 octobre afin de protester contre un éventuel plan massif de licenciements. Des rassemblements à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle sont prévus. Le PDG d’Air France-KLM a assuré que cet appel à la grève ne provoquera "pas de perturbations trop importantes". Effectivement, cette grève n’engendre aucune annulation de vol, seul quelques retards sont à prévoir.