evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Halloween 2017 à Paris > Halloween 2017 : Sélection de films à voir pour rire ou frissonner

Halloween 2017 : Sélection de films à voir pour rire ou frissonner

lundi 13 novembre 2017, par Morgan

Voici une sélection de films récents et moins récents à voir au cinéma ou à la maison pour les fêtes d’Halloween, pour rire ou frissonner...

Halloween approche, et même si cette fête d’origine anglo-saxone n’est pas aussi populaire en France qu’outre-atlantique, les cinéphiles pourront saisir l’occasion de se concocter une petite soirée entre amis, en couple ou même en famille, devant un ou plusieurs bons films récents ou déjà devenus cultes. Evous vous propose un programme de frissons, de rires et d’aventures spécial Halloween, à voir au cinéma ou en DVD-VOD.

Pour les petits monstres, des films d’animation, pour les familles, des films cultes qui satisferont les plus petits comme les plus grands, pour les adultes, de vrais films qui font peur, pour les amoureux, des films qui mélangent rires et frissons, pour les amoureux du vintage qui n’ont peur de rien, de films du répertoire angoissants et choquants... Affreux, Monstrueux, Horrifique, Terrible Halloween à tous !

Pour les enfants

Zombillénium
De Arthur de Pins, Alexis Ducord
L’histoire : Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité... Jusqu’à l’arrivée d’Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret...
Notre avis : Des zombies, un parc d’attraction, de gentils monstres... Idéal pour les enfants dès 6 ans mais aussi pour leurs parents grâce à une bande-son sympa et un rythme effréné.

Hôtel Transylvanie 2
De Genndy Tartakovsky
Avec les voix de Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez
L’histoire : Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel.
Notre avis : Le premier film avait obtenu un certain succès sans déchaîner le box-office, assez toutefois pour mériter une suite. La voici, et, ô surprise ! Elle est encore mieux que le premier !

La Légende de Manolo
De Jorge R. Gutierrez
Avec les voix de Diego Luna, Zoe Saldana, Channing Tatum
L’histoire : Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.
Notre avis : Un film produit par Guillermo del Toro et inspiré par des légendes mexicaines... Ce film d’animation est très coloré et doucement macabre. Idéal pour fêter Halloween sur grand écran !


L’Étrange pouvoir de Norman
De Sam Fell et Chris Butler
Avec les voix de Kodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi, Anna Kendrick, Casey Affleck, Christopher Mintz-Plasse.
L’histoire : Blithe Hollow, petite ville de Nouvelle-Angleterre, est attaquée par des zombies à la suite de la malédiction d’une sorcière. Seul un garçon incompris, Norman Babcock, qui peut voir les morts et discuter avec eux, est capable d’empêcher la destruction de la ville par le fantôme d’une sorcière pendue plusieurs siècles auparavant.
Notre avis : Un excellent film d’animation pour toute la famille, drôle, émouvant, et très bien réalisé. Une très bonne surprise.


Coraline
D’Henry Selick
Avec les voix de Dakota Fanning, Teri Hatcher, John Hodgman, Robert Bailey Jr., Keith David
L’histoire : Coraline est une petite fille qui vient d’emménager avec ses parents dans une immense maison. Toujours débordés par le travail, les parents n’ont jamais le temps de s’occuper de leur fille. En explorant la maison, Coraline découvre l’existence d’une porte conduisant à un monde parallèle, exacte réplique de sa propre vie, mais dans une version cependant nettement plus intrigante et intéressante.
Notre avis : Le réalisateur de l’Etrange Noël de Monsieur Jack revient avec un film d’animation saisissant, à l’intrigue prenante et aux personnages attachants.


Pour la famille

Miss Peregrine et les Enfants particuliers
De Tim Burton
Avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson
L’histoire : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.
Notre avis : L’adaptation d’un roman à succès de Ransom Riggs qui nous invite dans un Manoir habité par des enfants particuliers doués d’étranges "pouvoirs" et tenue par une Miss Peregrine envoûtante... Tous les ingrédients d’un bon film de Halloween cuisinés par un des chefs qui prennent la fête populaire le plus au sérieux : Tim Burton.


Pan
De Joe Wright
Avec Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund
L’histoire : Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.
Notre avis : Les pirates sont une bonne source d’inspiration pour la création de costumes d’Halloween. Ce film est une bonne source d’inspiration pour cette source d’inspiration. Par ailleurs, un bon film d’aventures à voir en famille pour larguer les amarres avec le monde réel le temps d’une séance ciné.


SOS Fantômes
D’Ivan Reitman
Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Sigourney Weaver
L’histoire : Trois professeurs décident d’ouvrir une société d’investigations paranormales nommée SOS Fantômes. Rejoints par un quatrième membre, Winston Zeddemore, ils deviennent bientôt le seul espoir du monde face à Gozer, un dieu sumérien malveillant.
Notre avis : Des dialogues hilarants, des acteurs sensass, une histoire abracadabrantesque... C’est vu et revu et pourtant, on ne s’en lasse pas.


Les Gremlins
De Joe Dante
Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton, Frances Lee McCain
L’histoire : Pour Noël, le jeune Billy reçoit Gizmo, une créature douce qui cache un terrible secret... Quand on le mouille ou qu’on le nourrit après minuit, il donne naissance aux terrible gremlins.
Notre avis : une autre comédie fantastique culte des années 1980, réalisée par un spécialiste du genre. On s’attache autant à l’adorable Gizmo qu’aux facétieux gremlins.


La Famille Adams
De Barry Sonnenfeld
Avec Anjelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd
L’histoire : Rififi chez les Addams, célèbre famille macabre qui vit dans un manoir hanté, lorsque débarque l’oncle Fétide, sosie d’un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt... Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?
Notre avis : Réalisateur spécialiste des effets spéciaux, acteurs et actrices mythiques, musique qui vous hante, histoire dérivée d’une série à l’humour macabre indémodable... La Famille Adams fait partie des grands films fantastiques qui ne prendront jamais une ride. L’humour noir y est manié avec brio et les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres.


Pour les adultes

Jigsaw
De Michael et Peter Spierig
Avec Matt Passmore, Tobin Bell, Callum Keith Rennie
L’histoire : Après une série de meurtres qui ressemblent étrangement à ceux de Jigsaw, le tueur au puzzle, la police se lance à la poursuite d’un homme mort depuis plus de dix ans. Un nouveau jeu vient de commencer... John Kramer est-il revenu d’entre les morts pour rappeler au monde qu’il faut sans cesse célébrer la vie, ou bien s’agit-il d’un piège tendu par un assassin qui poursuit d’autres ambitions ?
Notre avis : Après un remake moyen du classique Evil Dead, Fede Alvarez s’attaque à un film plus original même s’il repose sur des codes bien précis du genre : le reclus solitaire, le huis-clos et la peur du noir. Résultat, un film au suspens haletant, l’un des plus réussis de l’année 2016, avec notamment un Stephen Lang (Avatar) particulièrement démoniaque...


Ça
De Andy Muschietti
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard
L’histoire : À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent "Ça"…
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …
Notre avis : Film sensation de la rentrée 2017, Ça reprend une histoire signée Stephen King, le maître de l’horreur, et joue essentiellement sur les peurs enfantines et notamment la coulrophobie (phobie des clowns). Efficace et trépident.


Crimson Peak
De Guillermo del Toro
Avec Mia Wasikowska , Tom Hiddleston, Jessica Chastain
L’histoire : Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak". Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse "imagination", Edith est tiraillée entre deux prétendants : son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.
Notre avis : Un réalisateur talentueux à l’univers onirique très personnel, un trio d’acteurs doués et une histoire de maison fantôme comme vous n’en avez jamais vu de pareille.

The Visit
De M. Night Shyamalan
Avec Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan
L’histoire : Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l’un d’eux découvre qu’ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s’amenuisent de jour en jour.
Notre avis : Qui a dit que les visites chez papy et mamy pendant les vacances d’hiver n’étaient que petits gâteaux et grasses matinées ? Certainement pas M. Night Shyamalan qui signe là l’un de ses films les plus originaux.

Insidious
De James Wan
Avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins
L’Histoire : Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà ...
Notre avis : Brrrrr. Vraiment flippant. Le thème de la maison hantée est parfaitement exploitée grâce à une réalisation léchée et astucieuse.


Conjuring : Les dossiers Warren
De James Wan
Avec : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor, Ron Livingston, Mackenzie Foy
L’histoire : Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…
Notre avis : C’est le film frisson de l’année. Non seulement les acteurs sont excellents, mais en plus, la réalisation et le scénario sont au niveau. Un film d’épouvante à l’ancienne, à voir si on a les nerfs solides.


Eden Lake
De James Watkins
Avec Kelly Reilly, Michael Fassbender, Thomas Turgoose
L’Histoire : Jenny est maîtresse d’école. Son petit ami et elle quittent Londres pour passer un week-end romantique au bord d’un lac.La tranquillité du lieu est perturbée par une bande d’adolescents bruyants et agressifs qui s’installent avec leur Rottweiler juste à côté d’eux. A bout de nerfs, ces derniers leur demandent de baisser le son de leur radio.
Notre avis : Un film angoissant et perturbant, plutôt orienté violence psychologique et torture que véritablement gore. Une sorte de remake de La dernière Maison sur la gauche en forêt... Interdit aux moins de 16 ans.


Pour les amoureux

SOS Fantômes
De Paul Feig
Avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon
L’histoire : Deux anciennes meilleures amies fascinées par le paranormal vont devoir s’associer à nouveau quand les esprits et les fantômes se mettent à envahir la ville.
Notre avis : En s’attaquant à l’un des films cultes des années 1980, Paul Feig et son équipe d’actrices ont pris un gros risque, comme en témoigne la sortie mouvementée du film. S’il ne s’avère pas à la hauteur de l’original, ce SOS Fantômes reste un bon divertissement, drôle et rythmé, qui plaira autant à monsieur qu’à madame grâce à son casting malin.

Bienvenue à Zombieland
De Ruben Fleischer
Avec Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Abigail Breslin, Emma Stone
L’histoire : Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l’idée d’être dévoré. C’est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie... Tallahassee, lui, est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Armé d’un fusil d’assaut, il se donne corps et âme à la seule mission qui compte pour lui : trouver les derniers exemplaires de ses biscuits préférés, des Twinkies, encore disponibles sur Terre.Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever : affronter les zombies et apprendre à s’entendre...
Notre avis : Un duo comme le cinéma américain les aime, avec le gros dur et le petit trouillard, un duo auquel s’ajoute notamment l’exquise Emma Stone et une comédie d’horreur pas trop angoissante, bien menée et plutôt drôle.


Shaun of the Dead
D’Edgar Wright
Avec Simon Pegg, Kate Ashfield, Nick Frost, Lucy Davis, Dylan Moran, Bill Nighy
L’histoire : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l’appart qu’il partage avec ses potes et le temps qu’il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n’a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s’engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer...
Notre avis : Dans la multitude de films de zombies, celui-ci est sans doute le plus drôle et l’un des plus réussis. Les trublions Simon Pegg et Nick Frost perpétuent avec talent la grande tradition de l’humour à l’anglaise.


La Mort vous va si bien
De Robert Zemeckis
Avec Meryl Streep, Bruce Willis, Goldie Hawn, Isabella Rossellini
L’histoire : Depuis toujours, Madeline Ashton, mauvaise actrice de cabaret, vole les amants de son amie Helen Sharp, écrivain. Mais lorsqu’elle lui prend le chirurgien esthétique Ernest Menville, c’en est trop pour Helen, qui tombe dans une profonde dépression qui la rend méconnaissable. Quatorze ans plus tard, alors que Madeline a fait de Ernest un croque-mort alcoolique, Helen réapparaît, avec un corps de jeune fille, et la ferme intention de reconquérir Ernest et d’éliminer sa rivale. Mais Madeline, ne supportant plus de voir son physique prendre de l’âge, s’est procuré une potion qui rend éternel. Et elle n’est pas la seule...
Notre avis : Réjouissante satyre de la superficialité du monde hollywoodien, ce film un peu oublié des années 90 fait la part belle aux acteurs et aux effets spéciaux. Drôle et efficace.


Tucker & Dale fightent le Mal
De Eli Craig
Avec Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden
L’histoire : Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif ! C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger.
Notre avis : Le film parodique par excellence, et celui-ci s’attaque à un genre particulier, le slasher-movie tendance promenade gore dans les bois. Tous les clichés du genre sont ciblés et exploités, les morts sont complètement absurdes, les acteurs sont excellents et le scénario bien ficelé.


Pour les amoureux de l’horreur vintage

Halloween, La Nuit des masques
De John Carpenter
Avec Donald Pleasence, Jamie Lee Curtis, Tony Moran, Nancy Loomis
L’histoire : Dans la nuit du 31 octobre 1963 à Haddonfield, le jeune Michael Myers assassine sa sœur aînée en la poignardant avec un couteau de cuisine. Après cet acte, il est interné dans un hôpital psychiatrique et soigné par le docteur Sam Loomis à qui il ne dit pas un seul mot. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne dans sa ville natale où il est bien déterminé à tuer son autre sœur, Laurie Strode.
Notre avis : Un film culte signé John Carpenter, avec la reine Jamie Lee Curtis et la naissance d’un mythe du cinéma fantastique. Frissons garantis.


La Colline a des yeux
De Wes Craven
Avec Susan Lanier, Robert Houston, Martin Speer
L’histoire : En partance pour la Californie, une famille se retrouve accidentellement au beau milieu d’une zone d’essais de l’aviation américaine. Contraints de quitter leur véhicule, ils se retrouvent pourchassés par une bande de dégénérés.
Notre avis : Près de quarante ans après sa sortie originale, La Colline a des yeux bénéficie pour Halloween 2016 d’une resortie en version restaurée. L’occasion d’admirer à nouveau l’un des chef-d’oeuvres d’un maître de l’horreur, Wes Craven.

La Nuit des morts-vivants
De George A. Romero
Avec Duane Jones, Judith O’Dea, Keith Wayne
L’histoire : Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s’amusait à effrayer sa soeur en répétant d’une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara."
La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s’approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s’enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d’autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s’attaquent aux vivants.
Notre avis : Disparu en 2017, George Romero laisse derrière lui quelques pépites du cinéma d’horreur, notamment ce film, La Nuit des morts-vivants, qui aura donné le ton de presque toute sa filmographie, mais aussi inspiré des dizaines d’autres films par la suite...


Massacre à la Tronçonneuse
De Tobe Hooper
Avec Marilyn Burns, Allen Danziger, Paul A. Partain
L’histoire : Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d’être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d’un minibus. Ils croisent en chemin la route d’un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s’aperçoivent que l’individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s’en débarrasser. Bientôt à court d’essence, le groupe décide d’aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d’entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale...
Notre avis : 2017 aura décidément été une année fatale pour les grands maîtres de l’horreur au cinéma, puisque Tobe Hopper, comme George Romero, est passé de l’autre côté de la pellicule. Massacre à la tronçonneuse - titre sans équivoque - est un chef d’oeuvre du genre, le slasher de tous les slasher, grâce notamment à des personnages passés dans la mythologie et une musique propre à faire dresser les cheveux.


Cannibal Holocaust
De Ruggero Deodato
Avec Robert Kerman, Francesca Ciardi, Perry Pirkanen
L’Histoire : Une équipe de journalistes composée de trois hommes et une femme se rend dans la jungle amazonienne à la recherche de vrais cannibales. Bientôt, la troupe ne donne plus aucun signe de vie. Le gouvernement américain décide alors d’envoyer une équipe de secours sur place. Celle-ci retrouve, grâce à une tribu amazonienne, les cassettes vidéos de la première équipe, qui renferme le terrible secret de leur disparition...
Notre avis : Un film malsain, oppressant, des scènes de pure horreur et un côté "documentaire" qui avait choqué à l’époque et reste d’actualité aujourd’hui. Un sommet du genre. Interdit aux moins de 16 ans.



A LIRE AUSSI :
Idées de sorties pour Halloween avec les enfants à Paris
Les magasins de Farces & Attrapes à Paris
Où cueillir une citrouille près de Paris ?
Halloween à Disneyland Paris
Notre sélection des soirées clubbing le soir d’Halloween à Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.