Du 10 septembre 2015 au 7 février 2016, au musée Marmottan-Monet, la collection Arthur et Hedy Hahnloser : Manet, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Matisse, mais surtout Bonnard, Vuillard, et Vallotton...
La collection suisse des époux Hahnloser-Bühler est présentée, pour la première fois en France, au musée Marmottan-Monet : 75 chefs-d’œuvre de peinture, de dessin et de sculpture, essentiellement de Pierre Bonnard, Félix-Édouard Vallotton, et Édouard Vuillard, mais comportant aussi des Cézanne, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Henri Matisse
Henri Matisse
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition chefs-d’œuvre de la collection Hahnloser
29 janvier 2016, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Albert Marquet
16 août 2016, par ExpositionsDu 25 mars au 21 août 2016, rétrospective Albert Marquet au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
Le Musè e d’Art moderne consacre à Albert Marquet une importante monographie, une rétrospective à la fois chronologique et thématique, regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, certains montrè s pour la première fois en France.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Albert Marquet (1875-1947), né à Bordeaux, s’installe avec sa mère à (…) -
Wifredo Lam
10 février 2016, par ExpositionsLe Centre Pompidou présentait, du 30 septembre 2015 au 15 février 2016, une large rétrospective de l’œuvre du célèbre peintre cubain.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Wifredo Lam (Cuba, 1902 - Paris, 1982), le peintre cubain, a su mêler une peinture métissée "recréée", puisant principalement dans l’Afrique et les Caraïbes, comme à de nombreuses avant-gardes modernes et occidentales. La disparition du "l" de son prénom n’est aucunement due à une (…) -
Exposition Portraits de Cézanne au musée d’Orsay
26 juin 2017, par ExpositionsDu 13 juin au 24 septembre 2017, musée d’Orsay, Niveau 5, espace d’exposition temporaire.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Paul Cézanne (1839-1906) resta longtemps retiré près d’Aix-en-Provence, dont il était originaire, fils né hors mariage mais reconnu, du chapelier Louis-Auguste Cézanne et d’Anne-Élisabeth Honorine Aubert. Son père ouvre en 1848 la banque Cézanne et Cabassol.
Au cours de sa scolarité au collège Bourbon, il se lie d’une forte amitié (…) -
Exposition Tokyo - Paris. Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art
16 juin 2017, par ExpositionsDu 5 avril au 21 août 2017, au musée de l’Orangerie : Tokyo - Paris. Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art. Collection Ishibashi Foundation
Les chefs-d’œuvre de la collection du musée Bridgestone sont issus du goût pour l’art de trois générations successives de la dynastie industrielle des Ishibashi.
Le fondateur de l’entreprise Bridgestone, comptant parmi les leaders de l’industrie mondiale du pneumatique, Shojiro Ishibashi (1889-1976), se singularise très tôt par sa passion pour (…) -
Culture et musée à Saint-Tropez
30 juin 2017, par ExpositionsSaint-Tropez, dans le département du Var, est donc en région PACA.
Ce fut, grâce au débarquement de la flotte alliée sur la proche petite commune du Rayol-Canadel, que Saint-Tropez fut la première ville de Provence libérée de la Seconde Guerre mondiale (août 1944).
Guy de Maupassant vient mouiller son yacht dans ce petit village de pêcheurs en 1887. Paul Signac le découvre à bord du sien en 1892, acquiert La Hune, dont il fait son atelier, qui deviendra un lieu de pèlerinage pour de (…) -
Exposition du peintre George Desvallières, corps et âme
9 mai 2016, par ExpositionsDu 15 mars au 17 juillet 2016 au Petit Palais, la première rétrospective sur l’œuvre de Desvallières.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
George Desvallières (1861-1950), peu taillé pour les études mais doué pour le dessin, fit très tôt preuve d’une grande indépendance vis-à-vis de l’enseignement académique de l’École des Beaux-Arts, comme d’une grande curiosité pour toutes les formes d’art.
Après un enseignement reçu du portraitiste de renom Jules-Élie (…) -
DERNIERS JOURS de Rodin, l’exposition du Centenaire
14 juillet 2017, par ExpositionsDu 22 mars au 31 juillet 2017 au Grand Palais, Galeries nationales, entrée Clemenceau
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Auguste Rodin (1840–1917) est reconnu aujourd’hui comme l’un des phares de la sculpture moderne. Un précurseur et une source d’inspiration inépuisable pour des générations de sculpteurs.
Issu d’une famille modeste, le jeune Rodin fait de faibles études, préférant porter son attention à griffonner dans ses cahiers. Il entre à 14 ans à (…) -
Octobre 2017. Paul Gauguin au Grand Palais
28 juin 2017, par ExpositionsExposition Gauguin, l’alchimiste, du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Paul Gauguin (1848-1903), qui naquit à Paris, mourut aux Marquises. Avec Munch et Cézanne, il est considéré comme l’un des grands annonciateurs de l’art moderne. Son père Clovis est journaliste républicain au National, et sa mère, Aline, la fille de Flora Tristan.
Après quelques années passées à Lima au Pérou, le jeune Paul fait ses études en (…) -
Exposition Chtchoukine... 1,2 million de visiteurs !
5 mars 2017, par ExpositionsTous les records ont été d’ores et déjà battus par les trésors français et russes des musées de l’Ermitage et Pouchkine qui sont encore à Paris pour deux semaines.
Du 20 octobre 2016 au 5 mars 2017 (prolongation), à la Fondation Louis Vuitton, 130 œuvres de la collection Chtchoukine.
Le catalogue Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine, coédition Gallimard / Fondation Louis Vuitton, s’est vu décerné une Mention spéciale au Prix CatalPa 2016 pour les catalogues d’expositions de (…)