Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Hindi Zahra en concert en France : La tournée 2017

Hindi Zahra en concert en France : La tournée 2017

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

Après Handmade vendu à 60 000 exemplaires et récompensé par la Victoire 2011 du meilleur album de Musiques du monde, Hindi Zahra sera de retour en avril 2015 avec un nouvel opus intitulé Homeland. La lauréate du Prix Constantin 2010 le présentera le 20 mai 2015 sur la scène de la Cigale.

Chanteuse d’origine berbère et touareg, Hindi Zahra est née au Maroc. "Ma mère est chanteuse et je viens d’une famille de musiciens", déclare-t-elle. La jeune fille grandit entourée de la musique jouée par ses oncles qui l’initient à la musique traditionnelle, autant qu’au blues du grand Ali Farka Touré et à la soul d’Ismaël Lo. "J’ai rencontré l’art. J’étais une enfant contemplative avec la nature. Les tableaux me procuraient la même sensation. Le son a toujours nourri mon imaginaire. Pour la musique, je peux travailler très dur et très longtemps."
Elle grandit ainsi, à l’écoute des divas du raï et du châabi, façon Rimitti, et divas égyptiennes, genre Oum Khalsoum, entre musique traditionnelle berbère et rock’n’roll du bled, mais aussi non loin du blues malien du grand Ali Farka Touré et de la folk sensuelle d’Ismaël Lo. Avant de traverser la Méditerranée pour rejoindre son père à Paris.

"Je suis montée sur scène pour la première fois à 16 ans aux Frigos de Paris, pour la Fête de la musique, se souvient Hindi. Ensuite, j’ai donné beaucoup de concerts dans des bars kabyles du 20e, du 19e ou du 10e. En 2005, le titre Beautiful Tango, diffusé sur My Space, a été repéré en Angleterre et repris là-bas dans une publicité. C’est ce qui m’a lancée à l’étranger."
Sa musique est "multiculturelle". Ses chansons s’inspirent du jazz et présente également des couleurs berbères, folks et afro. Un univers soul-folk-jazz qu’on retrouve sur son premier album, Handmade, produit par ses soins et sorti le 11 janvier 2010. Entre jazz et world, ce disque est enrichi par les différentes sources d’inspiration de la chanteuse, de sa mère à Serge Gainsbourg, en passant par Ella Fitzgerald, Tina Turner et Stevie Wonder...

Vendredi 12 novembre 2010, à l’Olympia, Hindi Zahra s’adjuge le Prix Constantin 2010, succédant à Emily Loizeau. La chanteuse franco-marocaine y est préférée à Camélia Jordana, Féfé, Stromae, Zaz, ou encore Ben l’Oncle Soul. "Le jazz, c’est le seul endroit où j’ai pu reconnaître des notes de chez moi, déclare-t-elle. Le jazz, c’est la liberté de créer. C’est une grande école."

Après l’EP digital Until the Next Journey (2011) sur lequel elle revisitait en studio ou en acoustique des chansons de figures musicales emblématiques, puis une participation au projet Autour de Nina (2014), Hindi Zahra sera de retour le 13 avril 2015 avec un deuxième album intitulé Homeland, enregistré entre le Maroc, l’Espagne et Paris et porté par l’extrait Any Story. Entre ballades folk, soul urbain et blues du désert, Hindi Zahra explore, avec succès et nostalgie, la part de l’universel dans notre langue. Ses chansons respirent la nostalgie de son pays, son envie d’être à la fois ici et ailleurs...
Cette publication sera bien entendu défendue sur scène. La tournée de l’artiste compte notamment un concert à la Cigale le 20 mai 2015. Précédemment, le public de la Capitale avait déjà pu l’applaudir lors de spectacles organisés au Bataclan au printemps 2010, ou à l’Olympia en mai 2011.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Vendredi 20 Mars 2015 : Ris Orangis (91) - Le Plan
- Vendredi 24 Avril 2015 : Lille (59) - Splendid
- Jeudi 30 Avril 2015 : Metz (57) - La Boite à Musique (Bam)
- Jeudi 14 Mai 2015 : Bruxelles (Belgique) - Chapiteau Botanique
- Mercredi 20 Mai 2015 : Paris (75) - La Cigale