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Grève des pilotes HOP (Air France) du 13 au 18 juillet 2017 : perturbations à Orly et Roissy

lundi 17 juillet 2017, par Flavien

Le syndicat de pilotes SNPL de la filiale low-cost d’Air France a déposé un préavis de grève allant du jeudi 13 au mardi 18 juillet 2017 inclus afin de dénoncer "la rupture du dialogue social" avec la direction, en pleines négociations sur de nouveaux accords collectifs.

Des retards et des annulations de vols sont à envisager, à savoir que la compagnie HOP ! assure 600 vols quotidiens vers 50 escales en France et en Europe.

Lundi 17 juillet 2017, la compagnie prévoit d’assurer 87% de ses vols courts et moyen-courriers.
Mardi 18 juillet 2017, la compagnie prévoit d’assurer 85% de ses vols courts et moyen-courriers.

Pourquoi cette mobilisation ?
Les pilotes se mobilisent notamment pour dénoncer "la rupture du dialogue social et le contournement des organisations syndicales".

Comment savoir si son vol est touché ?
Les passagers d’Air France dont les vols sont annulés sont normalement prévenus à l’avance par SMS. Sinon, de manière générale, il suffit de se rendre sur le site internet des Aéroports de Paris et de rechercher son vol à l’aide du moteur de recherches.
Vous pouvez également contacter directement votre compagnie aérienne.

Retrouvez ici l’ensemble des perturbations dans les transports (métro, RER, Transilien, sur les autoroutes...) à Paris et en Île-de-France cette semaine.


Historique des mouvements sociaux aux aéroports de Paris

Grève des hôtesses et stewards d’Air France du 18 au 20 mars 2017
Les syndicats SNPNC-FO et UNSA-PNC (représentatifs des PNC personnels navigants commerciaux) ont déposés un préavis de grève allant du samedi 18 au lundi 20 mars 2017 inclus afin de protester contre le nouvel accord collectif proposé par la direction et le projet de création d’une nouvelle compagnie long-courrier à coûts réduits.

Grève des contrôleurs aériens du 6 au 10 mars 2017
Le syndicat Unsa (3e syndicat de contrôleurs aériens) a déposé un préavis de grève allant du lundi 6 au vendredi 10 mars 2017 pour notamment protester contre l’organisation du temps de travail dans les centres de contrôle.
La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes d’annuler de 25% à 33% de leurs vols dans les aéroports de Paris (Roissy Charles de Gaulle, Orly et Beauvais).

Grève des contrôleurs aériens le 15 septembre 2016
Le syndicat USAC-CGT a relayé l’appel à la grève dans la fonction publique de jeudi 15 septembre 2016 pour protester contre la Loi Travail.

Grève des hôtesses et stewards d’Air France du 27 juillet au 2 août 2016
Les syndicats SNPNC-FO et Unsa-PNC appellent les hôtesses de l’air et les stewards d’Air France à faire grève pendant une semaine, du mercredi 27 juillet au mardi 2 août 2016, afin d’exprimer leur mécontentement et de peser sur les négociations concernant l’accord fixant les règles de travail, de rémunération et d’avancement de leur profession.
Air France estime le taux de grévistes à 37 % chez les hôtesses et stewards. Concernant les perturbations, la compagnie a annoncé que plus de 90 % des vols long-courriers, 85 % des vols domestiques sur l’ensemble du réseau et que 75 % des moyens-courriers à Roissy seraient assurés.
De manière générale, environ 80% du programme des vols d’Air France est assuré actuellement.

Grève des contrôleurs aériens le 5 juillet 2016
Grève des contrôleurs aériens du mardi 5 juillet dans le cadre de la mobilisation nationale contre le projet de loi Travail. Retards et annulations chez les compagnies Low Cost principalement.

Grève des contrôleurs aériens le 28 juin 2016
Grève des contrôleurs aériens du lundi 27 juin à 19h au mercredi 29 juin à 6h dans le cadre de la mobilisation nationale contre le projet de loi Travail. La DGAC n’a pas demandé aux compagnie de réduire leur programme de vols. Les compagnies Low Cost Ryanair et EasyJet ont quant à elles annoncés des annulations.

Grève (annulée) des pilotes Air France du 24 au 27 juin 2016
Ce mouvement de grève a été levé le mardi 21 juin et sera reporté à une date ultérieure...

Grève des pilotes d’Air France du 11 au 14 juin 2016
L’intersyndicale des pilotes d’Air France (Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) - Syndicat des pilotes d’Air France (SPAF) et Alter) à voté (jeudi 2 juin) pour une grève de 4 jours, du samedi 11 au mardi 14 juin, juste après le lancement de l’Euro 2016... Des perturbations sont à prévoir aux aéroports de Paris Orly et Charles-de-Gaulle avec environ 20% de vols annulés ( environ 80% des vols seront assurés).

Grève annulée des contrôleurs aériens du 3 au 5 juin 2016
La grève dans les aéroports le vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin à l’appel de tous les syndicats de la DGAC a été levée par tous les syndicats (SNCTA, Unsa, FO, CFDT et également CGT) des contrôleurs aériens suite à la signature d’un accord avec le secrétaire d’État aux transports.
Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies estime qu’il n’y aura "pas de perturbations ce week-end dans l’aérien".

Grève des personnels d’aéroports de Paris du 4 au 5 juin 2016
Une grève des personnels d’aéroports de Paris ADP est prévue de vendredi minuit à lundi 7h pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail et pour protester contre la loi travail.

Grève des personnels des aéroports de Paris le 17 et 19 mai 2016
Grève des personnels des aéroports de Paris (contrôleurs aériens, personnel administratif, ...) mardi 17 mai à l’appel de la CGT et jeudi 19 mai à l’appel de l’USAC-CGT (premier syndicat à la Direction Générale de l’Aviation Civile), pour notamment protester contre le projet de loi Travail.

Grève des personnels des aéroports de Paris mercredi 25 mai 2016
Grève à l’appel de l’USAC-CGT (premier syndicat à la Direction Générale de l’Aviation Civile), pour notamment protester contre la baisse des effectifs et le projet de loi Travail.

Grève des contrôleurs aériens jeudi 28 avril 2016
Grève des contrôleurs aériens jeudi 28 avril à l’appel de l’USAC-CGT, premier syndicat à la Direction Générale de l’Aviation Civile, pour protester contre le projet de loi Travail.

Grève des personnels au sol d’Air France le 31 mars 2016
Grève du personnel au sol d’Air France jeudi 31 mars à l’appel de la la CGT et de FO pour rejoindre le mouvement de grève des fonctionnaires s’opposant au projet de loi Travail.

Grève des contrôleurs aériens du 20 et 21 mars 2016
L’organisation syndicale UNSA-ICNA a appelée à une journée de grève des aiguilleurs du ciel dimanche 20 mars 2016 pour notamment protester contre la baisse des effectifs dans la profession. Dimanche, 50% des vols auraient été assurés à Orly et 40% des vols auraient été retardés à Roissy. Lundi 21 mars devrait également être une journée de forte perturbations, le mouvement de grève étant poursuivi lundi. La DGAC annonce que près de 30% des vols seront supprimés à Orly et Marseille et 20% à Roissy, Beauvais, Nice et Nantes.

Grève (annulée) du personnel d’Air France du jeudi 28 janvier 2016
La CGT appelle à la grève du personnel Air France le jeudi 28 janvier pour notamment demander l’arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires dans l’affaire de la "chemise arrachée". L’organisation d’une éventuelle manifestation ou d’un rassemblement n’a pas été évoqué. Les répercussions de ce mouvement sur le trafic aérien d’Air France ne sont pour le moment pas connues.

Grève des contrôleurs aériens du 26 janvier 2016
Les deux premières organisations de contrôleurs aériens SNCTA et Usac-CGT appellent les contrôleurs aériens à faire grève la journée de mardi 26 janvier 2016 pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, la baisse des effectifs et de leur pouvoir d’achat. Les syndicats annoncent que cette grève sera fortement suivie et prévoient que 40 à 50% des vols risquent d’être touchés (annulés) par ce mouvement. La DGAC va demander aux compagnies de réduire leur trafic de moitié.

Grève et manifestation Air France du 22 octobre 2015
Pour protester contre les méthodes d’interpellations de salariés Air France suite aux événements survenus lors du CCE du 5 octobre 2015 et demander la levée des poursuites et des procédures disciplinaires engagées contre tous ces salariés.
L’intersyndical Air France appel à la mobilisation l’ensemble des salariés d’Air France le jeudi 22 octobre. Un rassemblement est prévu à 13h à Paris, à proximité de l’Assemblée Nationale. Air France a annoncé que la totalité de ses vols serait assurée mais que "quelques retards restent possibles dans certaines escales françaises".

Grève Air France du 5 octobre 2015
Un mouvement de grève chez Air France a été lancé à l’appel des syndicats CGT, FO et UNSA d’Air France pour la journée du lundi 5 octobre afin de protester contre un éventuel plan massif de licenciements. Des rassemblements à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle sont prévus. Le PDG d’Air France-KLM a assuré que cet appel à la grève ne provoquera "pas de perturbations trop importantes". Effectivement, cette grève n’engendre aucune annulation de vol, seul quelques retards sont à prévoir.

Messages

  • Please, inform me If the flightvnr 2322 to Munich on October 26 î h 16 oo is cancelled Name of passenger Constantin Xifta
    I am interested to know also If the flightvnr nr 1122 on October 26 , h 20 40 from CDG Paris îs cancelled
    name of passenger Dorina Xifta

  • Samedi 27 octobre 2012, je prend le vol de 16h15 toulouse blagnac - arrivée à orly(ORY) à 17h35. Mon n° de référence du vol est : 8BVGLY
    Pouvez-vous me signaler un éventuel retard ou annulation de ce vol ?

  • bonjour
    Mon fils voyage en UM depuis la martinique vers marseille en passant donc par Orly, comment etre certaine qu il ne soit pas bloqué à Paris et seront nous tenus informés ?
    Quel numéro composer depuis la martinique ?
    Merci de votre réponse cordialement

  • Bonjour,

    Je suis lycéenne en lycée professionnelle et je dois donc fair un thèmes portant sur une grève j’ai donc choisis la grève d’air france. Je souhaiterais savoir s’il est possible d’obtenir tout les retard de vols ce jour la pour donner un graphique.
    Dans l’attente d’une réponse merci encore.

  • Quelle honte !!!! Faire ça aux vacances de Noël alors que des familles avec enfants partent fêter Noël !!
    Bravo !

  • MERCI pour votre grève ! Comme toujours grâce a vos grèves, vous réduisez la compétitivité d’Air France déjà très mal en point... pour rappel... Depuis 1950 Air France a enregistré 22 crash et 1258 décès. N’importe quelle autre compagnie serait déjà interdite de vol !!! Alors svp concentrez vous sur ce que vous devriez faire piloter... et laissez aux dirigeants le soin de gérer leur entreprise, ainsi vous auriez l’air moins "bêtes" vis a vis de vos concurrents tels que Swiss.. Lufthansa etc. qui eux, réussissent....et profitent pleinement de vos grèves !

  • Envie d’expliquer aux pilote air france votre enervement, inscrivez vous sur la liste de diffusion de pilotlist.org et lachez vous !

  • C’est honteux que des privilégiés comme le sont les pilotes d’Air France fassent grève et nuisent à notre économie déjà mal en point pour de mauvaises raisons. Ce sont des égoïstes qui se moquent éperdument de l’intérêt général.

  • Le comportement de ces ’’nantis’’ privilégiés qui touchent des salaires ’’exotiques’’ par rapport au reste des travailleurs n’appelle , hélas, qu’un seul souhait c’est que AIR FRANCE se "casse la gueule" et que tous ces gens se retrouvent au chômage, en ayant, évidemment touchés de royales indemnités.
    La FRANCE crève de ces "lobbies" qui dictent leurs lois et ne respectent rien ni personne et n’ont aucune déontologie.
    Cela va faire plus de vingt ans que, au vu des grèves, quelles qu’elles soient à AIR FRANCE ou ADP, je vole, depuis BRUXELLES, sur des compagnies étrangères ( THY ou LUFTHANSA), qui sont et compétitives et sérieuses.
    Et je ne suis pas prêt de changer. Enfin comment peut-on admettre, comme le dit le SNPL, que le "low coast’’ devienne la spécialité de compagnies étrangères et que la FRANCE soit tenue de côté d’un phénomène totalement incontournable et dont se régalent tant "RYAN AIR", que "EASY JET" pour ne citer que les plus connus.
    " vous êtes sur la pente fatale" dit RAOUL VOLFONI, dans "les tontons flingueurs.
    Sauf qu’ici ce n’est pas du cinéma mais une évidente réalité.

  • Une grève qui anéantie tout les espoirs de reprise pour la compagnie. Cela fait plus de 16 ans que je suis dans la compagnie des économie le personnel au sol en a fait : des jours de congés perdu , de la productivité , des jours fériés plus payés comme avant ex 1 mai , les vacations supplémentaires , la journée de solidarité effectuée en haute saison , réduction du personnel et vous !!!!!! De nouvelle prime pour faire le contrôle a l’arrivée de l’avion ipad téléphone paye par air France , les places de parking les plus proches dans les aéroports comme a cdg , un CE différents de celui du personnel au sol , et j’en passe.... Aujourd’hui qui va paye la note le personnel au sol et pourquoi : l’assistance au dol pour les vols transavia ne sera pas traiter par le sol AF mais par des sous traitant paye mois chère mais vous avec votre contrat unique vous ne perdez rien bravo mais ces messieurs du SNPL on a une vie une famille merci !!!!!!

  • Moi, j’ai pris Ryanair et EasyJet : avions confortables, alors qu’Air France offre des vols chers en ATR bruyants...
    Alors STOP ! Ces nantis de pilotes qui font perdre de l’argent à leur compagnie ne font pleurer personne, en ces temps de crise.
    Le transport accessible, c’est le low-cost ; le luxe, ce sont les compagnies asiatiques qui l’offrent... Air France est au bout du rouleau, vouée à disparaître.
    Je plains les aéroports qui ne vivent que par des vols AF, il sont voués à mourir... : il faut développer le low coast, et ça marche. exemples :
    - Bâle Mulhouse avec EasyJet,
    - Beauvais avec Ryanair,
    - Strasbourg avec Volotea.
    Alors, Messieurs les pilotes AF imbus de votre personne, arrêtez de vous plaindre et allez travailler !

  • C’est scandaleux.Cette catégorie de personnes les aiguilleurs du ciel touchent en moyenne 6000 euros
    par mois et se permettent encore de faire grève.On est tous logés à la même enseigne, les acquis que nous avions dans le temps c’est terminé et tout le monde y contribue, du retraité à la famille on y passe tous.67 ans au lieu de 65.dans le privé.62 au lieu de 60 dans l’administration.La durée de vie s’est allongée et la retraite s’écourte.Essayez de penser à tous ces gens qui sont restés sur le carreau dans les aéroports.Vous êtes des égoïstes vous ne pensez qu’à vous.Moi-même mon vol Lille Porto a été annulé jeudi 9 avril et avec toutes les conséquences que cela nous a impliquées et je dois reprendre l’avion le 16avril.Bonjour les dégats

  • bonjour
    ayant subi des annulations de vol et je dois encore prendre l’avion fin du mois pour des déplacements professionnels , travaillant pour une société autrichienne comment voulez vous que la France s’en sorte alors qu’il faudrait tous faire des efforts ces fonctionnaires du vol aérien ne pensent qu’à eux !Supprimez cette compagnie une fois pour toute RAS LE BOL !!!Je suis la risée de mes collègue européens qui ne comprennent pas ces grèves en France

  • Nul c’est toujours le passage qui est pris en otage. La semaine dernière je me rendais aux obsèques de ma Mère quelle galère. Que dire de plus. Toujours dans le moment de grande affluence.

    Je pense que en tant que salariée ce ne sont pas les plus mal lotis.

  • Sauf erreur de ma part, les controleurs aériens en France figurent parmi les privilégiés car pour un salaire conséquent ils ne travaillent que 2 ou 3 jours par semaine (ils ont regroupé toutes leurs heures de travail pour dégager des jours de congés : merci pour la sécurité et en plus après ils se plaignent d’être fatigués !!!!) et quelques mois par an. Mais ils sont champions pour "embéter" le monde : c’est une honte
    Ils sont l’image de notre service public dans ce qu’il a de plus abject

    • Une très bonne nouvelle il semblerait que la CGT et la CFDT s’engagent à rembourser les billets achetes par des gens qui ont peu de moyens et qui sont donc fortement laisés par cette grève subite organisé par des gens qu’on ne peut qualifier que de extrêmement nantis par les temps qui court
      N’hésitez donc pas à les contacter et insister car bizarrement dans beaucoup de centrales il n’y a plus de responsable cet après-midi

  • Quelle tristesse de lire les commentaires précédents . Personne ne se bat , nous c est moins bien alors eux aussi !!!, tout le monde râle et on tire tout ce petit monde vers le bas. Si c est votre but cela n est pas le mien. Je préfère que les gens gagnent bien leur vie et vous ? On ne redressera pas la France avec des smicards. Je vous laisse réfléchir à tout cela et si certains se battent pour pouvoir juste continuer à vivre et à travailler alors je suis de tout cœur avec eux.

  • C’est juste inadmissible et c’est juste FRANCAIS,de prendre les voyageurs en otages !!à l’étranger c’est interdit la grève,j’ai travaillé dans le privé toute ma vie,rachat, licenciement etc...mais dans un autre secteur ou nous ne prenions pas les gens en otages.Ces procèdés sont révolus et il y a d’autre facon de règler les problèmes que de se servir des clients,d’autant que le Personnel Air France, il y a pire comme conditions de travail et de rémunération dans ce pays,d’autant que ce procèdé nuit fortement à l’image de l’entreprise,il est inadmissible que le gouvernement tolère cela,nous devenons ridicule à l’étranger
    Un voyageur qui part le 5 OCTOBRE avec Air France et qui regrette de ne pas avoir pris une autre compagnie pour les USA

  • Etes-vous au courant qu’Air France n’est plus, depuis des années, une entreprise publique ?

    Connaissez-vous les tenants et les aboutissants de cette grève
     ?
    A savoir que cette grève est la résultante, en partie, du refus de la majorité des pilotes de faire des efforts de productivité entrainant pour la direction un choix de licenciements massifs (5000 emplois menacés surtout pour le personnel sol et commercial).
    Les pilotes qui se sont prononcés veulent en majorité renégocier le solde de Transform 2015, que leur syndicat avait pourtant signé. La direction d’Air France a sans surprise répété qu’elle n’est « pas engagée par le résultat », reprenant la position annoncée au début du mois : elle avait alors retiré les propositions faites aux pilotes, après le coup de gueule de Frédéric Gagey annonçant qu’il ne reconnaitra pas le résultat de cette consultation. Selon un communiqué de la compagnie hier, « la consultation, telle qu’elle a été présentée, n’était pas conforme aux engagements pris lors des négociations et n’intégrait pas l’intégralité de l’accord ». Elle rappelle que la poursuite du combat judiciaire devant le TGI de Bobigny « suspendue par Air France alors qu’une sortie négociée semblait être privilégiée par le SNPL, doit permettre de finaliser le plus rapidement possible Transform 2015 pilotes », et qu’il en va de l’avenir de la compagnie et de ses employés.
    La compagnie de l’alliance SkyTeam ne peut du coup ni conclure Transform 2015 (qui visait un gain de productivité de 20%), ni lancer les négociations avec le reste du personnel sur Perform 2020. Les accords signés en juillet sur le maintien des bases de province et sur le transfert de pilotes vers de nouveaux avions avaient laissé croire à une embellie entre Air France et le SNPL, responsable en septembre 2014 d’une grève de deux semaines qui avait couté très cher à la compagnie. Mais le syndicat a depuis changé de ton, en particulier sur le projet de low cost paneuropéenne Transavia Europe, sur fonds de dispute interne : le bureau du SNPL a décidé de lancer la consultation alors que le Conseil l’avait mandaté pour signer ces mêmes mesures. Le début des négociations sur Perform 2020 était prévu début septembre.

    Avant de juger renseignez-vous...

    En ce qui concerne le droit de grève, en France, tout salarié a le droit de faire grève pour manifester un désaccord ou obtenir la satisfaction de revendications d’ordre professionnel.
    en Allemagne, le droit de grève est reconnu et garanti par la Constitution à tout salarié, dans le secteur privé comme dans la fonction publique lorsque les syndicats et les entreprises n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une nouvelle convention. La grève elle-même n’est licite que si, de l’avis commun, elle est l’ultima ratio, toutes les possibilités de dialogue ayant d’abord été épuisées.
    En Angleterre, si vous faites greve, l’entreprise peut vous licencier depuis l’ère Tatcher...Cette législation est régulièrement dénoncée par l’Organisation internationale du travail (OIT) comme une atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs. UN tout nouveau texte, en cours de vote, prevoit que toute grève doit etre précédée d’un vote auquel la majorité des salariés concernés participe, alors qu’aucun quorum n’est imposé actuellement. La majorité des votants doit donner son feu vert à la grève, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Dans certains secteurs jugés stratégiques (dont les transports), au moins 40 % de l’ensemble des salariés devraient se prononcer pour la grève dorénavant pour qu’elle puisse avoir lieu.
    Aux États-Unis, ce domaine est dominé par la loi Taft-Hartley de 1947, stipulant d’une part que la grève des fonctionnaires fédéraux est interdite, d’autre part que dans le secteur privé, les conflits particulièrement graves - susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité publiques - sont « gelés », provisoirement tout au moins, par l’autorité du président (pendant quatre-vingts jours) mais pas interdites sauf s’il est stipulé la clause "no strike" dans le contrat de travail...

    S’il s’était s’agit de n’importe quelle profession ne prenant personne en ’otage", auriez-vous réagit ?
    Peut-on, aujourd’hui, reprocher a quiconque de tenter de se battre avec ses seules armes possibles pour défendre son emploi ???

    Quant a ceux qui voyageraient le 5 Octobre, sachez que ces personnels sont régis par la Loi Diard, loi du 19 mars 2012 relative à l’organisation du service et à l’information des passagers dans les entreprises de transport aérien de passagers.
    Ce texte vise à encadrer le droit de grève dans le secteur du transport aérien en y transposant certaines dispositions prévues pour le transport terrestre par la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs.
    La première disposition impose aux salariés désirant participer à un mouvement de grève de le déclarer au moins 48 heures à l’avance pour chaque jour de grève prévu pour toute la durée du mouvement. L’absence de déclaration peut entraîner des sanctions disciplinaires.
    Les employeurs sont de leur côté tenus de faire des prévisions de trafic au moins 24 heures à l’avance.
    Donc, votre vol n’est pas encore annulé !!
    Par ailleurs, si votre vol est maintenu, ne tirez pas sur l’ambulance en reprochant au personnel a votre service, qu’Air France est toujours en grève...S’ils sont la, c’est qu’ils sont non-grévistes, cela ne les empeche pas d’aller travailler avec la peur au ventre de perdre leur emploi, c’est juste qu’ils ne peuvent pas se permettre un jour de paie en moins !

  • La France qui travaille en a marre de ces sociétés aux avantages extravagants, pourries par les syndicats et qui génèrent des difficultés aux autres !!!
    Fatiguée de cette France a deux vitesses !!!

  • Poplin Mireille. Air France aux avantages extravagants. Ecncore en greve !
    Bons salaires. Etc... +++. ´´ Mendicite ´´
    ( Euphémisme )

  • Je suis sidéré. Voilà des pilotes qui sont bien payés pour le peu d’heures de vol qu’ils font, qui n’ont plus aucune dignité, qui méprisent leurs passagers, qui accusent leur Direction d’être responsables de ce chaos, alors que ce sont eux qui détruisent leur outil de travail.
    J’ai travaillé dans l’aéronautique et je connais que trop ces pilotes qui se prennent pour les meilleurs pilotes de la planète et qui ne sont pas fichus capables de se remettre en question.
    Je voyage beaucoup et j’ai rayé Air France de ma liste de transporteur. Je n’ai que mépris pour ce manque de professionnalisme. Petits pilotes !!!!!

  • Allez hop, encore une. Honte à ces cadres sup’ qui ne savent peut être pas écrire "Esprit d’entreprise". Honte à ce gouvernement qui laisse partir une compagnie aérienne en déconfiture (et ne me servez pas du public / privé) que ce soit en obligeant AF à desservir des destinations non rentables pour des prétextes historiques (Afrique par exemple). Honte à la politique sociale du gouvernement qui n’a toujours pas compris que les salaires et surtout leurs charges sont un frein au développement. Honte à ADP qui considère AF comme une vache à lait. Je suis Flying Blue Platinium depuis 5 ans, je voyages aussi bien en Asie qu’en Amérique du Nord. Alors que le personnel AF est l’un des plus attentif et des plus souriants... que la nouvelle classe affaire arrive enfin au niveau attendu... AF va devenir une cible de choix pour une compagnie d’Asie ou du Moyen Orient car KLM sera ravi de se débarrasser d’un boulet imprévisible. Ce jour là, la casse sera bien plus importante.

  • il est indécent que des nantis privilégiés au demeurant agissent avec une telle désinvolture et arrogance.

  • Pauvres pilotes, ils sont descendus bien bas. Voilà des gens qui sont censés tirer leurs passagers vers le haut mais eux tirent leurs clients vers le bas. Je pense que la chute de cette compagnie ne sera pas une perte pour notre pays qui est déjà bien mal en point et est la risée des autres pays. Une compagnie est soit disant un porte drapeau national. Risible. Pas chez nous.
    Je sais, tous les pilotes de cette compagnie ne sont pas tous aussi malhonnêtes que les meneurs.
    J’ai voyagé 15 ans pour mes affaires avec AF et ai vécu leurs états d’âmes et subi leurs grèves. Je fais 3 voyages par an aux US avec AF. C’est fini, maintenant je vais prendre British Airways et rendre ma carte de fidélité. Avec cette compagnie, on sait quand on part et on sait quand on revient.
    J’arrive de Venise avec Transavia. A l’aéroport de Venise je demande à une hôtesse de Air France si elle savait ou se trouvait le comptoir Transavia : réponse : Je ne connais pas cette compagnie. Je m’adresse au comptoir de Air France : une hôtesse me répond : Nous ne gérons pas Transavia ce n’est pas notre problème, adressez vous aux renseignements de l’aéroport. C’est sans commentaires.

    En revenant à ces pilotes qui ont détruit leur outil de travail et se permettent d’agresser leur patron, je ne leur souhaite pas de retrouver du travail dans une autre compagnie. Ce serait rentrer le ver dans la pomme.

    Il y eu les bonnes années UTA et Air France mais cette dernière a disparu depuis bien longtemps grâce à des guignols. Je suis désolé pour les employés au sol qui vont subir l’infamie de ces pilotes et vont se retrouver chômeurs.

    Il y aura toujours d’autres compgnies pour nous faire voyager !!!!!!!

  • Je ne suis pas un adepte des Blogs. Je reviens sur mon avis du 9 Octobre à 21h58. Etant remonté contre des hôtesses d’Air France à Venise qui vous répondent qu’elles ne connaissent pas Transavia, leur filiale, a attisé ma colère qui a démarré le 5 octobre n’étant pas sûr de partir à Venise.

    Concernant la compagnie Air France, non il n’est pas souhaitable bien sûr qu’elle disparaisse. C’est une belle compagnie et trop d’employés y croient. Ayant été pilote moi même je ne supporte pas que l’on salisse un uniforme durement acquis. Je pense donc à cette poignée de pilotes qu’on appelle des barons dans les entreprises, qui par leurs mouvements de grèves trop fréquentes mettent en danger des milliers de postes. Ont ils une conscience. De plus agresser violemment des cadres qui cherchent des solutions pour remonter une compagnie qui fait face aux LowCost et aux compagnies des Emirats qui ne payent pas leur carburant est je le répète une irresponsabilité atterrante et ces pilotes sont tombés bien bas. D’autant plus que cette poignée de pilotes est en partie responsable du malaise économique d’Air France.en faisant des grèves qui ne peuvent que l’affaiblir un peu plus.
    Alors je pense à tous ces employés au sol qui font font tout ce qu’ils peuvent pour maintenir la réputation de sécurité de leur compagnie. Et aussi à tous ces autres pilotes qui ne demandent qu’une chose : Voler.
    Toutefois pensez vous qu’il soit normal lorsque l’on prend un billet Air France de le faire avec une arrière pensée ! Pourvu qu’ils ne fassent pas grève. 15 ans de voyage avec Air France, tous les lundis et tous les vendredis avec cette même pensée :" pourvu que " !!!

    La vraie question est de savoir pourquoi une bonne fois pour toute la direction ne tranche pas dans le vif.

  • Nous devons partir samedi, donc.....S’agissant d’un voyage d’agence, je subirai.
    Mais a titre personnel, je choisirai a l’avenir d’autres compagnies.
    Ces nantis de pilotes devraient avoir honte.
    Quant aux syndicats, qu’il aillent revendiquer chez Poutine

  • Pour rester poli : Ils nous fatiguent avec leurs grèves !!!!
    Faut pas s’étonner après que les Français choisissez de partir d’allemagne ou de Belgique !!! Perte économique pour la France !

  • au prochain départ j’oublierai d’etre francaise. vous nous usez avec vos gréves a répétition
    vous qui avez un super travail

  • Oui et bien c’est affreusement désagréable d’avoir son vol annulé à la minute où on va embarquer.!!! Exemple Londre-Gatwick, plus de 2000 personnes qui restent sur le carreau, le 28 juin..et tous les vols du lendemain complets comme une fin Juin..et alors ? Faut trouver un hotel dans les environs, tous complets en 10 minutes. Donc tous ces milliers de ’naufragés’ avec des bagages, des enfants , vont dormir sur les banquettes. A la recherche de solutions durant leur nuit blanche : British Airways le lendemain ? 300€ le vol/ Eurostar ? 350€ pour Marseille/ donc on va re-payer un nouveau vol, un tgv et on annule les Rv du lendemain, on rate la date du concours, on avertit ceux qui attendent à l’arrivée, et on est en colère noire contre ces ’givrés privilégiés’ , qui font pourrir une situation économique française fragile, ..Mais y a t’il un pilote pour la France ?

  • Vous devriez avoir honte de faire cette grève,avec tout ce qu’il se passe en France ,priver des voyageurs d’1 semaine de vacances , et peut etre de repos ,et de réconfort, après ces attentats ... et après vous voulez que l ’on vous plaigne..vous ne valez pas mieux ...

    • Je suis comme vous, ces grèves ne font que punir des vacanciers qui veulent prendre un tout petit bout de temps de relaxation (4 jours exactement) et

      tentent de prendre l’avion pour gagner un peu de temps. Après tous les "soucis" que nous subissons. C’est la dernière fois que nous prenons un billet par

      Air France ou Hop (soit disant indépendant mais qui suit également la grève et pour tout renseignement plus aucun n° de téléphone disponible. Lamentable

       ! Une solution : priver de vacances le personnel d’Air France et de Hop.

    • Je suis personnel Air France,et je ne suis pas en grève puisque je suis personnel au sol...Je ne suis pas solidaire de cette grève de mes "collègues " PNC et ne comprends pas non plus ce mouvement. Attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier !Quand vous appelez la compagnie parce que votre vol est annulé, c’est moi qui essaie de trouver une solution pour vous .Je fais de mon mieux depuis quelques jours car j’ai bien conscience de l’importance des congés d’été pour nos clients et je subis aussi la colère des gens,moi qui fais des heures supplémentaires pour vous aider.Nous ne sommes pas tous des nantis, mes congés payés sont limités à 2 semaines l’été et mes journées de travail sont plus longues pendant cette période, sans que j’en aie le choix. Je ne me plains pas de ma situation car j’ai conscience qu’il y a bien pire...Néanmoins dans cette entreprise,nous avons l’impression de ne pas tous faire partie du même monde,et il est difficile pour nous qui sommes au sol de subir ces amalgames !

  • Honteux de faire grève en cette période difficile Vous avez un travail certainement généreusement payé avec des avantages pour votre famille à voyager gratuitement sur des vols pour l’autre bout du monde. Il est inadmissible de faire grève dans ces conditions. Faites plutot voyager les passagers gratuitement ou offrez leur du champagne durant les vols. Air France est continuellement en grève depuis plusieurs mois. Vous embettez tout le monde en plus durant les vacances durement gagner durant une année de travail. Personnellement, je cherche toujours une autre compagnie pour voyager quand celà est possible même si je paye plus cher. Vous êtes la honte de la France

  • Comment peut on après cette année juchée de drames, se permettre d’en ajouter. honte aux grévistes, ne sont ils pas capable d’un peu de solidarité et d’attention aux autres ?

  • Je trouve que pour tous ceux qui ont une peur bleue de voler en avion, Air France et Transavia France c’est plutôt pratique. Ils nous vendent des vols qui ressembles presque à des vrais, mais au final si l’on sait choisir les bonnes dates, comme les périodes à fortes affluences, on peut facilement s’organiser pour ne jamais décoller.

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