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Histoire de la place de la Nation à Paris

Dernière mise à jour : lundi 15 avril 2019, par Denis

Eté 2019, nouvelle place de la Nation. Une histoire de France et de la République, une histoire de Paris. Des travaux en cours, vont rénover grandement cette place historique.

Lors du retour solennel à Paris de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche, après leur mariage en 1660, un arc de triomphe monumental est élevé pour les accueillir et symboliser leur entrée dans la ville.
Malgré sa destruction en 1716, le lieu conserve par la suite la dénomination caractéristique de « Place du Trône ». Lors de la Révolution (1793) elle est momentanément dénommée « place du Trône renversé ». La guillotine y est installée entre juin et juillet de l’année suivante, pendant la Terreur. Elle fait plus de 1300 guillotinés, aujourd’hui enterrés au cimetière de Picpus (12e arrondissement).
Ainsi son visage actuel date partiellement du XVIIIe siècle. Dénommée place de la Nation en 1880, elle est aujourd’hui un des grands carrefours de la circulation dans l’Est parisien.

Entrée principale de Paris à l’est, c’est une vaste circonférence cernée de beaux immeubles. Son plan est de type rayonnant ; une sculpture de type grandiose réalisée par Dalou vers 1880 est finalement érigée là (au lieu de la place de la République) en 1899 dans sa version définitive.

Il s’agit d’un chef-d’oeuvre de la sculpture française. L’allégorie en bonnet phrygien marchant dans une attitude altière symbolise Marianne allant vers Paris. Le char traîné par deux lions personnifie la force du suffrage universel ; il est conduit par le génie de la Liberté brandissant une torche, soutenu et accompagné par le Travail et la Justice, des symboles forts de la République.
Elle prit son nom le 14 juillet 1880 jour de la fête nationale. Aujourd’hui, elle est aussi utilisée comme point de départ de nombreuses manifestations parisiennes.

Eté 2019, nouvelle place de la Nation

Les travaux se dérouleront jusqu’à l’été 2019, en 6 phases parfois concomitantes. Les piétons et les cyclistes devront contourner le chantier aux abords du boulevard Diderot et de la rue du faubourg Saint-Antoine. Durant toute la durée du chantier, l’accès aux véhicules de secours sera maintenu.

Les contre-allées sont définitivement transformées en zones piétonnes ou en zones de rencontre (piétons prioritaires) et accueillent les cheminements cyclables. Les îlots périphériques reliés entre eux sont eux-aussi pérennisés, au total, c’est 4285m² qui sont gagnés sur la circulation automobile.
Le nouveau visage de la place : de vastes espaces piétons, un grand parc au cœur de la place, des espaces verts étendus et accessibles tout autour de la place, et accès aux transports en commun facilité.

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En images

Adresse

Place de la Nation 75011 - 75012 Paris


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