eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Informations pratiques, Paris > Guide des conservatoires de la ville de Paris

Guide des conservatoires de la ville de Paris

Dernière mise à jour : jeudi 17 septembre 2015, par Jean, Pauline

Les conservatoires municipaux dispensent presque tous des cours de musique, danse et art dramatique, même si certains sont plutôt spécialisés dans l’un de ces domaines. Ils accueillent les enfants et les adolescents mais aussi pour certains les jeunes adultes, et même les personnes âgées.

Vous trouverez ci-dessous la liste des conservatoires municipaux de Paris.

Attention : pour les inscriptions, il faut s’y prendre à l’avance puisqu’elles ont lieu à la fin de l’année scolaire pour l’année suivante.

Centre Conservatoire W.A. Mozart, au 53 rue Jean-Jacques Rousseau, dans le 1er. En plein cœur de Paris, ce conservatoire délivre des cours de danse et de musique.

Conservatoire Gabriel Fauré, au 12, rue de Pontoise, dans le 5ème. Un conservatoire principalement destiné aux enfants et aux adolescents, qui propose une large gamme d’activités artistiques, musique, danse, théâtre, musique et danse, du classique, du jazz, du solfège, etc.

Conservatoire Jean-Philippe Rameau, au 3 ter rue Mabillon, dans le 6ème. Situé en plein cœur du quartier Saint Germain des Prés, ce conservatoire est ouvert à tous, enfants ou adultes, et propose des enseignements et musique, danse et théâtre. Il dispose d’un auditorium.

Conservatoire Erik Satie, au 135 bis, rue de l’Université, dans le 7ème. Ce conservatoire situé dans les beaux quartiers est abrité par un bâtiment conçu par l’architecte qui créa également la Cité de la Musique de Paris. Il dispense des enseignements en danse, musique et théâtre.

Conservatoire Camille Saint-Saëns, au 208, faubourg Saint-Honoré, dans le 8ème. Principalement destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes, ce conservatoire situé entre le Parc Monceau et les Champs Élysées dispense des enseignements de danse, musique, et théâtre.

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, au 17, rue de Rochechouart, dans le 9ème. Situé non loin de Montmartre, il enseigne le chant, la musique et la danse. Il propose également des formations professionnelles en comédie musicale et direction de chœurs.

Conservatoire Hector Berlioz, au 6, rue Pierre Bullet, dans le 10ème. Situé dans le quartier du Canal Saint Martin, ce conservatoire délivre des enseignements en musique, art dramatique et disciplines chorégraphiques.

Conservatoire Charles Munch, au 7, rue Duranti, dans le 11ème. Un conservatoire destiné avant tout aux enfants, qui délivre des enseignements en danse, chant, musique et art dramatique. Il se trouve à proximité du cimetière du Père Lachaise.

Conservatoire Paul Dukas, au 51, rue Jorge Semprun, dans le 12ème. Principalement destiné aux enfants et adolescents, ce conservatoire propose des enseignements en musique principalement, et organise également des concerts toutes les semaines.

Conservatoire Maurice Ravel, au 21, rue Albert Bayet, dans le 13ème. Ce conservatoire situé non loin de la Place d’Italie propose des cours de danse, musique et art dramatique. Il dispose d’un auditorium de 90 places.

Conservatoire Darius Milhaud, 26, rue Mouton-Duvernet, dans le 14ème. Le conservatoire propose des cours de musique, art dramatique et danse, destinés aux enfants, ados et jeunes adultes de 7 à 28 ans.

Conservatoire Frédéric Chopin, au 43, rue Bargue, dans le 15ème. Situé non loin de la Gare Montparnasse, ce conservatoire particulièrement dynamique compte pas moins de 2000 élèves, principalement des enfants et des adolescents, mais également des adultes, qui peuvent y prendre des cours de danse, musique et art dramatique.

Conservatoire Francis Poulenc, au 11, rue Jean de la Fontaine, dans le 16ème : Ce conservatoire situé non loin de la Seine dispense un grand nombre de cours d’art dramatique, de musique et de danse.

Conservatoire Claude Debussy, dans le 17ème. Ce conservatoire dispose de deux sites, le Site Villiers, au 29, avenue de Villiers et le Site Jonquière, au 88, rue de la Jonquière. Ils dispensent des cours de musique, danse et art dramatique, destinés aux enfants, adolescents et adultes (seuls certains cours sont destinés à ces derniers).

Conservatoire Gustave Charpentier, au 29, rue Baudelique, dans le 18ème. Situé non loin du quartier de Montmartre, ce conservatoire dispense des enseignements en musique, danse et art dramatique, destinés aux enfants, aux adolescents, mais aussi aux jeunes adultes.

Conservatoire Jacques Ibert, au 81, rue Armand Carrel, dans le 19ème. Situé non loin de la Rotonde de la Villette, ce conservatoire dispense des enseignements en danse, chant et musique et organise tout au long de l’année des concerts pédagogiques.

Conservatoire Georges Bizet, au 54, rue des Cendriers, dans le 20ème. Situé entre le Père Lachaise et le Parc de Belleville, ce conservatoire propose des enseignements en musique, danse et art dramatique, avec des cours originaux comme une formation big band de jazz, une initiation aux techniques du son, à la comédie musicale, etc.

ET AUSSI  :
- Conservatoire à Rayonnement Régional, au 14, rue de Madrid, dans le 8ème
- Bibliothèque Centrale des Conservatoires, au Forum des Halles, 12, place Carrée, dans le 1er
- Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), à l’Auditorium St-Germain, au 4, rue Félibien, dans le 6ème
- MPAA St Blaise, au 37/39, rue Saint Blaise, dans le 20ème
Soutien scolaire : Le guide des cours particuliers pour enfants à Paris
Le guide "Où prendre des cours de danse à Paris"
Comment s’inscrire aux Conservatoires de Paris ?
Le guide des meilleures écoles de musique à Paris
Castings de chant : Notre guide pour percer dans la musique
AICOM, l’école de comédie musicale à Paris

Messages

  • Bonjour .
    Je suis professeur de Danse modern’ jazz ( Formation classique ) et ai dirigé pendant plusieurs années ma propre Ecole de Danse et Comédie musicale en Bretagne ( Brest ) .
    A l’heure actuelle , je cherche à assurer des cours sur Paris et viens de mettre à jour mon CV .
    J’ai une grande pratique de la scène également et suis ouverte à toutes propositions dès lors que ces dernières correspondront à mes compétences et à mon profil .
    J’aime profondément transmettre ma passion pour la Danse et suis quelqu’un de sérieux dans l’exercice de mes fonctions .
    Je reste à votre disposition et espère une réponse de votre part , notamment au sujet de la manière de communiquer mes CV aux Directeurs des Conservatoires ( mail / papier ? ) .

    Avec mes sincères remerciements .

    Brigitte CORRIGOU
    06 87 18 76 26
    PARIS

    En restant à votre disposition

  • ^Y a-t’il des cour d’art dramatique pour adulte au conservatoire Jean-Philippe Rameau dans le VIème et quand et comment s’y inscrire. Je vous remercie. Mireille Prat

  • jsuis un apprénant à la batterie jsuis ivoirien et j’aime la musique et la musique est ma passion mais cmptenu des moyens financiers jai pa pur cntinué les études. pouriez vous m’aidé a etudié la musique oubien dites qu-es-ce-que jdois faire merci !!!!

  • Bonjour,

    Je suis très déçue, je cherche des cours de piano en conservatoire, et cela semble impossible car je suis une adulte ! (pourtant vous indiquez dans votre article que certains accueillent de jeunes adultes, j’ai 32 ans je pensais entrer dans la catégorie...)
    D’autant que je débute en piano mais j’ai un CFEM en violon (les conservatoires que j’ai contacté me proposent de continuer dans cette voie mais rien pour le piano...)

    Je ne comprends pas cette barrière.
    Auriez-vous une suggestion ?
    Merci

  • Bonjour,
    J’ai 66 ans et étais inscrit l’année scolaire dernière au conservatoire J.-P. Rameau en classe d’écriture avec M. Stéphane Delplace. Cette année je me suis réinscrit à ce conservatoire pour continuer ce cours passionnant. Je viens aujourd’hui de recevoir du secrétariat de ce conservatoire une information précisant le mode de calcul de la facturation de l’année 2015/2016 : tout semble donc normal.
    Néanmoins, vendredi dernier, le directeur de ce conservatoire a fait savoir à M. Delplace que soudainement je n’étais pas assez jeune pour y être inscrit et que je devais "me tourner vers le privé".
    Plusieurs choses m’étonnent :
    1) Les contradictions entre ce directeur et son administration ;
    2) Sur le guide des conservatoires de Paris, on peut lire : "Les conservatoires accueillent, pour certains, même les personnes âgées." Il est précisé que le conservatoire Rameau "est ouvert à tous, enfants ou adultes". Quel est le conservatoire supposé être ouvert à ces fameuses personnes âgées si ce n’est pas le conservatoire Rameau ?
    3) Dois-je payer des cours à un secrétariat qui m’accepte et à un directeur qui ne l’informe pas que ce n’est pas possible ?
    4) Etant un électeur socialiste je suis peu enclin à aller "vers le privé" et bien plus favorable à apporter ma contribution, humble soit-elle, aux finances de notre ville.
    5) Bref, que dois-je faire ?
    Cordialement,
    Dominique Devichi

  • Bonjour,
    Je cherche des cours de chant pour adulte ; je ne trouve rien sur cette liste.
    Pourriez vous m’aider ?
    Merci d’avance.
    Haris MEB : 06.74.86.25.54

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.