Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Paris > Restaurants à Paris > Guide des meilleurs salons de thé de Paris

Guide des meilleurs salons de thé de Paris

vendredi 22 juin 2012, par Jean, Pauline

Pour boire un thé à Paris, il n’y a que l’embarras du choix... Mais selon que vous ayez envie de calme, de verdure, de fantaisie, d’une pause thé vert dans une ambiance zen ou d’un tea time façon british, voici un petit guide qui devrait vous aider à choisir LE salon qui conviendra à votre désir du moment.

Il ne s’agit pas bien sûr de donner une liste exhaustive des salons de thé parisiens, mais nous avons sélectionné les plus fameux, ou ceux qui nous semblaient les plus agréables, originaux ou les meilleurs. Nous mettons cet article à jour régulièrement : n’hésitez pas à nous indiquer vos bonnes adresses !

LES CLASSIQUES

Ladurée : Cette maison de pâtisserie créée en 1862 acquit une renommée mondiale grâce à ses macarons. Son salon de thé de la rue Royale fut l’un des tout premiers ouverts à Paris ; il garde ses fresques et ses boiseries d’origine, rénovées. Nous conseillons également le salon de thé de la rue Bonaparte, aux beaux murs peints dans un style exotique et raffiné, très apaisant. 16, rue Royale, 75008 ; 21 rue Bonaparte, 75006.

Angelina : C’est l’un des salons de thé les plus typiquement parisiens, dont la maison mère créée en 1903 est située rue de Rivoli. On y boit un thé en savourant d’exquises pâtisseries, dans une ambiance élégante et un décor Belle Époque où passa, entre autres, Coco Chanel. 226 Rue Rivoli, 75001.

Mariage Frères : L’enseigne créée en 1854 propose cinq boutiques parisiennes, qui disposent toutes d’un coin salon de thé, dans une ambiance élégante, avec du mobilier ancien dans un style colonial. La préparation du thé y est particulièrement soignée. Adresse principale, avec restaurant, salon et musée du thé : 30 rue du Bourg-Tibourg, 75004.

The Tea Caddy : C’est le temple du thé british à Paris. Créé en 1928, ce salon offre un décor chaleureux et boisé, et propose des thés venus du monde entier, mais aussi des plats chauds, des pâtisseries et des confitures maison d’inspiration anglo-saxonne. 14 Rue Saint-Julien le Pauvre, 75005.

LES ASIATIQUES

Toraya est une maison japonaise vieille de plusieurs siècles, installée à Paris depuis 1980. On y mange des pâtisseries et desserts japonais, mais on y déguste aussi, bien sûr, du thé nippon de haute qualité, dans une ambiance zen qui oscille entre tradition et modernité. 10 Rue Saint-Florentin, 75001.

Jugetsudo est une Maison de thé née en 1854 au Japon et arrivée en France en 2008 seulement. Son décor est très raffiné et original, avec bambous au plafond et cave en pierre voûtée. On y propose du thé vert japonais servi dans la plus pure tradition, mais aussi des pâtisseries au thé. 95 Rue de Seine, 75006.

(Retrouvez ces adresses dans notre article "Le Japon à Paris : les bonnes adresses").

L’empire des thés : C’est la maison de thé qui propose le plus de variétés au monde ! Située en plein quartier chinois, elle accueille les clients dans une atmosphère apaisante et un décor boisé. On y boit du thé servi dans le respect de la tradition, par un personnel très qualifié. 101 Avenue d’Ivry, 75013.

Shangaï Café à la Maison de la Chine : Décor moderne et oriental pour ce Café situé dans une agence de voyage un peu spéciale. On y déguste du thé de Chine et des pâtisseries, dans un espace qui accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. 76 Rue Bonaparte, 75006.

SOUS LES ARBRES

Un thé dans le jardin : L’un des endroits les plus agréables et calmes de Paris, ouvert aux beaux jours seulement. Dans la cour du Musée de la vie romantique, on mange des pâtisseries (les anciens Cakes de Bertrand) en buvant un thé (ou autre) au milieu des arbres et des roses. 16 Rue Chaptal, 75009.

Salon de thé de la Mosquée : C’est mieux quand il fait beau, mais même les jours de pluie, il fait bon déguster un thé vert menthe sucré à souhait et des pâtisseries orientales dans ce décor mozarabe peuplé de petits oiseaux qui volètent dans les arbres et sur les tables. 2 bis Place du Puits de l’Ermite, 75005.

LES PLUS AGRÉABLES ET COSY

Le Loir dans la Théière : L’endroit est un peu sombre, mais le mobilier de bric et de broc, les murs recouverts de posters et images et les pâtisseries à tomber font du lieu un salon de thé très prisé, souvent rempli et bruyant, mais très agréable et chaleureux. 3 Rue des Rosiers, 75004.

L’été en pente douce : Que l’on profite ou non de la jolie terrasse de ce restaurant parmi les plus agréables de Montmartre, on sera conquis par l’espace, coloré et chaleureux, qui devient salon de thé l’après-midi et propose des pâtisseries maisons originales et savoureuses. 23 Rue Muller, 75018.

Le Delyan : Le décor donne l’impression que l’on est "à la maison" : fauteuils, canapés, vieilles photos aux murs, étagères remplies de livres. Pour couronner le tout, la carte est la fois traditionnelle et originale, avec des gâteaux au Nutella, des thés glacés maison, et autres sucreries plutôt réussies. L’été, terrasse dans le jardin d’en face. 8 Rue Saint-Martin, 75004.

Un dimanche à Paris : Ce lieu entièrement dédié au chocolat propose un espace salon de thé particulièrement calme, dans une ambiance très moderne, élégante, épurée, qu’on peut juger peu chaleureuse mais qui propose une carte savoureuse, avec de bons thés, d’excellents chocolats et de très bonnes pâtisseries. 8 Cours du Commerce Saint-André, 75006.

Les deux abeilles : On se croirait un peu dans une maison de campagne, boisée et fleurie. On y mange des quiches, salades, et des pâtisseries maison, très bonnes et plutôt inventives, pour accompagner un thé, chocolat ou autre citronnade, dans une ambiance calme et feutrée. 189 Rue de l’Université, 75007.

My Place : Un salon de thé qui propose une ambiance rétro, faite de bric et de broc avec des produits chinés ça et là. On y mange des quiches, salades, soupes, et surtout un grand choix de pâtisseries maison à boire avec un thé, ou autre boisson. Le petit plus : les prix sont peu élevés ! 18, rue St Lazare, 75009.

La pâtisserie viennoise : Dans une ambiance boisée, sur un espace très réduit et cosy, la pâtisserie viennoise est nichée entre le 5ème et le 6ème arrondissement. Souvent remplie, elle propose des plats type salade ou quiches ainsi que des thés, boissons chaudes et pâtisseries divines et gourmandes, des recettes autrichiennes vendues à des prix qui le sont également, c’est à dire souvent moins cher que dans les autres espaces parisiens ! 8 Rue de l’École de Médecine, 75006.

LES INSOLITES

La Fourmi ailée, thé et littérature : Situé dans une ancienne librairie, ce restaurant / salon de thé a conservé les ouvrages liés à l’endroit. On peut donc y feuilleter un livre tout en sirotant un bon thé dans une ambiance à la fois intimiste et fantaisiste. Retrouvez cette adresse dans notre Guide des restaurants, cafés et salons de thé littéraires de Paris. 8 Rue du Fouarre, 75005.

L’Oisive-Thé, thé et tricot : Joli salon de thé de la Butte aux Cailles, coloré, où l’on peut également acheter de la laine pour tricoter, n’importe quand ou lors de soirées spéciales organisées par la maison. Un lieu sympathique, calme et chaleureux. 10 rue de la Butte aux Cailles & 1, rue Jean-Marie Jégo, 75013.

Mamie Gâteau, thé et brocante : Dans un décor raffiné à souhait, avec meubles en bois, nappes, torchons, jolis bols et marmite de fonte, on mange, comme chez mamie, une cuisine simple et familiale, dans ce restaurant / salon de thé qui fait aussi brocante ! 66 Rue du Cherche-Midi, 75006.

Le Poussette Café, thé et bébés : Voici un café / salon de thé entièrement dédiés aux bébés et à ceux qui s’en occupent, parents ou baby-sitters ! Le lieu est aménagé en fonction du confort des parents et des enfants et permet aux uns comme aux autres de passer un moment de se détendre le temps d’un thé ou d’un café. Square Montholon, 75009.

Boire un thé dans un beau salon fait partie de nos sélections : Que faire à Paris quand il pleut ? et Plaisirs d’hiver à Paris.


A LIRE AUSSI

Le Top 10 des meilleures boulangeries de Paris
Une brève histoire de la baguette en France
Le Pain d’Or de Charonne, une boulangerie ouverte 24h/24
Le premier distributeur automatique de pain à Paris
Guide des meilleurs salons de thé de Paris
Quel est le meilleur millefeuille de Paris ?
Ramadan : Les meilleures pâtisseries orientales à Paris

Messages

  • Bonjour
    Pour la prochaine édition du City Guide Vuitton sur Paris ; nous aurions besoin de connaitre le prix moyen d’une tasse de thé prise dans un café a Paris ; peut être avez vous ce genre de données .En vous remerciant

    denyse janody

  • Je suis surpris de cette sélection :
    je viens de séjourner quelques jours à Paris, et j’ai parcouru plusieurs salons de thé de votre liste.

    The Tea Caddy : il faudrait qu’il soit ouvert. Nous sommes passés le mardi 1er octobre à 16h. La porte était fermée et par la fenêtre ouverte, il n’y avait personne, sauf un homme qui mangeait.

    Un thé dans le jardin : en-dessous de tout. Le thé est de qualité (Compagnie Coloniale), mais l’eau chaude est servi dans un gobelet en carton, et ensuite vous devez mettre votre sachet de thé dans ce gobelet (normalement, c’est l’inverse). Quand vous buvez, vous avez le goût du gobelet. Beurk.
    Par contre, le cadre est superbe.

    Pour les autres de votre liste, nous apprécions toujours Ladurée ; Angelina (Rivoli), un beau cadre, mais la qualité baisse et c’est devenu très commercial (commercial ne veut pas dire, obligatoirement, mauvaise qualité, mais là, Angelina va vers cette pente).

    Nous avons été dans d’autres salons de thé à Paris et qui méritent le nom de vrai salon de thé.

    • Hélas pour vous, le "Tea Caddy" était exceptionnellement fermé ce jour là. Je me suis aussi "cassée le nez" Cet endroit est "épatant", leurs tartes salés sont excellentes, les gâteaux également, et les tasses et la théière sont en porcelaines, le thé (plusieurs variétés) est en vrac, mais c’est cher ; le décor est "British" et je suis angliciste donc j’aime beaucoup. Je travaillais à côté, et donc j’y allais souvent, je suis à la retraite, et je continue à y aller, lorsque je vais voir une exposition que j’ai repéré grâce au site de "Evous". Non, je ne suis pas payé pour écrire cela. La "Fourmie ailée" est devenue quelconque, on ne peut pas lire les livres qui sont sur des étagères, à au moins 2 m au dessus de votre tête.
      "Mariage Frères" : j’y achète mon thé, la tasse de thé est très chère, par contre.

      Madame Nicole Klein

  • Vous pouvez ajouter A la volée, 21, rue des Dames, Paris 17e. Pâtisseries maison et accueil charmant.

  • Cette liste est bien pour les meilleurs endroits où se détendre autour de pâtisseries et une boisson qui n’est pas forcément du thé, malheureusement. Pour avoir fréquenté ces différentes adresses, je peux dire qu’il n’y en a pas beaucoup qui respectent cette boisson, dont elles font pourtant référence sur leur enseigne.
    Si vous souhaitez vraiment un endroit pour déguster correctement un thé digne de ce nom, je vous conseille les agréables salons de la maison "L’Autre Thé", où encore l’Essence du thé, des établissements George Cannon et aussi l’Empire des Thés, cité dans votre article.

  • C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert aujourd’hui le Salon de Thé-Pâtisserie de Sébastien Gaudard, 1 rue des Pyramides 75001 Paris.
    Ce bel établissement à la décoration sobre mais élégante est un véritable écrin pour les viennoiseries, pâtisseries, chocolats et autres confiseries.
    Au 1er étage, on a plaisir à déguster en toute quiétude des pâtisseries gourmandes et délicates que Sebastien Gaudard a revisité avec bonheur.
    Ce lieu intime offre calme et sérénité et on paresserait volontiers quelques heures en imaginant les histoires qu’ont abritées ces vieux murs …
    A bientôt donc,

  • Merci de supprimer mon avis mon avis du 22 février 2014 : Le Tea Caddy a été vendu en Novembre 2014, tout y est médiocre maintenant, les tartes salées et sucrées. L’accueil n’est pas agréable.
    A fuir.

  • Bonjour
    Avez-vous testé le salon de thé Nina’s proche Opéra ?
    Merci d’avance
    Amicalement
    Nadine

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.