evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Histoire du Boulevard Jules Ferry

Histoire du Boulevard Jules Ferry

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Un boulevard qui longe le canal Saint-Martin encore sous terre à ce niveau. Dans son prolongement il devient le boulevard Richard Lenoir.

Cette voie commence au faubourg du Temple pour se terminer à l’avenue de la République. D’une longueur de 245 m, elle est courte mais aussi large que le boulevard Richard Lenoir, dont elle est un prolongement en direction de Jaurès. Elle recouvre le Canal Saint-Martin.
C’est au bout de ce boulevard, avant que celui-ci ne prenne le nom de Quai de Jemmapes, que le Canal Saint Martin refait surface. Sa résurgence sera ensuite sans discontinuité jusqu’à la Villette.
La couverture du canal et la suppression des quais ont été approuvés par un arrêté préfectoral du 27 juillet 1906.
Sa dénomination date d’un arrêté du 20 février 1911

Jules Ferry, républicain, participa en octobre 1870 à de nombreuses réunions qui se tinrent au Bataclan situé au bout de ce boulevard. Des réunions politiques sous l’inspiration de Ledru-Rollin, auxquelles participèrent également Victor Hugo, Charles Floquet et Jules Simon.

Jules Ferry, promoteur de l’enseignement laïque, est donc intronisé par un Arrêté du 20 février 1911 ; il incorpore ainsi la nomenclature. Sur les neufs maires qu’a connus la capitale entre 1789 et 1870, trois seulement ont eu le droit à leur rue. Il en fait donc partie (maire désigné en novembre 1870).
Le désir de la Troisième République était aussi d’effacer la propagande impériale.

Il est bien sûr surtout connu comme le grand ministre de l’Instruction publique et attache son nom aux lois scolaires, qui donnèrent naissance à l’école laïque, gratuite et obligatoire.
Jules François Camille Ferry (1832-1893) est un républicain très opposé au Second Empire, également partisan actif de l’expansion coloniale française. Il fut élu président du Sénat en 1893 très peu de temps avant sa disparition.

Et plus d’histoires des rues du 11e

En images

Adresse

Boulevard Jules Ferry 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.