.evous
Paris
  

Hôtel de la Porte - Musée du barreau de Paris

Lors des Journées du Patrimoine, accès aux parties historiques de l’Hôtel, aux collections du Musée, et visite guidée des collections du Musée.
Horaires : samedi et dimanche de 10h à 18h
Visites samedi et dimanche à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h
Gratuit

Dernière mise à jour : vendredi 6 mars 2015,    par: Adele

Hôtel particulier du XVIIe siècle, avec façade à décor sculpté. A l’intérieur, cage d’escalier XVIIe avec rampe en pierre et en bois, vestibule à décor sculpté.

Dans les caves voûtées de l’hôtel, se trouvent les collections du musée du Barreau de Paris : peintures, sculptures, gravures, photos, manuscrits et imprimés du XVIIe s à nos jours sur les grands procès et les avocats célèbres.

La mission du bâtonnier de Paris
Représenter les avocats, assurer la discipline mais aussi promouvoir les activités de l’ordre, le Bâtonnier exerce une double activité tant en direction des institutions et du public qu’auprès de ses confrères.

Le bâtonnier est nommé ainsi, car historiquement, il portait lors de processions à caractère religieux le bâton prioral, parfois ornementé d’une représentation de Saint-Yves, saint patron des avocats.

C’est au XIIIème siècle que naît en France l’actuelle profession d’avocat.
Celui-ci, comme le laisse entendre l’étymologie ( vocatus ad : appelé pour), assiste autrui en justice. D’après les textes réglementant la profession (le premier remonte à 1274), l’avocat est tenu de prêter un serment professionnel et d’être inscrit sur une liste officielle (la première liste conservée pour Paris, qui date de 1340, comporte 51 noms ; en 1789, le barreau de Paris comptera environ 600 membres).

25, rue du Jour 75001 Paris

Adresse

Mots-clés