.evous
.evous > Paris > Se déplacer à Paris > Aéroports de Paris

Grève aux Aéroports de Paris, perturbations à Roissy et Orly

Grève des contrôleurs aériens le lundi 18 décembre 2024

Les contrôleurs aériens sont appelés par plusieurs syndicats à faire grève le lundi 18 décembre 2023 notamment pour défendre leur maillage territorial et pour protester contre la réforme de leur droit de grève. Des perturbations sont à prévoir dans les aéroports de Paris et de France.


La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly et de 50% à l’aéroport de Brest ce lundi 18 décembre 2023.

Quelles seront les perturbations ? La compagnie aérienne a indiqué maintenir l’ensemble de son programme de vols pour cette journée.

Pourquoi cette mobilisation ?
Pour défendre leur maillage territorial et pour protester contre la réforme de leur droit de grève.

Comment savoir si son vol est touché ?
Les passagers d’Air France dont les vols sont annulés sont normalement prévenus à l’avance par SMS. Sinon, de manière générale, il suffit de se rendre sur le site internet des Aéroports de Paris et de rechercher son vol à l’aide du moteur de recherches.
Vous pouvez également contacter directement votre compagnie aérienne.

Retrouvez ici l’ensemble des perturbations dans les transports (métro, RER, Transilien, sur les autoroutes...) à Paris et en Île-de-France cette semaine.

Historique des mouvements sociaux aux aéroports de Paris

Retour sur les grèves Air France du mardi 28 novembre 2023 et jeudi 14 décembre 2023
Les personnels d’Air France sont appelés par plusieurs syndicats à faire grève le mardi 28 novembre 2023 et jeudi 14 décembre 2023 pour protester contre la décision de la compagnie aérienne de quitter en grande partie l’aéroport de Paris-Orly. La compagnie aérienne a indiqué qu’aucun vol ne sera annulé malgré la grève mais invite tout de même les voyageurs à se rendre plus tôt que prévu à l’aéroport.

Retour sur la grève du lundi 20 novembre 2023
Les contrôleurs aériens sont appelés par plusieurs syndicats à faire grève le lundi 20 novembre 2023 pour protester contre l’adoption de la proposition de loi obligeant les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures avant un mouvement social. Des perturbations sont à prévoir dans les aéroports de Paris Orly et de Toulouse Blagnac.
La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 25% leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly et à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Les transporteurs sont également appelés à réduire de 20% leurs programme de vols à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et à l’aéroport de Marseille-Provence.

Retour sur la grève du vendredi 13 octobre 2023
Les contrôleurs aériens sont amenés à faire grève le vendredi 13 octobre 2023 dans le cadre de la prochaine grande journée de mobilisation nationale interprofessionnelle (grève et manifestations) à l’appel de l’intersyndicale contre l’austérité, pour les salaires, les retraites et l’égalité femmes-hommes. Des perturbations sont à prévoir dans les aéroports de Paris et des grandes villes de France.
Les contrôleurs aériens de l’aéroport de Paris Orly seront en grève ce vendredi 13 octobre 2023 (appel relayée par le syndicat de contrôleurs aériens USAC-CGT), ce qui provoquera l’annulation de 40% des vols à l’aéroport d’Orly (la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 40% leur programme de vols à Orly).
Également dans le reste de la France, ce sont 20% des vols qui seront annulés à l’aéroport de Marseille-Provence et 15% à des vols qui seront annulés à l’aéroport de Beauvais.

Retour sur la grève du vendredi 15 septembre 2023
Les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève le vendredi 15 septembre 2023 pour demander des augmentations de salaire en raison du contexte inflationniste. Un préavis de grève a été déposé par le SNCTA (syndicat majoritaire du contrôle aérien) pour la journée du vendredi 15 septembre 2023 "de la prise du service du matin à la fin du service de nuit". Finalement, le mardi 12 septembre, deux syndicats de contrôleurs aériens dont le SNCTA, ont annoncé lever leur préavis de grève pour vendredi 15. Par ailleurs, le principal syndicat a également annoncé une « trêve olympique » des grèves et donc ne pas appeler à la grève d’ici à fin septembre 2024.

Retour sur la grève du jeudi 29 juin 2023
Les contrôleurs aériens sont en grève ce jeudi 29 juin 2023 pour protester contre le protocole social en cours de négociation avec la DGAC. Des perturbations sont prévues à l’aéroport de Beauvais. Les autres grands aéroports français ne sont pas touchés.

Retour sur la grève du mardi 6 juin 2023
Une nouvelle grande journée de grève et de manifestations est prévue dans toute la France le mardi 6 juin 2023 pour s’opposer à la réforme des retraites. De très nombreux secteurs risquent de se joindre à cette journée de mobilisation dont notamment les transports aériens.
Les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève lors de la journée du mardi 6 juin 2023. "L’intersyndicale appelle les travailleuses et les travailleurs, jeunes et retraité.es à faire du 6 juin une grande journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des avancées sociales."
Suite à cet appel, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 33% leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly et de 20% en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes le mardi 6 juin 2023.

Retour sur la grève du lundi 1er mai 2023

Un syndicat de contrôleurs aériens (USAC-CGT) a déposé un préavis de grève pour le 1er mai. Il a également été communiqué que "l’intersyndicale DGAC est engagée pour un 1er mai de mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites et pour la justice sociale" et que les personnels de la DGAC sont appelés à participer massivement à la mobilisation du lundi 1er mai 2023.
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 33 % leur programme de vols dans les aéroports de Paris-Orly, de Marseille, de Lyon, de Nantes, de Toulouse et de Bordeaux ainsi que de réduire de 25 % leur programme de vols aux aéroports de Paris Roissy Charles-de-Gaulle, de Nice et de Beauvais. Le préavis de grève concerne la journée du lundi 1er mai 2023 mais également la nuit avant et après ce jour.
La DGAC a également demandé aux compagnies aériennes de réduire de 33 % leur programme de vols dans les aéroports de Paris-Orly pour la journée de mardi 2 mai 2023.

Retour sur la grève jeudi 13 avril 2023

Le jeudi 13 avril 2023 (du mercredi 12 avril 2023 dans la soirée jusqu’au vendredi 14 avril 2023 à 6h du matin), la DGAC a indiqué que le trafic aérien sera perturbé (20% de vols annulés) au départ et à l’arrivée des aéroports de Toulouse, Bordeaux et Nantes. Des annulations et des retards sont à prévoir.
Apparemment, pas de perturbations à prévoir aux aéroports de Paris.

Retour sur la grève du jeudi 6 avril 2023

L’USACcgt appelle encore "l’ensemble des personnels de la DGAC et de l’ENAC" à se mettre en grève jeudi 6 avril 2023 pour protester contre la réforme des retraites.
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols aux aéroports de Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux (pas d’annulations prévues à Paris Orly cette fois-ci).

Grève des contrôleurs aériens du lundi 27 mars au dimanche 2 avril 2023

La grève a lieu dans l’aérien avec la grève des contrôleurs aériens du 27 au 31 mars 2023. La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour ces journées.
Mardi 28 et mercredi 29 mars 2023 : la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols dans les aéroports de Paris-Orly, de Marseille, de Toulouse et de Bordeaux.
Jeudi 30 mars 2023 : la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols dans les aéroports de Paris-Orly, de Marseille et de Toulouse.
Vendredi 31 mars 2023 : la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 25 % leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly et réduire de 20 % leur programme de vols aux aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Samedi 1er avril 2023 : la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols aux aéroports de Toulouse et Bordeaux.
Dimanche 2 avril 2023 : la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 25 % leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly et réduire de 20 % leur programme de vols aux aéroports de Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Lundi 3 avril 2023 : la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols aux aéroports de Marseille et de Bordeaux.
Mardi 4 avril 2023 : Retour à la normale.

Retour sur la grève du 23 mars 2023
La grève a lieu dans l’aérien (grève des contrôleurs aériens) le lundi 20, le mardi 21, le mercredi 22 et le jeudi 23 mars 2023. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30% sur l’aéroport de Paris-Orly et de 20% sur l’aéroport de Marseille-Provence durant ces journées de grève.
Avant la journée du 28 mars, la grève des contrôleurs aériens continue et des annulations sont toujours prévues au moins jusqu’à dimanche 26 mars, la DGAC ayant demandé aux compagnies de réduire leur plan de vols ces prochains jours.
Environ 30% des vols devraient être annulés à l’aéroport de Paris Orly le vendredi 24 mars puis 15% des vols le le samedi 25 mars. Dans le reste de la France, environ 20% des vols devraient être annulés vendredi et samedi aux aéroports de Marseille, Bordeaux et Lyon.

Retour sur la grève du 15 mars 2023
Les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève. Suite à cet appel relayé notamment par un syndicat de contrôleurs aériens, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly le mercredi 15 mars 2023 (de mardi soir à jeudi à 6h).
Air France a indiqué que la compagnie opérera la totalité de ses vols long-courriers, tous ses vols de et vers l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, et environ 8 vols sur 10 entre Paris-Orly et d’autres aéroports de France.

Retour sur la grève reconductible du 7 mars 2023

Les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève. Suite à cet appel relayé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols le 7, le 8, le 9, le 10 ainsi que le week-end du samedi 11 et du dimanche 12 mars 2023 de 20% à l’aéroport de Paris Roissy Charles-de-Gaulle, et de 30% aux aéroports de Paris Orly, de Beauvais, de Bordeaux, de Lille, de Lyon, de Nantes, de Marseille, de Montpellier, de Nice et de Toulouse.

Le week-end du 11-12 mars 2023
Samedi, la réduction des programmes de vols concerne les aéroports de Paris-Orly, Marseille, Toulouse, Nantes et Bordeaux. Dimanche, la réduction des programmes de vols concerne les plateformes d’Orly, de Provence et de Blagnac.

Mais les contrôleurs aériens ne sont pas les seuls, d’autres syndicats appellent à la grève pour le mardi 7 mars 2023 :

Blocage de l’aéroport de Roissy le mardi 7 mars 2023 ? L’intersyndicale du groupe ADP (Aéroports de Paris) appelle à bloquer l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Une manifestation est également prévue devant le terminal 2E porte 17 de l’aéroport de Paris CDG.

La CGT Air France appelle les salariés de la compagnie aérienne à la grève et à bloquer Air France.

Les avitailleurs (ravitaillement des avions en carburant) sont également appelés à prendre part à la grève reconductible et ce dès le lundi 6 mars 2023 au soir. Ils sont appelés à cesser le travail dans tous les aéroports de France, Roissy, Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Brest, Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Nîmes, Toulouse, Perpignan, Rennes, Strasbourg ou encore Tarbes.

Retour sur la mobilisation du jeudi 16 février 2023
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 30 % leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly le jeudi 16 février 2023.
Elle demande également aux compagnies d’annuler 20% des vols prévus jeudi aux aéroports de Toulouse, de Marseille, de Lyon, de Montpellier et de Nantes.

Retour sur la mobilisation du samedi 11 février 2023
Initialement, rien n’était prévu mais finalement 1 vol sur 2 ont été annulés à Orly ce samedi 11 février 2023 en raison d’une grève surprise des contrôleurs aériens.

Mobilisation du mardi 7 février 2023
Les contrôleurs aériens seront en grève.
Comme pour les grèves précédentes, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly le mardi 7 février 2023.
Air France a indiqué que la compagnie opérera la totalité de ses vols long-courriers ainsi que 95% de ses vols court et moyen-courriers.

Mobilisation interprofessionnelle du mardi 31 janvier 2023
Comme pour la grève du 19 janvier, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly le mardi 31 janvier 2023.
Les syndicats de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle appellent à la grève le 31 janvier 2023.
La grève devrait également toucher les contrôleurs aériens et les personnels d’Air France (l’USAC CGT et la CGT Air France appellent à la grève). Air France ayant indiqué que la compagnie opérera l’intégralité de son programme long-courrier et près de 90% de ses vols court et moyen-courrier.

Mobilisation interprofessionnelle du jeudi 19 janvier 2023
Grande journée de grève et de manifestations contre réforme des retraites. De très nombreux secteurs se joignent à cette journée de grève dont notamment le personnel navigants (stewards et hôtesses) et peut-être les contrôleurs aériens. Perturbations, retards et annulations de vols sont à prévoir.
Les syndicats des personnels navigants dont le SNPNC-FO (pour Air France, EasyJet, ...), appellent les stewards et hôtesses des compagnies aériennes à la grève (dont les salariés d’Air France). Plus d’infos...
À Roissy, les syndicats appellent les personnels à bloquer l’aéroport.
Si les contrôleurs aériens se joignent massivement à cette mobilisation, d’autant plus de perturbations sont à attendre dans les airs, aux aéroports de Paris et de toute la France ce jeudi 19 janvier 2023. Le syndicat USACcgt a appelé à la grève les personnels de la DGAC. Plus d’infos...
Un vol sur 5 annulé à Orly. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly de 5h à 22h30. Les vols internationaux à l’aéroport de Roissy CDG ne devraient pas être perturbés par la grève.

Grève Air France à Noël 2022
Plusieurs compagnies aériennes risquent de faire grève autour des fêtes de fin d’année. Un préavis de grève a notamment été annoncé chez Air France du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023, menaçant les vols prévus pour Noël. Des perturbations pourraient avoir lieu aux aéroports de Paris Orly et Roissy Charles de Gaulle, mais également dans le reste de la France (principalement sur les vols domestiques).
Chez Air France, les hôtesses et stewards sont appelés à faire grève du 22 décembre au 2 janvier 2022. La compagnie vient cependant d’annoncer mardi 20 décembre, soit 48h avant le début de la grève, qu’elle assurerait l’intégralité de ses vols (pas d’annulations) les prochains jours, durant le week-end de Noël tout du moins.
Les vols de French Bee sont également assurés.
Un appel à la grève des pilotes de Corsair (Corsair dessert les Antilles, l’Afrique de l’Ouest, La Réunion et l’île Maurice), de Air Antilles et Air Guyane avait également été lancé du 17 au 22 décembre, mais celui-ci a été levé juste avant le début de la grève.
Chez EasyJet, les hôtesses et stewards ont finalement levé leur menace de grève.

Grève des contrôleurs aériens le jeudi 29 septembre 2022
Mouvement de grève des contrôleurs aériens pour la grande journée de grève interprofessionnelle du jeudi 29 septembre 2022. Des perturbations sont à prévoir aux aéroports de Paris Orly et Roissy Charles de Gaulle, mais également dans le reste de la France.
Peu d’impact sur les vols de ce jeudi, la DGAC n’ayant pas appelé à une réduction des programmes de vols. Des retards sont cependant à prévoir.

Grève des contrôleurs aériens le vendredi 16 septembre 2022
Mouvement à l’appel d’un syndicat de contrôleurs aériens afin de notamment réclamer des hausses de salaires. Des perturbations sont à prévoir aux aéroports de Paris Orly et Roissy Charles de Gaulle, mais également dans le reste de la France. De fortes perturbations sont attendues en raison de cette grève prévue du vendredi 16 septembre 2022 à 6h jusqu’au samedi 17 septembre 2022 6h.
La DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler un vol sur deux la journée de vendredi 16 septembre 2022. De nombreuses annulations et des retards sont donc à envisager sérieusement...
Air France a annoncé annuler 55% de ses court et moyen-courriers vendredi.
La compagnie aérienne Transavia, quant à elle, annulera plus de 140 vols.
80% des vols sont annulés à l’aéroport de Beauvais.
Un autre appel à la grève avait été déposé pour les journées du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus mais celui-ci a ensuite été levé.

Grève aéroports de Paris du 8 au 10 juillet 2022
L’Union locale CGT Roissy appelle à poursuivre le mouvement de grève lancé le 9 juin et continué le week-end de fin juin début juillet (grève des salariés des 800 entreprises de sous-traitances de l’Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle), et ce le week-end du vendredi 8 au dimanche 10 juillet ainsi que du mercredi 13 au dimanche 17 juillet 2022.
Des perturbations pouvaient être à prévoir à l’aéroport de Paris Roissy CDG et Orly, mais il semblerait qu’aucune annulation n’ai finalement lieu ce week-end du 8 au 10 juillet, les pompiers de ADP ayant retiré leur préavis de grève suite aux propositions d’augmentation de salaire de leur direction.
Le préavis de grève des salariés des entreprises sous-traitantes de l’aéroport de Paris Roissy CDG pour la période du mercredi 13 au dimanche 17 juillet 2022 a également été levé.

Grève aéroports de Paris du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2022
L’intersyndicale des personnels des aéroports parisiens appelle à poursuivre et renforcer le mouvement de grève lancé le 9 juin (grève des salariés des 800 entreprises de sous-traitances de l’Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle), et ce à partir du jeudi 30 juin 2022.
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 17 % leur programme de vols entre 7 et 14h au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris CDG et Orly.
10% des vols annulés jeudi et vendredi, 20% samedi et dimanche de 7h à 14h.

Grève à l’aéroport de Roissy le 9 juin 2022
Grève des salariés des 800 entreprises de sous-traitances de l’Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle le jeudi 9 juin 2022 à l’appel de la CGT, pour obtenir une augmentation de salaire de 300€.
Il y aura tout d’abord des rassemblements devant chaque entreprise, puis un rassemblement général devant le terminal 2E.
Côté perturbations du trafic aérien, la DGAC (direction générale de l’aviation civile) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur nombre de vols ce jeudi entre 7h et 14h. Environ un quart des vols prévus jeudi matin à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle sont annulés.
À noter que plusieurs autres grands aéroports français devraient suivre cet appel à la grève, comme Marseille, Toulouse, Bordeaux et Paris Orly.

Grève chez Aéroports de Paris le 16 novembre 2021 :
Grève des personnels de sûreté (mouvement social national) à partir du mardi 16 novembre 2021 aux aéroports de Paris CDG et Orly (mais également à Nice) pour le retrait du plan d’adaptation des contrats de travail (PACT), entrainant notamment des baisses de salaire.
Des retards (temps d’attente plus longs) sont à prévoir aux contrôles de sécurité des aéroports de Paris Orly et Roissy Charles de Gaulle. Il est conseillé aux voyageurs d’anticiper leur arrivée aux aéroports de Paris (venir au moins 3 heures avant les vols internationaux, 2 heures au minimum pour les vols nationaux).
Une manifestation est également prévue à 10h30 au niveau du terminal 2E de l’aéroport de Paris Roissy CDG.

Grève chez Aéroports de Paris le 9 et 10 juillet 2021 :
Grève des salariés (personnels au sol) du groupe Aéroports de Paris (ADP) le vendredi 9 et le samedi 10 juillet 2021 afin d’obtenir le retrait du plan d’adaptation des contrats de travail (PACT).
Des perturbations sont à prévoir aux aéroports de Paris Orly et Roissy. La grève est prévue de vendredi 9 juillet 2021 4h du matin à dimanche 11 juillet 2021 7h du matin aux aéroports de Roissy, Orly et Le Bourget.
Les salariés d’Aéroports de Paris prévoient également de manifester aux aéroports de Paris :
Manifestation le samedi 10 juillet 2021 à 8h30 au terminal 4 d’Orly.
Manifestation le dimanche 11 juillet 2021 devant le Terminal T2E de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Grève chez Aéroports de Paris du 1er au 5 juillet 2021 :
Grève des salariés (personnels au sol) du groupe Aéroports de Paris (ADP) du jeudi 1er au lundi 5 juillet 2021 afin d’obtenir le retrait du plan d’adaptation des contrats de travail (PACT).

Grève chez Aéroports de Paris du 18 au 20 juin 2021 :
Les syndicats CGT Aéroports de Paris (ADP) et l’UNSA SAPAP appellent les personnels des aéroports à la grève du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021 afin d’obtenir le retrait du plan d’adaptation des contrats de travail (PACT) et de contester le projet de PSE.

Grève des contrôleurs aériens du 5 au 8 mars 2020 :
Nouveau mouvement à l’appel d’un syndicat de contrôleurs aériens afin de protester contre la réforme des retraites. Des perturbations sont à prévoir aux aéroports de Paris Orly et Roissy, mais également dans le reste de la France. Des perturbations sont à attendre sur les vols moyen et court-courrier. Les vols long-courrier devraient être épargnés.

Grève Air France vendredi 21 et samedi 22 février 2020 :
Grève chez Air France le vendredi 21 et le samedi 22 février 2020 à l’appel de 5 syndicats du réseau court-courrier d’Air France pour l’aéroport d’Orly et l’ensemble des escales de province dans le but de protester contre le recours prochain à la sous-traitance pour les personnels sol du court-courrier. Des perturbations sont à attendre sur les vols court-courrier à l’aéroport d’Orly et en province.

Grève des contrôleurs aériens le jeudi 20 février 2020 :
Nouvelle journée importante jeudi 20 février 2020 dans la poursuite du mouvement de grève interprofessionnelle lancé le jeudi 5 décembre 2019 rejoint par les contrôleurs aériens afin de protester contre la réforme des retraites. Des perturbations sont possibles aux aéroports de Paris Orly et Roissy (mais également dans le reste de la France) bien qu’il semble que cette grève ait peu d’impact sur le trafic aérien.
Pourquoi ? Pour se joindre au mouvement social de protestation contre la réforme des retraites engagé à la SNCF et la RATP.

Grève des contrôleurs aériens le jeudi 6 février 2020 :
Nouvelle journée importante jeudi 6 février 2020 dans la poursuite du mouvement de grève lancé à la SNCF et la RATP le jeudi 5 décembre 2019 rejoint par les contrôleurs aériens afin de protester contre la réforme des retraites. Des perturbations sont possibles aux aéroports de Paris Orly et Roissy (mais également dans le reste de la France).
Chez Air France, cette grève pourrait engendre quelques perturbations sur son programme de vols court et moyen-courriers.

Grève des contrôleurs aériens le vendredi 24 janvier 2020 :
Nouvelle journée importante vendredi 24 janvier 2020 dans la poursuite du mouvement de grève lancé à la SNCF et la RATP le jeudi 5 décembre 2019 rejoint par les contrôleurs aériens afin de protester contre la réforme des retraites. Des perturbations sont possibles aux aéroports de Paris Orly et Roissy (mais également dans le reste de la France). Chez Air France, cette grève devrait n’avoir que peu d’impact, engendrant simplement quelques perturbations sur son programme de vols court et moyen-courriers.

Grève des contrôleurs aériens du 13 au 17 janvier 2020 :
Poursuite la semaine du lundi 13 janvier 2020 du mouvement de grève illimité lancé à la SNCF et la RATP le jeudi 5 décembre 2019 rejoint par les contrôleurs aériens afin de protester contre la réforme des retraites. Des perturbations sont à prévoir aux aéroports de Paris Orly et Roissy (mais également dans le reste de la France).
Mouvement de grève allant du lundi 13 janvier 2020 au soir jusqu’au vendredi 17 janvier au matin. Des perturbations locales sont à attendre.

Grève lundi 6 et mardi 7 janvier 2020 :
Poursuite la semaine du lundi 6 janvier 2020 du mouvement de grève illimité lancé à la SNCF et la RATP le jeudi 5 décembre 2019 rejoint par les personnels d’Air France afin de protester contre la réforme des retraites. Le SPAF (syndicat de pilotes) appel les pilotes d’Air France à faire grève lundi 6 et mardi 7 janvier 2020 et le SNGAF (syndicat d’hôtesses et stewards) appel le personnel navigant d’Air France à faire grève cette même semaine.

Grève du jeudi 19 décembre :
Poursuite jeudi 19 décembre 2019 du mouvement de grève illimité lancé à la SNCF et la RATP le jeudi 5 décembre 2019 rejoint par les contrôleurs aériens afin de protester contre la réforme des retraites. Des retards et des annulations sont possibles.

Grève du mardi 17 décembre :
Poursuite mardi 17 décembre 2019 du mouvement de grève illimité lancé à la SNCF et la RATP le jeudi 5 décembre 2019 rejoint par Air France et les contrôleurs aériens afin de protester contre la réforme des retraites. Des perturbations sont à prévoir aux aéroports de Paris Orly et Roissy (mais également dans le reste de la France). La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Paris Orly.

Grève du jeudi 12 décembre :
Poursuite jeudi 12 décembre 2019 du mouvement de grève illimité lancé à la SNCF et la RATP le jeudi 5 décembre 2019 pour protester contre la réforme des retraites. Bien que la DGAC n’ai pas demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour cette journée de jeudi 12 décembre, la grève du contrôle aérien devrait causer quelques perturbations et des retards. Air France a d’ailleurs précisé que des perturbations sont à prévoir sur son programme de vols court et moyen-courrier.

Grève du mardi 10 décembre :
Poursuite mardi 10 décembre 2019 du mouvement de grève illimité lancé à la SNCF et la RATP le jeudi 5 décembre 2019 rejoint par le syndicat général FO d’Air France afin de protester contre la réforme des retraites. Les compagnies aériennes réduisent de 20% leur programme de vol au départ et à l’arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Air France annule 25% de ses vols intérieurs et 10% de ses vols moyen-courrier.

Grève du jeudi 5 décembre :
D’après le président d’ADP, environ 80% des vols devraient être maintenus. Les annulations devraient être dues à l’absence de contrôleurs aériens (un syndicat de contrôleurs aériens a déposé un préavis de grève pour les journées du 5, 6 et 7 décembre).
Près de 20% des vols seront annulés sur le territoire français. Air France annule 30% de ses vols nationaux et 15% de ses vols moyen-courrier.

Grève des contrôleurs aériens le jeudi 9 mai 2019
Pour se joindre à la grande journée de grève "pour la fonction publique et les services publics".

Grève des contrôleurs aériens le vendredi 14 décembre
Dans le cadre de la journée d’action et de grève des fonctionnaires.

Grève des contrôleurs aériens le mardi 22 mai 2018
Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens français dans le cadre de la journée d’action nationale de la fonction publique du mardi 22 mai 2018. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris Orly, Lyon et Marseille principalement. Des perturbations sont donc prévues sur les vols de et vers ces destinations (20% des vols annulés).

Grève des personnels Air France le mardi 8 mai 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 80% des vols assurés avec 95% des vols long-courriers, 75% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 82% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le lundi 7 mai 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 85% des vols assurés avec 99% des vols long-courriers, 80% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 87% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le vendredi 4 mai 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 75% des vols assurés avec 80% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le jeudi 3 mai 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 85% des vols assurés avec 78% des vols long-courriers, 80% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 90% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mardi 24 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 75% des vols assurés avec 70% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le lundi 23 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 75% des vols assurés avec 65% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 85% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mercredi 18 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 70% des vols assurés avec 70% des vols long-courriers, 55% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mardi 17 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 70% des vols assurés avec 55% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mercredi 11 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 70% des vols assurés avec 60% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 75% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mardi 10 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 75% des vols assurés avec 65% des vols long-courriers, 73% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le samedi 7 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 70% des vols assurés avec 75% des vols long-courriers, 65% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 70% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le mardi 3 avril 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 75% des vols assurés avec 70% des vols long-courriers, 67% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 85% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le vendredi 30 mars 2018
Poursuite du mouvement de grève dans le but de réclamer une augmentation. 76% des vols assurés avec 80% des vols long-courriers, 70% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle et 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève des personnels Air France le vendredi 23 mars 2018
Grève faisant suite à la mobilisation du 22 février dernier, afin de réclamer une augmentation. Environ un vol sur 4 a été annulé, 75% des vols assurés avec 70% des vols long-courriers, 70% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris Charles de Gaulle, 80% des vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Grève de aiguilleurs (fonction publique) le jeudi 22 mars 2018
Le jeudi 22 mars 2018, journée de mobilisation nationale, la Direction Générale de l’Aviation Civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30% au global sur les 3 aéroports de Paris (Charles de Gaulle, Orly et Beauvais) et de 30% sur chacun des aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Pour la journée du 22 mars Air France prévoit d’assurer :
- 100 % des vols long-courriers
- 75 % des vols moyen-courriers de et vers Paris-Charles de Gaulle
- 60 % des vols court-courriers, Paris-Orly et Province

Grève Air France le jeudi 22 février 2018
Dix syndicats d’Air France dont ceux des pilotes pilotes ont lancé un appel à la grève chez Air France pour la journée du jeudi 22 février 2018 afin de réclamer une augmentation générale de 6% en 2018. Cette grève a provoqué l’annulation d’environ 25% des vols de la compagnie (50% des vols long-courriers au départ de Paris - 25% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle - 15% des vols court-courriers).

Grève des bagagistes et des agents de piste le 22 décembre 2017 et le 5 janvier 2018
Le syndicat USPDA-CGT a lancé un appel à la grève des bagagistes et des agents de piste de l’aéroport de Paris Orly et Paris Charles-de-Gaulle pour les journées du vendredi 22 décembre 2017 et du vendredi 5 janvier 2018 de 11h à 13h et de 17h à 19h pour notamment protester contre leur futur changement de convention, aboutissant à une baisse de salaire.

Grève des contrôleurs aériens le 10 octobre 2017
Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation de la fonction publique, la direction générale de l’Aviation civile DGAC, l’USAC-CGT, FO, UNSA et la CFDT ont relayé l’appel à la grève du mardi 10 octobre 2017 auprès des contrôleurs aériens, pour qu’ils se joignent à ce mouvement social notamment pour défendre le statut de fonctionnaire.
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 30% de leurs vols sur Paris-CDG, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Grève des pilotes d’Air France du 9 au 12 septembre 2017
Le syndicat SPAF d’Air France (deuxième syndicat de pilotes de la compagnie) appel les pilotes adhérents à faire grève du samedi 9 au mardi 12 septembre 2017 pour protester contre la politique salariale de l’entreprise et la perte de jours de repos.
Le SPAF n’étant pas le syndicat majoritaire chez les pilotes d’Air France, cette grève n’a pas de conséquences sur le trafic aérien.

Grève illimitée des hôtesses et stewards d’Air France à partir du 1er septembre 2017
Le syndicat CFTC d’Air France (syndicat non représentatif pour les hôtesses et les stewards PNC) a déposé un préavis de grève illimitée à partir du vendredi 1er septembre 2017. Ce préavis a été déposé afin de s’opposer au lancement prochain de la compagnie low-cost JOON. La direction d’Air France estime que ce mouvement n’aura aucune incidence sur le trafic aérien.

Grève des personnels d’Air France du 29 juillet au 6 août 2017
Le syndicat FO (Force ouvrière) a lancé un appel à la grève des salariés (personnels au sol) de la compagnie Air France du samedi 29 juillet au dimanche 6 août à l’aéroport de Roissy. Cet appel a été lancé afin de protester contre la "hausse massive des agressions" provenant d’un "sous-effectif chronique" du personnel au sol, de l’automatisation de certaines services et du "manque criant de policiers aux postes de contrôle d’immigration".

Grève des pilotes HOP (Air France) du 13 au 18 juillet 2017
Le syndicat de pilotes SNPL de la filiale low-cost d’Air France a déposé un préavis de grève allant du jeudi 13 au mardi 18 juillet 2017 inclus afin de dénoncer "la rupture du dialogue social" avec la direction, en pleines négociations sur de nouveaux accords collectifs.

Grève des hôtesses et stewards d’Air France du 18 au 20 mars 2017
Les syndicats SNPNC-FO et UNSA-PNC (représentatifs des PNC personnels navigants commerciaux) ont déposés un préavis de grève allant du samedi 18 au lundi 20 mars 2017 inclus afin de protester contre le nouvel accord collectif proposé par la direction et le projet de création d’une nouvelle compagnie long-courrier à coûts réduits.

Grève des contrôleurs aériens du 6 au 10 mars 2017
Le syndicat Unsa (3e syndicat de contrôleurs aériens) a déposé un préavis de grève allant du lundi 6 au vendredi 10 mars 2017 pour notamment protester contre l’organisation du temps de travail dans les centres de contrôle.
La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes d’annuler de 25% à 33% de leurs vols dans les aéroports de Paris (Roissy Charles de Gaulle, Orly et Beauvais).

Grève des contrôleurs aériens le 15 septembre 2016
Le syndicat USAC-CGT a relayé l’appel à la grève dans la fonction publique de jeudi 15 septembre 2016 pour protester contre la Loi Travail.

Grève des hôtesses et stewards d’Air France du 27 juillet au 2 août 2016
Les syndicats SNPNC-FO et Unsa-PNC appellent les hôtesses de l’air et les stewards d’Air France à faire grève pendant une semaine, du mercredi 27 juillet au mardi 2 août 2016, afin d’exprimer leur mécontentement et de peser sur les négociations concernant l’accord fixant les règles de travail, de rémunération et d’avancement de leur profession.
Air France estime le taux de grévistes à 37 % chez les hôtesses et stewards. Concernant les perturbations, la compagnie a annoncé que plus de 90 % des vols long-courriers, 85 % des vols domestiques sur l’ensemble du réseau et que 75 % des moyens-courriers à Roissy seraient assurés.
De manière générale, environ 80% du programme des vols d’Air France est assuré actuellement.

Grève des contrôleurs aériens le 5 juillet 2016
Grève des contrôleurs aériens du mardi 5 juillet dans le cadre de la mobilisation nationale contre le projet de loi Travail. Retards et annulations chez les compagnies Low Cost principalement.

Grève des contrôleurs aériens le 28 juin 2016
Grève des contrôleurs aériens du lundi 27 juin à 19h au mercredi 29 juin à 6h dans le cadre de la mobilisation nationale contre le projet de loi Travail. La DGAC n’a pas demandé aux compagnie de réduire leur programme de vols. Les compagnies Low Cost Ryanair et EasyJet ont quant à elles annoncés des annulations.

Grève (annulée) des pilotes Air France du 24 au 27 juin 2016
Ce mouvement de grève a été levé le mardi 21 juin et sera reporté à une date ultérieure...

Grève des pilotes d’Air France du 11 au 14 juin 2016
L’intersyndicale des pilotes d’Air France (Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) - Syndicat des pilotes d’Air France (SPAF) et Alter) à voté (jeudi 2 juin) pour une grève de 4 jours, du samedi 11 au mardi 14 juin, juste après le lancement de l’Euro 2016... Des perturbations sont à prévoir aux aéroports de Paris Orly et Charles-de-Gaulle avec environ 20% de vols annulés ( environ 80% des vols seront assurés).

Grève annulée des contrôleurs aériens du 3 au 5 juin 2016
La grève dans les aéroports le vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin à l’appel de tous les syndicats de la DGAC a été levée par tous les syndicats (SNCTA, Unsa, FO, CFDT et également CGT) des contrôleurs aériens suite à la signature d’un accord avec le secrétaire d’État aux transports.
Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies estime qu’il n’y aura "pas de perturbations ce week-end dans l’aérien".

Grève des personnels d’aéroports de Paris du 4 au 5 juin 2016
Une grève des personnels d’aéroports de Paris ADP est prévue de vendredi minuit à lundi 7h pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail et pour protester contre la loi travail.

Grève des personnels des aéroports de Paris le 17 et 19 mai 2016
Grève des personnels des aéroports de Paris (contrôleurs aériens, personnel administratif, ...) mardi 17 mai à l’appel de la CGT et jeudi 19 mai à l’appel de l’USAC-CGT (premier syndicat à la Direction Générale de l’Aviation Civile), pour notamment protester contre le projet de loi Travail.

Grève des personnels des aéroports de Paris mercredi 25 mai 2016
Grève à l’appel de l’USAC-CGT (premier syndicat à la Direction Générale de l’Aviation Civile), pour notamment protester contre la baisse des effectifs et le projet de loi Travail.

Grève des contrôleurs aériens jeudi 28 avril 2016
Grève des contrôleurs aériens jeudi 28 avril à l’appel de l’USAC-CGT, premier syndicat à la Direction Générale de l’Aviation Civile, pour protester contre le projet de loi Travail.

Grève des personnels au sol d’Air France le 31 mars 2016
Grève du personnel au sol d’Air France jeudi 31 mars à l’appel de la la CGT et de FO pour rejoindre le mouvement de grève des fonctionnaires s’opposant au projet de loi Travail.

Grève des contrôleurs aériens du 20 et 21 mars 2016
L’organisation syndicale UNSA-ICNA a appelée à une journée de grève des aiguilleurs du ciel dimanche 20 mars 2016 pour notamment protester contre la baisse des effectifs dans la profession. Dimanche, 50% des vols auraient été assurés à Orly et 40% des vols auraient été retardés à Roissy. Lundi 21 mars devrait également être une journée de forte perturbations, le mouvement de grève étant poursuivi lundi. La DGAC annonce que près de 30% des vols seront supprimés à Orly et Marseille et 20% à Roissy, Beauvais, Nice et Nantes.

Grève (annulée) du personnel d’Air France du jeudi 28 janvier 2016
La CGT appelle à la grève du personnel Air France le jeudi 28 janvier pour notamment demander l’arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires dans l’affaire de la "chemise arrachée". L’organisation d’une éventuelle manifestation ou d’un rassemblement n’a pas été évoqué. Les répercussions de ce mouvement sur le trafic aérien d’Air France ne sont pour le moment pas connues.

Grève des contrôleurs aériens du 26 janvier 2016
Les deux premières organisations de contrôleurs aériens SNCTA et Usac-CGT appellent les contrôleurs aériens à faire grève la journée de mardi 26 janvier 2016 pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, la baisse des effectifs et de leur pouvoir d’achat. Les syndicats annoncent que cette grève sera fortement suivie et prévoient que 40 à 50% des vols risquent d’être touchés (annulés) par ce mouvement. La DGAC va demander aux compagnies de réduire leur trafic de moitié.

Grève et manifestation Air France du 22 octobre 2015
Pour protester contre les méthodes d’interpellations de salariés Air France suite aux événements survenus lors du CCE du 5 octobre 2015 et demander la levée des poursuites et des procédures disciplinaires engagées contre tous ces salariés.
L’intersyndical Air France appel à la mobilisation l’ensemble des salariés d’Air France le jeudi 22 octobre. Un rassemblement est prévu à 13h à Paris, à proximité de l’Assemblée Nationale. Air France a annoncé que la totalité de ses vols serait assurée mais que "quelques retards restent possibles dans certaines escales françaises".

Grève Air France du 5 octobre 2015
Un mouvement de grève chez Air France a été lancé à l’appel des syndicats CGT, FO et UNSA d’Air France pour la journée du lundi 5 octobre afin de protester contre un éventuel plan massif de licenciements. Des rassemblements à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle sont prévus. Le PDG d’Air France-KLM a assuré que cet appel à la grève ne provoquera "pas de perturbations trop importantes". Effectivement, cette grève n’engendre aucune annulation de vol, seul quelques retards sont à prévoir.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 15 décembre 2023,    Flavien