.evous
> > > > >

Histoire de la rue Gambey

Une rue, un inventeur. Elle rejoint l’avenue de la République et la rue Oberkampf

Charles X est renversé après trois journées de combats de rues, les Trois Glorieuses des 27, 28, et 29 juillet 1830.
Le passage du « Bon Charles X » devient la rue Neuve d’Angoulême. Après avoir porté quelques mois le nom de la rue Lafayette, c’est aujourd’hui la rue Gambey.

Ouverte en 1826, un arrêté du pouvoir exécutif classe cette rue le 12 juillet 1848, donc après la révolution de février.

Le nom de Gambey provient de l’inventeur Henri Gambey né en 1787 et disparu en 1848. Un inventeur et fabricant d’instruments de précisions qui a laissé son empreinte pour avoir notamment perfectionné des appareils comme le sextant ou la boussole.
Ainsi « le sextant octant de marine », instrument de mesure en laiton doré, qu’il a signé vers 1730, ou la boussole de déclinaison en 1824.
Il a reçu plusieurs médailles d’or aux expositions nationales de Paris pour ses perfectionnements et inventions multiples dans les instruments de précision.

En 1837, il est élu membre de l’Académie des sciences. Plusieurs manufactures ou sociétés ont choisi son nom en hommage à cet inventeur dont vous trouverez quelques objets exposés au Musée des Arts et Métiers à Paris..

Aujourd’hui vous pouvez remarquer son buste au cimetière du Père-Lachaise où il fut inhumé.

Et plus d’histoires des rues du 11e

Rue Gambey 75011 Paris

Adresse

Mots-clés