.evous
> > > > >

Hippocampe : école du mime corporel

Ce centre d’étude du mouvement basé sur la technique du mime corporel reçoit le soutien de la Mairie de Paris.

Depuis 1997, l’association Hippocampe se donne pour objectif de continuer la tradition de l’enseignement du mime corporel d’Etienne Decroux, mais également de pursuivre une voie d’expérimentation tournée vers la création. Etienne Decroux est un ancien disciple de Jacques Copeau où prédomine un théâtre physique de la pensée en mouvement.
La pratique du mime corporel propose une étude détaillée des possibilités de mouvement du corps. Articuler le mouvement et lui donner une qualité dynamique, communiquer par le corps ce qui ne peut pas être dit par la parole, placer le drame à l’intérieur du corps par un jeu d’oppositions et de résistances dans le mouvement. Autant de tâches qu’on entreprend afin d’explorer le domaine de l’extra-quotidienneté et de développer la présence scénique.

La Compagnie Hippocampe, car c’est aussi une compagnie, a présenté au dernier festival d’Avignon 2010 la création « La chambre de Camille » une fiction amoureuse librement inspirée par Camille Claudel et par les sculptures d’Auguste Rodin.
Une sorte d’interdisciplinarité entre la danse et le théâtre, avec comme pivot central la technique du mime corporel d’Etienne Decroux. Des ingrédients qui se construisent autour de l’art statuaire et traverse la poétique du cocktail de ces disciplines.

Des cours réguliers, des stages et des créations, voilà ce que vous propose cette école sous la direction de Luis Torreào rompu aux techniques de cet art, dont la discipline accompagne aussi l’épanouissement personnel et la détente pour soi dans un voyage à travers le corps et l’espace.
Dépassez votre curiosité et partez à la rencontre de ce cheval des mers, rendez-vous à Hippocampe !

Hippocampe
Théâtre de la Terre

1, passage du Buisson Saint-Louis

Adresse

Mots-clés