eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Agenda France > Guide 2019 des plus beaux carnavals de France : le calendrier et les (...)

Guide 2019 des plus beaux carnavals de France : le calendrier et les programmes !

Dernière mise à jour : vendredi 12 octobre 2018, par Morgan

Toutes les informations principales sur les plus beaux et les plus grands carnavals de France.

Bien que les origines du carnaval remontent aux rites païens, la version que l’on connaît et célèbre aujourd’hui en France comme dans bien d’autres pays européens, dans les Antilles et en Amérique notamment, est considérablement influencée par la religion catholique. Cela explique que les carnavals se déroulent en général entre janvier et avril, surtout autour du mardi gras, jour le plus important de ces festivités.

Même si le carême n’est plus beaucoup respecté de nos jours, l’on a conservé la tradition du carnaval et du mardi gras, les derniers jours où les aliments gras sont autorisés avant le jeûne. Le carnaval est ainsi, dans toutes ses variantes, un moment de fête convivial, de travestissement, un moment où la chair est partagée en abondance et où le vin coule à flots !

En France, le carnaval est particulièrement populaire et coloré dans les départements du Nord ou du Sud. Nice et Dunkerque sont les plus fréquentés, même si Paris fait un joli retour en force depuis quelques années. Voici donc un guide eVous des plus beaux carnavals de France. Si vous trouvez cette sélection trop restrictive, n’hésitez pas à nous faire partager vos propres coups de cœur !

Accès rapide aux carnavals d’Albi - Annecy - Bordeaux - Douarnenez - Dunkerque - Toulouse - Guadeloupe - Menton - Nice -Paris - Nantes - Granville - Cholet



Carnaval d’Albi

Il se déroule tous les ans en février ou en mars, sur une semaine
Peut-être l’un des plus vieux carnavals de France, il remonterait au moyen-âge. Cependant, ce n’est que depuis 1951 qu’il est fêté tous les ans dans la jolie ville du Tarn.
La fête débute avec la remise des clefs par le maire à la Reine du carnaval. Cette cérémonie est suivie par un premier défilé nocturne de chars et de costumes dans les rues de la ville. D’autre défilés suivent durant les jours du carnaval qui dure une semaine, ainsi que d’autres cérémonies carnavalesques comme la crémation du Roi. Un carnaval très bon enfant et traditionnel.
Cette année : du 23 février au 10 mars 2019

Carnaval d’Annecy

Il se déroule tous les ans en mars, sur un week-end
Surnommée la petite Venise des Alpes, Annecy doit sa réputation à ses canaux, ses cours et plans d’eau, mais aussi à son carnaval vénitien, très populaire dans la région. Tous les ans, des centaines de masques défilent dans les rues du vieil Annecy et font admirer leurs couleurs et leur extravagance baroque.
Cette année : du 15 au 17 mars 2019
En savoir plus ici


Carnaval des Deux Rives de Bordeaux

Il se déroule tous les ans le premier dimanche de mars
Tous les ans, un pays ou une ville sont à l’honneur dans ce carnaval moderne qui attire des dizaines de milliers de spectateurs et mobilise des dizaines d’associations en amont de l’évènement. Pendant ce dimanche, les chars et costumes élaborés et à thèmes défilent le long des quais sous les vivas de la foule et au son de plusieurs groupes et fanfares qui se produisent un peu partout dans la ville, tout comme les troupes de théâtre de rue.
Cette année : mars 2019
En savoir plus ici

Les Gras de Douarnenez

Il se déroule tous les ans à la mi-février, durant cinq jours
Les origines de ce carnaval remontent au XIXème Siècle et il est constitué d’une succession de bals et de défilés en costumes. Il est le plus important carnaval de Bretagne et a ceci de particulier qu’il intronise le premier soir son Roi, surnommé Den’Paolig, une mascotte qui sera brûlée à la fin des festivités sur le port de la ville.
Cette année : Du 2 au 6 mars 2019


Carnaval de Dunkerque

Il se déroule tous les ans aux alentours du mardi gras, en février et en mars, pendant trois mois environ
Le carnaval de Dunkerque se déroule pas seulement dans la ville du Nord, mais aussi dans toute son agglomération et au-delà. Ses origines remontent au début du XVIIe siècle, quand il s’agissait d’une fête de pêcheurs. De nos jours, ce carnaval prend chaque année plus d’ampleur et rassemble des centaines de milliers de carnavaleux ou simples spectateurs dans de grand défilés colorés et festifs, ou lors de bals nocturnes dans des salles de fête de l’agglomération. Différentes cérémonies ou traditions carnavalesques ont par ailleurs lieu durant les festivités, comme les jets de harengs, ou le rigodon final.
Cette année : du 2 février au 23 mars 2019
En savoir plus ici

Carnaval de Guadeloupe

Tous les ans, entre le dimanche de l’épiphanie et le mercredi des Cendres, sur deux mois
Introduit par les colons au XVIIe siècle, ce carnaval mélange aujourd’hui les traditions locales et celles de l’hexagone, ce qui contribue à lui donner ce caractère unique et surprenant. Il se conclut en apothéose, d’abord par une grande parade masquée et musicale à Pointe-à-Pitre le jour du dimanche gras, puis le lundi et surtout le mardi à Basse-Terre par de grandes parades, des mariages burlesques et des concours. Le mercredi des cendres, on brûle Vaval, roi du carnaval.
Cette année : du 6 janvier au 6 mars 2019

Carnaval de Toulouse

Le carnaval de Toulouse est un événement participatif initié par le COCU (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié), une association toulousaine, et remis au goût du jour depuis 2011 après vingt ans d’absence. Entièrement participatif, le Carnaval de Toulouse fait appel aux bonnes volontés des toulousains pour son organisation, depuis les premiers travaux préparatoires jusqu’au grand jour du défilé. A Toulouse, les festivités du Carnaval ne se réduisent pas à un défilé : ateliers, concerts et spectacles émaillent une semaine de fête populaire en plein coeur de la ville.
Cette année : mars - avril 2019
En savoir plus ici

Carnaval de Menton

Il se déroule tous les ans au mois de février, sur près d’un mois
Le carnaval tient son origine du XIXème Siècle, quand des restaurateurs de la ville proposèrent à la mairie de créer un carnaval pour animer l’hiver. A la fois traditionnel et spécifique, ce carnaval se déroule au moment des fêtes chrétiennes du mardi gras, avec notamment la crémation du Roi du carnaval, mais il diffère des autres festivités du même genre par l’omniprésence des citrons. Ce carnaval est en effet aussi la fête des citrons, depuis 1930, et ce fruit vient agrémenter les chars et les costumes de façons souvent spectaculaire, ce qui contribue fortement à sa notoriété.
Cette année : du 16 février au 3 mars 2019
En savoir plus ici


Carnaval de Nice

Il se déroule tous les ans au mois de février, durant deux semaines
Le carnaval de Nice est l’un des premier de France et l’un des plus célèbres au monde. Il attire tous les ans des centaines de milliers de spectateurs et festivaliers. Ce carnaval date du moyen-âge et est une fête populaire durant laquelle les rapports sociaux habituels sont effacés ou brouillés. Des des concours de défilés de chars, mascarades, batailles de fleurs et cavalcades sont organisés avec soin et d’autres animations comme le carnastring, la carnacourse et la carnasocca s’y adjoignent par ailleurs. Chaque année un nouveau titre est choisi pour sa Majesté Roi du carnaval qui devient le thème de la manifestation et l’inspiration des Ymagiers.
Cette année : du 16 février au 2 mars 2019
En savoir plus ici


Carnaval de Paris

Il se déroule tous les ans du dimanche au mardi gras en février et mars
C’est l’un des plus grands carnavals de France et l’un des plus connus au monde. Il a pris le relai de la Fête des Fous au XVème Siècle et en a repris certaines des thématiques et traditions.
Après un demi-siècle durant lequel il était devenu un évènement secondaire, ce carnaval a tendance à reprendre de l’essor depuis le retour du Bœuf Gras en 1998, et il rassemble aujourd’hui des carnavaliers venus du monde entier. La promenade des masques, les cortèges et les chars sont toujours plus impressionnants et mêlent traditions et modernité. Depuis 2008, la Fête des Blanchisseuses fait elle-aussi son retour.
Cette année : le 3 mars 2019
En savoir plus ici

Carnaval de Nantes

Organisé par le Comité des Fêtes de Nantes-Atlantique, le Carnaval de Nantes est le second en France en affluence. Il se déroule à la suite de la grande braderie de la ville et dure une semaine, entre le défilé du dimanche et la grande parade nocturne du samedi suivant.
En outre, le carnaval de Nantes est l’un des plus anciens de France puisqu’il trouve ses racines au Moyen-Âge, avant de véritablement s’institutionnaliser au XIXème siècle et de devenir un rendez-vous attendu de tous les Nantais au XXème siècle.
Cette année : du 7 au 13 avril 2019
En savoir plus ici

Carnaval de Granville

Tous les ans, le Carnaval de Granville se déroule dans les cinq jours précédant Mardi Gras. Avec plus de 130 000 visiteurs annuels, ce carnaval est l’un des plus importants de l’Ouest de la France.
Historiquement, l’histoire de ce carnaval plus que centenaire est liée aux pêcheurs à la morue qui, dans le temps, faisaient la fête avant de partir en mer.
Depuis 2003, le dernier char de la parade récolte des fonds pour une association caritative granvillaise.
Depuis 2013, le Carnaval de Granville vise l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’une des spécificités de ce carnaval est ses "intrigues" : Le mardi soir du festival, des "intrigants" déguisés parcourent la ville, entre les bars, les restaurants voire même chez l’habitant, et propagent à qui veut l’entendre des rumeurs, des informations vraies ou erronées.
Cette année : du 1er au 5 mars 2019
En savoir plus ici

Carnaval de Cholet

Le Carnaval de Cholet se caractérise par son défilé de nuit, unique en son genre. La quinzaine de chars, parée de milliers d’ampoules, scintille de différents jeux de lumières et émerveille les visages des quelques 100 000 spectateurs.
Cholet a la particularité de porter la parade nocturne la plus spectaculaire de France. 300 000 ampoules et 6 kilomètres de câbles électriques habillent alors une quinzaine de chars pouvant atteindre 8 m de haut, 10 m de long et près de 5 m de large.
Cette année : du 7 au 13 avril 2019
En savoir plus ici

ET AUSSI

Carnaval de Marseille
Carnaval du Bouc Bleu
Carnaval de Mulhouse
Carnaval de Colmar
Carnaval de Strasbourg
Carnaval de Limoux

Messages

  • Inondations : témoignage victime des inondations au Sainte-Maxime

    Je me norme Madame Diana Verone. je réside en Sainte-Maxime Commune en France.
    Il est 20h45 lorsque je quittais mon travaille pour rentrer chez moi.
    Au niveau de la route du débarquement à Sainte-Maxime, je me retrouvé bloquée

    "J’ai pris une vague sur la tête, et ma voiture s’est arrêtée j’ai essayé de sortir comme j’ai pu, il y avait de l’eau jusqu’au milieu de la portière.

    Les inondations qui ont frappé le Var cette semaine ont laissé des traces. Barrières arrachées, voitures retournées, maisons endommagées... A Sainte-Maxime notamment, le grand nettoyage a commencé pour les habitants. "Je n’ai jamais vécu ça de ma vie. Je ne sais pas comment on va faire pour nettoyer tout ça mais il va falloir le faire
    Suite a cela j’ai tout perdu je vie avec des douleurs horribles mais tant que je suis en vie j’ai envie de me battre.
    Cette semaine j’ai décidée de chercher un moyen pour obtenir un prêt pour pouvoir quitter la zone
    Mais heureusement je suis tombé sur Mme Iranna Brun vraiment simple et aimable qui m’a aider a trouver mon prêt de 99.000€
    Ce qui m’a plu chez Mme IRANNA BRUN, c’est qu’elle m’a tout de suite prise au sérieux et mise en confiance. J’ai donc osé lui poser toutes les questions que je souhaitais, sans aucune gêne. Elle m’a rappelée aussitôt dès que je lui laissais un message.
    Grâce à Mme IRANNA BRUN j’ai trouvé le sourire Je n’ai plus de larmes pour pleurer
    Les habitant de Sainte-Maxime vous qui avez besoin de faire un prêt, je vous prie de prendre contact avec Mme iranna brun à son adresse mail qui est : irannabrun@gmail.com

    irannabrun@gmail.com

    irannabrun@gmail.com

  • Bonjour,

    je me souviens, dans mon enfance, à l’âge de 3 ans, dans les années 60/70 ; qu’ il y avait un carnaval, dans le petit village, d’Albas, dans le LOT-46, qui avait lieu, la deuxième quinzaine, du mois de février.

    Ce carnaval était organisé par le comité des fêtes, de la Commune d’Albas et par tous, les habitants, de la Commune et qui faisait venir du monde, des Communes limitrophes du département du LOT-46.

    A l’arrivée, du Président Valéry Giscard d’Estaing, en 1974 ; ce moment, de convivialité, de festivité a été abandonné et n’a jamais été repris, par les jeunes générations, des années 80/90/2000.

    Ce serait bien, d’y repenser à nouveau, pour les prochaines années, à venir.

    Philippe BERTEN, de Cahors (LOT-46)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.