evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Histoire de la rue Alexandre Dumas

Histoire de la rue Alexandre Dumas

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Alexandre Dumas, un patrimoine de France et de Paris, une rue porte son nom dans le 11e arrondissement.


Cette rue d’environ 900 mètres de longueur se situe à cheval sur deux arrondissements, le 11e et le 20e dans le quartier Saint Marguerite. Elle fut ouverte en 1872.

En 1875, cinq ans après la mort du père des Trois mousquetaires, était achevée la rue Alexandre Dumas. Le décret du 10 février 1875 contient de nombreuses modifications dans Paris, environ quatre-vingts : les arrondissements orientés fortement à gauche obtiennent une nomenclature nettement plus civile qui privilégie les hommes politiques républicains, contrairement aux autres plus cléricaux. Le désir de la Troisième République est aussi d’effacer la propagande impériale. Alexandre Dumas père, auteur populaire et républicain, en est une des illustrations.

Nous remarquerons sur l’immeuble qui fait l’angle du boulevard Voltaire et de la rue Alexandre Dumas, un joli buste du romancier placé dans une niche ronde tel un médaillon ovale. Cette niche est décorée de branches de palmier et surmontée d’une guirlande de feuillage qui symbolise une petite consécration du personnage. Dumas n’habita pas le 11e arrondissement, mais il dirigea de 1847 à 1850, le Théâtre Historique, qu’il avait fait bâtir boulevard du Temple.

Dans le haut de la rue dans le 20e arrondissement se trouve un square proche qui porte le nom de Monsoreau (« la Dame de Monsoreau", roman de Dumas).

Alexandre Dumas père est né à Villers-Cotterêts en 1802 et meurt en 1870. Aidé de plusieurs collaborateurs, il signa plus de trois cents ouvrages et fut l’un des écrivains les plus populaires de l’époque romantique avec ses drames (Henry III) et ses romans (Les Trois Mousquetaires ; Vingt-Ans après ; La Reine Margot ; Le Comte de Montecristo…).

Bien sûr, Alexandre Dumas a donné son nom a de très nombreuses rues, avenues, boulevards... en France et dans le monde.

Adresse

Rue Alexandre Dumas 75011 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.