eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Hédé, le canal des 11 écluses

Hédé, le canal des 11 écluses

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

Une randonnée sur le canal d’Île et Rance en Île et Vilaine.
A Hédé-Bazouges, le canal s’offre un bief de partage avec un dénivelé de 27 mètres sur 2 km. Ce qui donne lieu a une particularité fluviale, une succession de 11 écluses séparées par des biefs de 180 à 300 mètres. Un escalier fluvial.

Une de ces écluses accueille "La Maison du canal", un musée de la batellerie et deux siècles d’histoire du canal. Le musée est ouvert en juillet-août, il héberge également des expositions d’artistes régionaux.

Le canal traverse 6 communes de la Bretagne romantique.

Pour les amateurs, une voie verte relie St Malo à Arzalen passant par les 11 écluses d’Hédé.Une occasion pour les cyclistes de découvrir un patrimoine local.

Lors de votre promenade, depuis le bief de Villemorin en Guipel vous pourrez serpenter le long de la Rigole de Boulet. Celle que les locaux nomment "l’écoulement" est une ancienne alimentation du canal, à son bief le plus haut, qui de sa source au canal franchit un parcours de 4.7 km à vol d’oiseau, mais 17km en suivant la courbe de niveau (à plat, mais 6 heures de marche pour aller de l’étang du Boulet à La Ploussière avec une ligne de chemin de fer à traverser). Vous pourrez suivre, plus simplement le parcours pédagogique qui part de Dingé, pour une promenade découverte sur la rigole avec les enfants.

A proximité, vous pourrez vous rendre à Bécherel, la citée du livre, A 30 kilomètres de Rennes en direction de St Malo. Une expérience unique autour du livre.

A moins que l’histoire vous rattrape et que vos pas vous conduisent à Combourg à 25 km de Dinan, 39 km de Rennes, 37 km de Saint-Malo et 36 km du Mont Saint-Michel. Pour visiter le Château du célèbre écrivain François-René de Chateaubriand (1768-1848)


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.