Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Albums > Musique de films, de séries, de spectacles > High School Musical 4

High School Musical 4

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

High School Musical, ce sont quelque 125 000 opus vendus en France, un album live, agrémenté d’un DVD. Sans oublier un succès au Top Singles pour sa B.O. française interprétée par Sofiane, Briser mes chaînes (N°10 des meilleures ventes en France), et un total de cinq millions de disques écoulés à travers le monde ! Incontestablement l’une des séries événements des années 2000.

HIGH SCHOOL MUSICAL 1

En 2006, ce sont plus de 10 millions de téléspectateurs français qui ont découvert High School Musical - Premiers pas sur scène, diffusé pour la première fois sur M6. Puis en 2007, ce sont plus de 8 millions de téléspectateurs qui ont suivi les retrouvailles de Troy et Gabriella dans la suite du téléfilm, à nouveau sur M6. Plus de 220 000 exemplaires des BO des deux premiers volets ont été écoulés en 2006 et 2007. High School Musical arrive donc enfin au cinéma pour la toute première fois !

Après avoir déchaîné les passions aux États-Unis, la série a débarqué en France à la fin de l’année 2006. Regardée par plusieurs dizaines de millions de foyers dans le monde, elle a révélé entre autres la jeune Vanessa Hudgens. Chez nous, c’est Sofiane qui a été choisi pour interpréter le titre Briser mes chaînes.

HIGH SCHOOL MUSICAL 2

Le 25 septembre 2007, la saison 2 du téléfilm High School Musical déferle enfin sur la France ! Diffusé depuis le 17 août sur les écrans américains, il a déjà établi un nouveau record d’audience. Avec 17,2 millions de téléspectateurs rivés devant leurs postes de télévision, High School Musical 2 est devenu l’émission la plus regardée de l’histoire sur une chaîne câblée ! Il constitue également le divertissement le plus regardé par les moins de 15 ans, après l’édition 2004 du Super Bowl !
On se souvient que pour la mise à l’antenne de la première saison, M6 n’avait pas fait les choses à moitié : matraquage radio, Internet et sur toutes les antennes du groupe. Une vaste opération de promotion qui avait pour but de booster l’audience du programme. L’exploitation des multiples produits dérivés constituaient pour la Six un autre moyen d’amortir le coût d’acquisition de la série.

La bande originale de la série, quant à elle, a occupé la tête des charts pendant plusieurs semaines et totalise déjà près de 1,5 millions de copies vendues. Disponible aux États-Unis en DVD dès le 11 décembre 2007, la saga de Disney est en cours d’adaptation française. Les chanteurs Willy Denzey et Lââm font notamment partie du casting musical.
Les thèmes développés dans High School Musical 2 (croire en soi-même, s’exprimer et être honnête envers soi-même) et l’histoire sont révélés dans les paroles des dix chansons écrites spécialement pour le film. Elles relatent les hauts et les bas de l’été de Troy, Gabriella, Ryan, Sharpay, Chad, Taylor et des Wildcats de East High School dans un nouvel opus gorgé de refrains, de danses et de comédie. Les producteurs exécutifs Bill Borden et Barry Rosenbush, le scénariste Peter Barsocchini et le metteur en scène/chorégraphe Kenny Ortega ont collaboré étroitement avec Gary Marsh, Michael Healy et Steven Vincent de Disney Channel à l’élaboration des chansons destinées à raconter la suite de l’histoire du premier film. Ils se sont adressés à Disney Music Publishing et à des songwriters accomplis, la plupart ayant déjà travaillé sur le film High School Musical dont la BO a été l’album le plus vendu dans le monde en 2006. Ces songwriters sont Matthew Gerrard, Robbie Nevil, Jamie Houston, Adam Watts, Andy Dodd, David Lawrence, Faye Greenberg, Tim James, Antonina Armato, Randy Petersen et Kevin Quinn.
Leurs chansons ont toutes été enregistrées par une équipe jeune et gagnante constituée de Zac Efron, Vanessa Hudgens, Ashley Tisdale, Lucas Grabeel, Corbin Bleu, Monique Coleman, Olesya Rulin et KayCee Stroh.

HIGH SCHOOL MUSICAL 3

Après le succès des deux premiers volets de la série produite par les studios Disney, High School Musical, la suite est proposée en France le 22 octobre 2008 au cinéma, et non plus uniquement à la télévision ! La dernière année de Troy et Gabriella avant qu’ils ne soient obligés de choisir leur université et d’être séparés. Avec tous leurs amis des Wildcats, ils imaginent un spectacle qui retrace leur aventure musicale mais aussi leurs doutes et leurs espoirs pour le futur. L’occasion de retrouver sur grand écran le séduisant Zac Efron et la jolie Vanessa Anne Hudgens (suite au flop de sa carrière solo), entre autres.

Disponible le 20 octobre 2008, la bande originale de High School Musical 3 : Senior Year comprend les 13 titres tirés du film ainsi que le titre inédit Vivre ma vie, interprété par Amel Bent. La chanteuse a exceptionnellement accepté d’être l’ambassadrice française du dernier phénomène signé Disney.

HIGH SCHOOL MUSICAL 4

Alors qu’un spin-off dédié au personnage de Sharpay était en préparation, le 4e volet de la saga devait rapidement être mis sur les rails. En avril 2008, le Président de Disney Channel, Rich Ross, annonce ainsi la bonne nouvelle aux fans : un nouveau script est en cours de rédaction. Autre certitude : seulement une partie de la distribution initiale sera de la partie puisque les personnages joués par Zac Efron et Vanessa Hudgens ont décroché leur diplôme et ne sont plus scolarisés au East High Troy Bolton. Le film, réalisé par le chorégraphe Jeffrey Hornaday, devait être diffusé sur les écrans de télévision américains dès 2010...

Six ans plus tard, alors que les fans ont perdu tout espoir depuis belle lurette, les patrons de Disney Channel annoncent le 1er mars 2016 que le quatrième volet de High School Musical est bel et bien en préparation ! Un casting national est alors lancé afin de dénicher les vedettes de ce nouvel épisode.
Comme prévu, Jeffrey Hornaday reste aux commandes de la mise en scène, tandis que Dan Berendsen et Peter Barsocchini rempilent à leur poste de scénaristes.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !