eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Marseille > Sortir à Marseille > Guide des plus beaux parcs et jardins de Marseille

Guide des plus beaux parcs et jardins de Marseille

Dernière mise à jour : mercredi 8 mars 2017, par Jean

Découvrez notre sélection des plus beaux parcs et jardins à Marseille. Ils se distinguent par leur diversité : ancien comme le Jardin de la Colline Puget, site archéologique comme le jardin du musée d’Histoire, écrin de verdure comme le parc Longchamp...

Situé entre mer, collines et calanques, Marseille bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Cette disposition rare a permis la création de sites et espaces naturels originaux qui couvrent aujourd’hui 400 hectares du territoire. Nombreux, les parcs et jardins de la ville se distinguent aussi par leur grande diversité...

A lire aussi :
Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
Guide des plus beaux parcs et jardins de Lyon
Guide des plus beaux parcs et jardins de Toulouse
Guide des plus beaux parcs et jardins de Bordeaux

Le Parc du Palais Longchamp : Huit d’hectares d’espaces verts, des musées, une architecture splendide, le Palais Longchamp est un espace vert majestueux. Ce bâtiment inauguré en 1869 a été construit pour être le point d’arrivée des eaux de la Durance, détournées afin d’alimenter la ville de Marseille. Protégé au titre des Monuments Historiques et labellisé "jardin remarquable" depuis 2005, le Parc Longchamp comprenait à l’origine un jardin botanique et un jardin zoologique. C’est aujourd’hui un lieu de promenade et de détente très apprécié par les Marseillais.
Ouvert toute l’année
Place Henri Dunant, 13004
Tel : 08 10 81 38 13

Le Jardin de la Colline Puget : Construit en 1801, ce serait le plus ancien parc de Marseille. Pour y accéder, il faut gravir une colline escarpées mais la récompense est à la hauteur de l’effort. La plaine propose de nombreux agrès de jeux pour les enfants, des oeuvres originales de l’atelier de Launay, une rivière sèche, une fontaine de sable, ainsi que d’autress espaces de verdure. Situé à deux pas du Vieux Port, le jardin de la Colline Puget se fond si bien dans le décor qu’il disparait souvent aux yeux des touristes.
Ouvert toute l’année
Rue Abbé Dassy, 13007
Tel : 04 91 55 25 51

Le Parc du Bois Sacré : Étendu sur le flanc de la colline de Notre-Dame de la Garde, ce jardin est un ancien chemin de pèlerinage, considéré de tous temps comme un lieu sacré. Au cours de la montée, le promeneur découvre en plein cœur de la ville un espace naturel inattendu et pittoresque, bordé de pins, de cèdres et de chênes sur les versants nord et sud de la colline. Plusieurs aménagements comme des jeux de boules et des terrains de sport en font une destination très prisée des familles marseillaises.
Ouvert toute l’année
Avenue du Bois Sacré, 13007
Tel : 04 91 55 25 51

Le Parc Borély : Étiqueté "Jardin remarquable" depuis 2005, le parc Borély serait le plus fréquenté de tous les parcs de Marseille. Cet immense espace vert de 17 hectares accueille aussi bien les sportifs qui viennent y faire leur jogging, que les familles ravies de pique-niquer sur ses agréables pelouses. Il abrite en outre une bastide du XVIIIe siècle, mise en valeur par un jardin à la française, un jardin anglais, une roserais, un jardin botanique comprenant notamment un jardin japonais. Également lieu de culture, ce parc renferme une célèbre oeuvre de l’artiste Jean-Michel Folon, L’Homme aux oiseaux.
Ouvert toute l’année
Allée Borély, 13008
Tel : 04 91 55 25 51

Le Jardin du Pharo - Émile Duclaux : Le Jardin du Pharo entoure le palais du même nom, construit à partir de 1858 par la volonté de Louis Napoléon Bonaparte. Le jeune prince devenu entre temps Napoléon III n’aura malheureusement pas le loisir d’en profiter puisqu’au moment de la chute de l’Empire le palais était toujours inachevé. Devenu aujourd’hui un espace dédié aux congrès, aux conférences et aux concerts, le Palais trône toujours au centre d’un beau jardin de six hectares dont les vastes pelouses sont un bonheur pour les familles et qui offre une vue imprenable sur le Vieux-Port.
Ouvert toute l’année
Boulevard Charles Livon, 13007
Tel : 04 91 55 25 51

Le Parc Bortoli : Ancien domaine agricole, le parc Bortoli se compose d’une ferme, d’une serre de production, d’un jardin d’hiver, et d’une bastide datant du 19ème siècle où ont élu domicile l’école d’horticulture et le siège de la Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches-du-Rhône. Cet espace vert de près de 2 hectares attire de nombreux Marseillais qui, durant la belle saison, recherchent un peu de fraicheur à l’ombre de ses grands platanes centenaires et autres arbres méditerranéens.
Ouvert toute l’année
Chemin du Lancier, 13008
Tel : 04 91 55 25 51

Le Parc Valmer : Véritable château, la villa Valmer a été construite en 1865 par l’architecte Condamin pour le compte d’un fabricant d’huile. Son jardin s’avère tout aussi impressionnant, avec ses nombreux palmiers qui lui donnent un charme exotique. Luxuriant, ce parc vaut aussi pour sa situation : perché en haut de la Corniche, il domine la rade et offre une impressionnante vue panoramique sur la Méditerranée.
Ouvert toute l’année
275 Corniche John Fitzerald Kennedy, 13007
Tel : 04 91 55 25 51

Le Parc du 26ème centenaire : Inauguré le 23 juin 2001, ce parc est construit sur le site de l’ancienne gare du Prado. On y devine encore aujourd’hui le toit de la station disparue, ses rails transformés en bassin à fontaines, ses bornes d’arrêts... Le nom de cet espace labellisé "jardin remarquable" en 2005 fait référence aux 2600 ans d’histoire de Marseille, symbolisés à l’intérieur du parc par 26 séquoias. Étendu sur 10 hectares, il comprend environ 1500 arbres et 6500 arbustes, des jets d’eau, un lac de 3000 m2 surplombé d’un belvédère permettant d’admirer Notre-Dame de la Garde, des aires de jeux pour enfants... En 2002 ont été aménagés quatre jardins thématiques (provençal, oriental, africain et asiatique) symbolisant le brassage des cultures propre à Marseille.
Ouvert toute l’année
Rond-point Zino Francescatti, 13010
Tel : 04 91 55 25 51

Le Parc Pastré : Légué à la Ville de Marseille par la Comtesse Lily Pastré, ce parc, plus connu sous le nom de "Campagne Pastré", s’étend sur 120 hectares. Sa partie haute permet de rejoindre les calanques et s’ouvre sur les collines de Marseilleveyre. Toute la zone boisée fait partie du site classé des Calanques et s’adresse en particulier aux amateurs de randonnées. La partie basse comprend un jardin d’eau, rappel de l’importance du canal qui a permis d’irriguer l’ensemble de la ville et les terres de la Campagne Pastré.
Ouvert toute l’année
157 Avenue de Montredon, 13008
Tel : 04 91 55 25 51

Le Jardin de la Magalone : Niché dans le quartier de Sainte-Marguerite, ce jardin abrite une bastide provençale datant du XVIIIe siècle, inscrite depuis 1948 au registre des Monuments historiques et qui abrite aujourd’hui la Cité de la Musique. Son propriétaire, Messire Raphaël de Magalon, lui donna son nom. Le jardin fut redessiné en 1901 par le paysagiste Edouard André. Préservant ses visiteurs de l’agitation de la ville, c’est un véritable havre de paix.
Ouvert toute l’année
245 Boulevard Michelet, 13009
Tel : 04 91 55 25 51

Le Parc François Billoux : Ouvert au public en 1978, ce parc s’étendait au XVIIIe siècle sur 27 hectares et disposait alors de trois moulins et une chapelle. Par la suite, deux villas y ont été bâties : la Villa Laplane et la Villa Aurenty. En 1974, la Ville de Marseille en achète 6 hectares et y installe la mairie des 15ème et 16ème arrondissements. Ce parc baptisé à la mémoire du ministre communiste François Billoux jouit d’une végétation dense et diversifiée permettant au visiteur de s’isoler de l’environnement industriel. Il compte également un théâtre de plein-air, des jeux de boules, des jeux d’enfants et une buvette parmi ses équipements.
Ouvert toute l’année
246 Rue De Lyon, 13015
Tel : 04 91 55 25 51

Le Jardin de Corbières : Créé par la ville en 1987, ce jardin étroit se situe tout au bout de l’Estaque, offrant un point de vue exceptionnel sur toute la rade de Marseille. Sa luminosité et sa végétation luxuriante (palmiers, eucalyptus, bougainvilliers, agaves, hibiscus...) en ont même fait un lieu très prisé des peintres de la période impressionniste. Le jardin donne accès aux plages de Corbières ainsi qu’à la base nautique municipale .
Ouvert toute l’année
Route du Rove, 13016
Tel : 04 91 55 25 51

Foresta : Ce parc de 26 hectares doit ouvrir en 2018 dans les quartiers nord de Marseille, au pied du centre commercial de Grand Littoral. Au programme : une ferme, un espace de déambulation, des ateliers, une zone de jardinage...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.