.evous
> >

Hôtels de luxe : Les plus beaux palaces de Paris

Le Meurice, le Plaza Athénée, le George V, le Ritz, mais aussi le Shangri-La, le Royal Monceau, le Mandarin Oriental... Voici notre sélection des plus beaux palaces de Paris, ces hôtels 4* et 5* au luxe incomparable.

Mais, au fond, qu’est-ce qu’un "palace" ? La surface totale de l’hôtel, divisée par le nombre de chambres doit être supérieure à 100 mètres carrés, et le prix moyen de la nuitée supérieur à 650€. Mais derrière cette froide arithmétique se cache surtout une exigence de qualité dans l’accueil, le service, le confort, la restauration...
L’arrêté du 8 novembre 2010 a justement comblé l’absence de reconnaissance
officielle des établissements hôteliers d’exception par la création d’une distinction
"Palace" permettant la reconnaissance d’hôtels aux caractéristiques exceptionnelles. Pour Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat chargé du tourisme d’alors, ce label doit "incarner l’excellence française, contribuer au rayonnement du pays à travers le monde et permettre de valoriser davantage ces établissements sur la scène internationale". Rappelons que le tourisme international représente 80% des clients de ces établissements hors pair.

Les hôtels 5 étoiles qui veulent décrocher la distinction "Palace" doivent se porter candidate et passer deux phases d’évaluation. La première repose sur des critères de qualité stricts tels que les services et les infrastructures indispensables, tandis que la seconde répond à des critères esthétiques ou historiques.
A Paris, les premiers hôtels à avoir décroché ce label furent le Bristol, le Meurice, le Parc Hyatt Vendôme et le Plaza-Athénée.

LES PALACES HISTORIQUES DE PARIS
Longtemps, les palaces parisiens n’ont été que 7. -* Le Meurice : Le bâtiment dispose de sept étages, qui distribuent 160 chambres décorées dans le style Louis XVI. Le XVIIIe siècle rencontre ainsi une décoration plus contemporaine puisque c’est le designer Philippe Starck qui a été chargé en 2007 de redécorer les espaces d’accueil. Le Meurice est idéalement situé pour qui veut découvrir la capitale, puisqu’il sied en face du Jardin des Tuileries, entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre.
Le Meurice est un palace, où toutes les chambres et suites offrent bien sûr un confort optimum. Il se démarque de ses concurrents grâce à des services particulièrement adaptés aux différents types de clients, aux séjours en famille, en amoureux ou même entre copines !

LES NOUVEAUX PALACES
Comme la plupart des anciens palaces parisiens, le Bristol, qui fut fondé en 1925, se prépare à la venue tonitruante de plusieurs concurrents de haut luxe, qui ne feront qu’intensifier la concurrence. Le nombre de ces grands hôtels parisiens augmente ainsi avec la réouverture du Royal Monceau (avenue Hoche), l’inauguration du Shangri-La Hotel (place d’Iéna), du Mandarin Oriental (rue Saint-Honoré), et du Peninsula (avenue Kléber).
Pour Didier Le Calvez, qui a pris les rênes du Bristol : "L’arrivée de ces nouveaux hôtels est un souci mais sera bénéfique pour Paris, qui aura le plus bel inventaire de palaces au monde (…) avec d’un côté les hôtels gérés par des chaînes, qui doivent répondre à des normes précises, et de l’autre les palaces indépendants franco-français. Avec le Bristol, c’est de la haute couture." -* Shangri-La Hotel, Paris : Propriété d’un groupe hongkongais, cet hôtel a été inauguré avenue d’Iéna, fin 2010. Ses 81 chambres dont 27 suites ont été conçues pour apporter confort et bien-être au client. Il se démarque par les services proposés : salons de réceptions et de bien-être, business center, soins de vos souliers, assistance informatique, service pressing et laverie, garde d’enfants, salon de beauté... L’hôtel dispose de pas moins de 3 restaurants, l’un de cuisine française traditionnelle, l’autre de cuisine asiatique traditionnelle et le dernier mélangeant les deux ! Un bar lounge propose entre autres des cocktails d’influence asiatique.

SANS OUBLIER : L’hôtel Cheval Blanc (à la Samaritaine, ouverture possible en 2016), le Lutétia, l’Hôtel de Sers, l’hôtel Champs Élysées Plaza, l’hôtel InterContinental Paris, le Paris Marriott Hôtel Champs-Elysées, l’hôtel Scribe Paris, le Lancaster, l’hôtel Costes, le Westin, l’Hôtel Banke...

A LIRE AUSSI :
Les meilleurs hôtels parisiens avec jardin ou cour intérieure
Les meilleurs hôtels pas chers de Paris
Les meilleurs hôtels pour les enfants et les familles à Paris
Generator Paris : Une auberge de jeunesse branchée !

Mots-clés