evous
repérez, proposez, partagez

Bienvenue à l’Hôtel National des Invalides

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Lieux Clés, Paris 7e > Bienvenue à l’Hôtel National des Invalides

En 1670, Louis XIV décide de faire construire pour les anciens soldats démunis, un lieu de logement et d’entretien. Dès 1671 les travaux commencent, selon les plans de Libéral Bruant, qui dirigera le chantier jusqu’en 1676. Il conçoit une grande cour carrée au fond de laquelle s’ouvre une chapelle. Autour de la grande cour royale se répartissent des cours latérales.

De l’extérieur seule une façade monumentale de 210 mètres de long et son portail sont visibles.

En 1676, Jules Hardouin-Mansart prend la suite des réalisations et érige l’Eglise Royale avec son impressionnant dôme. Cette église devait avoir une façade composée de deux ailes en demi-cercles à l’imitation de Saint-Pierre de Rome. Ces deux ailes ne furent jamais construites, ce qui explique l’apparente démesure du dôme par rapport à la façade.

L’église, consacrée en 1706 comprend l’église des Soldats et l’église Royale. C’est dans cette église que se trouve le tombeau de Napoléon 1er aménagé en 1840 par Louis Visconti.

L’Hôtel des Invalides accueille désormais le musée de l’Armée, le Musée des Plans-Reliefs, le Musée de l’Ordre de la Libération et le Musée d’Histoire contemporaine.


Accès : Métro Invalides

Hébergement à proximité des Invalides :
- Hôtels 2 étoiles proches des Invalides : Hôtel de France Invalides - Hôtel de L’Empereur - Hôtel Saint Dominique - Hôtel Le Pavillon - Hôtel Royal Phare -
- Hôtels 3 étoiles proches des Invalides : Hôtel du Palais Bourbon - Splendid Hôtel Tour Eiffel - Hôtel de la Motte Picquet - Hôtel Le Beaugency - Hôtel Eiffel Park - Hôtel Jardins Eiffel - Hôtel De Suede Saint Germain - Hôtel Tryp De Saxe - Hôtel Du Cadran
- Hôtels 4 étoiles proches des Invalides : Hôtel Le Tourville - Hôtel Le Walt -