Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Hélène Ségara > Interview : Les confidences d’Hélène Segara

Interview : Les confidences d’Hélène Segara

Dernière mise à jour : samedi 28 mars 2015, par Jean

Il y a quelques semaines, Hélène Segara sortait son nouvel album, le réussi Tout commence aujourd’hui. Pour Evous.fr, elle a accepté de revenir sur la genèse de ce projet, sa collaboration avec Jean Jacques Goldman, son apparition dans l’émission The Voice et sa prochaine grande tournée.

Bonjour Hélène. Vous repreniez les chansons de Joe Dassin sur votre album précédent. Si vous deviez consacrer un autre album-hommage à un artiste, qui choisiriez-vous ?
J’aimerais le faire avec pas mal d’artistes que j’admire parce qu’il y a de beaux tributes à réaliser encore. Probablement Balavoine en ce qui concerne les artistes francophones, parce que je suis une grande fan depuis toujours. Parmi les artistes internationaux, je dirais Radiohead, Queen, ou Jeff Buckley que j’aime beaucoup.

Ces albums "tribute" se sont multiplié ces dernières années. Pensez-vous que les maisons de disques en fassent trop ?
Je pense que c’est simplement la preuve que les gens sont très nostalgiques.

Quelles étaient vos envies sur ce nouvel album, en termes de compositions, de rythmes ?
J’avais envie que l’on exploite à la fois la carte de la sensibilité et la carte de l’énergie. Je voulais rester dans des mélodies douces mais aussi insuffler une certaine force, et de la positivité.


Et en termes de textes, de thèmes à aborder ?
A travers les textes, je souhaitais vraiment passer un message sur la force du mental, sur la façon dont on aborde les épreuves. Voir le verre à moitié plein peut vraiment tout changer. J’ai reçu beaucoup de témoignages de gens qui souffrent de différentes maladies, parfois très lourdes, et je me suis dit que si mes chansons pouvaient leur donner un peu de courage, comme eux m’en ont donné, j’en serais heureuse. C’est après tout aussi le but de la musique d’être par moments thérapeutique…

Comment s’est faite la collaboration avec Jean Jaques Goldman ?
C’était un samedi, on avait piscine et je lui ai dit ’Tiens, toi tu as un beau grain de voix, du devrais faire de la chanson, et d’ailleurs si tu veux m’en écrire une…’ (Rires) Non, plus sérieusement, pour la première fois depuis que je le côtoie et l’admire, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé une chanson. C’est quelqu’un qui fait vraiment du sur-mesure, qui prend en compte l’aspect humain d’un texte, d’une chanson, de ce que l’on veut exprimer. ’Tout commence aujourd’hui’ reflète exactement ce que je pensais et a même, naturellement, donné son titre à l’album.

Zazie, qui est aussi créditée sur son votre album, participe à The Voice. Aimeriez-vous occuper un tel poste de "coach" ?
Oui, c’est une expérience que je trouverais formidable, je l’ai d’ailleurs un peu vécue avec Florent Pagny pendant l’une des saisons de The Voice. Je trouve qu’aider quelqu’un à sublimer ses points forts, à prendre confiance en lui tout en gardant la tête froide et l’accompagner dans son évolution est un rôle formidable. Après, ce qu’il y a de difficile dans cette démarche c’est d’en éliminer au fur et à mesure…


Vos derniers concerts ont du être annulés. A quoi peuvent s’attendre vos fans pour votre tournée 2015 ?
C’est un peu tôt pour en parler mais cet album a un vrai message et j’ai hâte de le défendre sur scène à partir du mois de juin. J’ai envie de recréer une bulle où les gens viennent puiser cette énergie dont ils ont besoin, viennent aussi s’amuser et partager un moment de musique avec moi.

Vous aviez rejoint les autres membres de la troupe originelle de Notre-Dame de Paris fin 2011. Pensez-vous qu’une autre réunion de ce genre soit possible ? Seriez-vous partante ?
Si j’en avais l’occasion, je serais vraiment partante ! Pour la troupe c’est toujours une réunion avant tout amicale et pleine de joie. C’était une magnifique expérience musicale "NDP"… Je ferais bien un show par an avec eux pendant les trente années à venir si c’était possible, mais je risquerais à force de faire une vieille Esmeralda ! (Rires)

Le nouvel album d’Hélène Segara, Tout commence aujourd’hui (Sony Music Entertainment), est déjà disponible.

La tournée d’Hélène Segara débutera au printemps 2015. Premier concert confirmé : le 14 novembre 2015 au théâtre des Folies Bergère, à Paris. La billetterie est ouverte.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici. Pour l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez là. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !