.evous
> > > > >

Histoire de la rue de la Fontaine au Roi

Histoire et rue du quartier de Belleville dans le 11e à Paris

Les fontaines étaient rares au Moyen Âge. Elles se multiplièrent à partir de 1626, c’est ainsi qu’il en reste encore quelques traces à travers certaines rues qui en portent le nom.
Nous sommes situés ici dans le quartier de la Folie Méricourt et la rue de la Fontaine au Roi amenait dans Paris les eaux de Belleville, du Pré Saint Gervais et de la Pierre Levée. Le nom de la rue évoquait au XVIIe siècle, la présence dans le voisinage des conduites établies des eaux de Belleville. Au numéro trente-cinq, il y avait un site d’anciennes arènes où se déroulaient jadis des exhibitions de lutte gréco-romaines.

La partie la plus ancienne de la voie (depuis l’origine de la voie jusqu’à la rue Saint-Maur) dénommée « chemin du Mesnil », sur le plan de Gomboust de 1652, a été appelée par la suite rue des Fontaines du Roi, puis rue de la Fontaine nationale.

Elle s’appela rue de la Fontaine nationale de 1792 à 1800, et rue Fontaine de 1806 à 1814, date à laquelle fut rétabli son nom d’origine.
Au numéro treize s’ouvrit, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la manufacture de porcelaine de la Courtille, appelée porcelaine « allemande ». Les "Courtilles" étaient, à l’origine, des jardins champêtres ou des vergers, environnés de haies.
Au numéro 17, une plaque commémore la chute de la dernière barricade de la Commune prise le 28 mai 1871 au terme de la semaine sanglante.

Cette rue, d’une longueur d’environ 850m, commence sur le boulevard de Belleville, entre Belleville et Couronnes, et descend jusqu’à la rue du faubourg du Temple.

Et plus d’Histoires des rues dans le 11e et de Visites dans Paris.

Rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris

Adresse

Mots-clés