Du 3 juin au 21 septembre 2014, Kati Horna, Hongroise, photo-reporter passée par Beerlin, la Guerre d’Espagne, Paris, et le Mexique.
Kati Horna (Budapest, 1912 - Mexico, 2000), Hongroise de naissance, mais photographe mexicaine d’adoption, dû quitter son pays dans les années 1930. Avant-gardiste, amie de Capa, elle deviendra célèbre en réalisant entre 1937 et 1939 son album sur la Guerre civile espagnole, à la demande du gouvernement républicain espagnol.
Son travail peut être rapproché (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Hongrie
Hongrie
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Kati Horna, photographe féministe des exils et des avant-gardes, au Jeu de Paume
16 septembre 2014, par Expositions -
DERNIERS JOURS des chefs-d’œuvre des musées de Budapest
10 juin 2016, par ExpositionsDu 9 mars au 10 juillet 2016 au musée du Luxembourg, les trésors du musè e des Beaux-Arts de Budapest et de la Galerie nationale hongroise.
Alors que le cè lèbre Szè pmüvè szeti MuÌ zeum (musè e des Beaux-Arts de Budapest) ferme ses portes pour rénovation, certains de ses chefs-d’œuvre les plus remarquables sont exposés au musè e du Luxembourg, avec d’autres trésors de la Galerie nationale hongroise.
À Budapest, l’idè e d’un musè e des Beaux-Arts a pris forme avec l’acquisition par (…) -
Eva Besnyö
4 septembre 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Eva Besnyö (1910-2003), moins connue que ses compatriotes hongrois Robert Capa et André Kertész, est une grande de la photo hollandaise. Elle a démontré par sa vie même à quel point la photographie pouvait être un métier et une forme d’émancipation.
Sans titre, 1931, (Le lido de Wannsee, Berlin) Eva Besnyö, Épreuve gélatino-argentique, 40 x 50 cm. Collection privée, Berlin. © Eva Besnyö / Maria Austria Instituut (…) -
DERNIERS JOURS de la rétrospective Hantaï, à Pompidou
5 septembre 2013, par ExpositionsLe Centre Pompidou accueille du 22 mai au 9 septembre 2013 une rétrospective inédite de l’œuvre du grand peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï, que le musée souhaitait depuis déjà quelques années. Il n’y avait plus eu depuis 1976 d’événement Hantaï d’importance, depuis celui qui s’était tenu à Paris au Musée national d’art moderne, auquel le peintre aurait d’ailleurs fait le reproche de ne pas avoir suffisamment tendu ses toiles sur leurs châssis...
Cette rétrospective-ci, bien (…) -
Presque tout Marcel Breuer, architecte et designer, à la Cité de l’Architecture
22 juin 2013, par ExpositionsIl a apporté au meuble le matériau du tube métallique (voir aussi à ce sujet l’exposition consacrée à Eileen Gray), inventé le fameux fauteuil Wassily, les angles aigus, les torsions, et le béton sculptural à l’architecture. Le designer et architecte hongrois Marcel Breuer (Pècs, en Hongrie 1902- New York 1981) compte parmi les créateurs les plus influents du XXe siècle.
Ses créations de meubles, le Wassily, le tabouret Bauhaus et les fauteuils sur piètement traineau nous sont familiers, (…)