eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Expositions, Paris 20e > Histoire de l’esclavage, l’exposition

Histoire de l’esclavage, l’exposition

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Denis

L’histoire de l’esclavage se raconte en images à l’occasion d’une exposition organisée à la Mairie du 20e. Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2012

Dans le cadre de la semaine sur l’histoire de l’esclavage.

Défini par Aristote comme un « outil animé », l’esclave est considéré comme une non-personne, une chose, une propriété, un objet commercial.

Aussi inhumain soit-il, l’esclavage a perduré des siècles (de l’Antiquité à nos jours) durant, a traversé les civilisations et les continents jusqu’à son abolition au XIXe siècle (en 1848 pour la France et en 1863 pour les Etats-Unis).
Cette sombre période de l’histoire, à jamais gravée dans la mémoire collective, est aujourd’hui encore d’actualité.

C’est pourquoi le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et le collègue Henri Matisse ont souhaité organiser de leur propre initiative une semaine sur l’histoire de l’esclavage afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes victimes ou acteurs de cette domination tyrannique.

A cette occasion, la Mairie du 20e accueille du lundi 19 au vendredi 23 novembre, une exposition sur la traite négrière et l’esclavage intitulée « Regards sur la traite et l’esclavage du 15ème au 21ème siècle ».
Parmi les thèmes abordés, l’Europe et le commerce triangulaire, l’Afrique et la traite négrière, les Amériques et l’esclavage colonial, de l’abolition de la traite à l’abolition de l’esclavage ou encore les chemins de la liberté.

Exposition au salon d’honneur de la mairie du 20e

Autour de l’exposition :

- Projection d’un film documentaire "Histoire de la traite des Noirs - esclavage aux 18ème et 19ème siècles" suivie d’une conférence-débat.
Jeudi 22 novembre à 19h
Collège Henri Matisse - 3 rue de Vitruve, 75020 Paris (métro Alexandre Dumas ou autobus 26 arrêt Orteaux).

- Représentation de la pièce « L’affaire de l’esclave Furcy »
Du 20 novembre au 15 décembre
Théâtre du Tarmac - 159 avenue Gambetta

Adresse

6 place Gambetta 75020 Paris

Horaires

De 8h30 à 17h / jeudi de 8h30 à 19h30