Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Visiter Paris > Hôtels de luxe : Les plus beaux palaces de Paris

Hôtels de luxe : Les plus beaux palaces de Paris

Dernière mise à jour : lundi 13 mars 2017, par Jean

Le Meurice, le Plaza Athénée, le George V, le Ritz, mais aussi le Shangri-La, le Royal Monceau, le Mandarin Oriental... Voici notre sélection des plus beaux palaces de Paris, ces hôtels 4* et 5* au luxe incomparable.

Mais, au fond, qu’est-ce qu’un "palace" ? La surface totale de l’hôtel, divisée par le nombre de chambres doit être supérieure à 100 mètres carrés, et le prix moyen de la nuitée supérieur à 650€. Mais derrière cette froide arithmétique se cache surtout une exigence de qualité dans l’accueil, le service, le confort, la restauration...
L’arrêté du 8 novembre 2010 a justement comblé l’absence de reconnaissance
officielle des établissements hôteliers d’exception par la création d’une distinction
"Palace" permettant la reconnaissance d’hôtels aux caractéristiques exceptionnelles. Pour Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat chargé du tourisme d’alors, ce label doit "incarner l’excellence française, contribuer au rayonnement du pays à travers le monde et permettre de valoriser davantage ces établissements sur la scène internationale". Rappelons que le tourisme international représente 80% des clients de ces établissements hors pair.

Les hôtels 5 étoiles qui veulent décrocher la distinction "Palace" doivent se porter candidate et passer deux phases d’évaluation. La première repose sur des critères de qualité stricts tels que les services et les infrastructures indispensables, tandis que la seconde répond à des critères esthétiques ou historiques.
A Paris, les premiers hôtels à avoir décroché ce label furent le Bristol, le Meurice, le Parc Hyatt Vendôme et le Plaza-Athénée.

LES PALACES HISTORIQUES DE PARIS
Longtemps, les palaces parisiens n’ont été que 7.

  • Le Meurice : Le bâtiment dispose de sept étages, qui distribuent 160 chambres décorées dans le style Louis XVI. Le XVIIIe siècle rencontre ainsi une décoration plus contemporaine puisque c’est le designer Philippe Starck qui a été chargé en 2007 de redécorer les espaces d’accueil. Le Meurice est idéalement situé pour qui veut découvrir la capitale, puisqu’il sied en face du Jardin des Tuileries, entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre.
    Le Meurice est un palace, où toutes les chambres et suites offrent bien sûr un confort optimum. Il se démarque de ses concurrents grâce à des services particulièrement adaptés aux différents types de clients, aux séjours en famille, en amoureux ou même entre copines !
  • Le Plaza Athénée : Depuis 1913, cet hôtel est situé avenue Montaigne, un emplacement idéal pour flâner dans les boutiques tout en admirant la tour Eiffel. Avec leur décor "à la parisienne", les 208 chambres et suites offrent des vues inoubliables tantôt côté ville, tantôt côté jardin, ouvrant sur la cour intérieur aux célèbres stores et géraniums rouges. L’hiver, celle-ci accueille une patinoire et un restaurant d’été dès les beaux jours.
    Alain Ducasse, chef aux multiples étoiles, supervise la restauration de tout l’hôtel. Dans son restaurant "Alain Ducasse au Plaza Athénée", vous pourrez apprécier un nouveau concept culinaire emprunt de naturalité sous un plafond de cristal. L’expérience se poursuit au Relais Plaza, la brasserie chic et historique qui organise dans son atmosphère Art Déco des soirées jazz très prisées.
  • Le Four Seasons Hôtel George V : Le George V est une propriété du richissime prince saoudien Al-Waleed. À deux pas des Champs-Élysées, le Four Seasons incarne le raffinement et l’excellence du service dans la Ville Lumière. L’établissement offre 244 chambres et suites luxueuses, dont un grand nombre dotées d’une terrasse privée surplombant la ville. L’hôtel a été construit en 1928 dans un style Art déco et compte 8 étages. Vous apprécierez certainement la beauté de ses détails architecturaux, ainsi que la vue sur le panorama parisien, et ce, à deux pas des Champs-Élysées. Vous apprécierez aussi le confort des chambres dotées d’un espace bureau et d’un joli mobilier de style Louis XVI. A noter enfin que Four Seasons ne facture aucun supplément pour les enfants âgés de 18 ans et moins occupant la même chambre que leurs parents.
  • Le Bristol : Le Bristol, propriété de la famille allemande Oetker, à deux pas du palais de l’Élysée, a obtenu sa 5e étoile en 2009 après sa grande campagne de travaux d’agrandissement. Son vaste jardin à la française et sa piscine sur les toits de Paris ont certainement beaucoup contribué à son entrée dans cette catégorie des plus luxueux hôtels du monde. De même que le restaurant le 114 Faubourg, doté d’un chef trois étoiles, Éric Fréchon.
    C’est une longue et belle histoire qui continue de se raconter avec une passion renouvelée depuis 1925. Créé dans un hôtel particulier bâti en 1758 sur un terrain maraîcher, son ouverture officielle a en effet eu lieu au milieu des années folles. Quatre-vingt-dix années à promouvoir l’art de vivre à la française et à hisser avec grâce le sens du service toujours plus haut vers les sommets du raffinement et de la qualité...
  • Le Ritz : César Ritz, créateur du grand luxe, pionnier des salles de bain et de l’éclairage indirect, inventeur des dîners en musique, a réalisé son rêve : ouvrir son hôtel idéal qui offrirait "tous les raffinements qu’un prince pourrait souhaiter dans sa propre demeure". Au Ritz Paris aujourd’hui, l’héritage de son fondateur se perpétue...
    Le Ritz attendait un sérieux lifting, bien en retard sur ses concurrents le Meurice, le Plaza Athénée ou le George V, qui ont avancé à marches forcées sur la voie de la rénovation. En travaux depuis 2012, l’hôtel mythique de la place Vendôme rouvrira ses portes en 2015. Le Ritz Bar et le Ritz Club sont également fermés.
  • Le Crillon : Le Crillon était à vendre depuis mi-2008. Son propriétaire, le fonds américain Starwood, a finalement accepté l’offre de la famille royale saoudienne...
    Figurant parmi les hôtels les plus luxueux de la capitale, le Crillon a été construit par l’architecte Louis-François Trouard dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. C’est Pierre-Adrien Pâris qui réalisa le décor intérieur, avec sculptures, boiseries ciselées et tapisseries monumentales. En 1788, l’hôtel d’Aumont est acquis par François Félix de Crillon, qui lui donnera son nom. Confisqué pendant la Révolution française, il est ensuite rendu à la famille de Crillon qui l’occupera jusqu’en 1907.
  • Le Fouquet’s : Idéalement situé à l’angle des Champs-Elysées et de l’avenue George V, en face de l’arc de Triomphe, cet hôtel parisien à l’élégance avant-gardiste offre 81 chambres, dont 33 suites, subtilement décorés par Jacques Garcia, dans un style mêlant Napoléon III et Art Déco.
    L’Hôtel Fouquet’s Barrière offre le luxe, le confort ainsi que le service dévoué et personnalisé d’un palace parisien, associés à l’atmosphère intimiste d’un boutique-hôtel, sur les Champs Elysées. Ne manquez pas Le Lucien, le bar du Fouquet’s, mais aussi ses différents restaurants : le restaurant Fouquet’s, La Petite Maison de Nicole, ainsi que Le Diane, le restaurant étoilé du Fouquet’s.

LES NOUVEAUX PALACES
Comme la plupart des anciens palaces parisiens, le Bristol, qui fut fondé en 1925, se prépare à la venue tonitruante de plusieurs concurrents de haut luxe, qui ne feront qu’intensifier la concurrence. Le nombre de ces grands hôtels parisiens augmente ainsi avec la réouverture du Royal Monceau (avenue Hoche), l’inauguration du Shangri-La Hotel (place d’Iéna), du Mandarin Oriental (rue Saint-Honoré), et du Peninsula (avenue Kléber).
Pour Didier Le Calvez, qui a pris les rênes du Bristol : "L’arrivée de ces nouveaux hôtels est un souci mais sera bénéfique pour Paris, qui aura le plus bel inventaire de palaces au monde (…) avec d’un côté les hôtels gérés par des chaînes, qui doivent répondre à des normes précises, et de l’autre les palaces indépendants franco-français. Avec le Bristol, c’est de la haute couture."

  • Shangri-La Hotel, Paris : Propriété d’un groupe hongkongais, cet hôtel a été inauguré avenue d’Iéna, fin 2010. Ses 81 chambres dont 27 suites ont été conçues pour apporter confort et bien-être au client. Il se démarque par les services proposés : salons de réceptions et de bien-être, business center, soins de vos souliers, assistance informatique, service pressing et laverie, garde d’enfants, salon de beauté... L’hôtel dispose de pas moins de 3 restaurants, l’un de cuisine française traditionnelle, l’autre de cuisine asiatique traditionnelle et le dernier mélangeant les deux ! Un bar lounge propose entre autres des cocktails d’influence asiatique.
  • Royal Monceau : Situé à quelques pas des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe, Le Royal Monceau - Raffles Paris associe chic parisien et sophistication décontractée. Empreint de l’esprit années 1930 de son ouverture, ce chef-d’œuvre contemporain conçu par Philippe Starck comprend 149 spacieuses chambres et suites, dont trois exceptionnelles suites présidentielles, un cinéma de 99 places, une galerie d’art, un service exclusif de conciergerie artistique et une collection d’art privée. De l’authenticité française contemporaine de La Cuisine à la célébration de la cuisine régionale italienne au restaurant étoilé au guide Michelin Il Carpaccio, un repas ici est une expérience mémorable.
    Le Royal Monceau – Raffles Paris a été élu "Meilleur Hôtel de France" toutes catégories confondues et dans la catégorie luxe des Travellers’ Choice 2015 de TripAdvisor.
  • Mandarin Oriental Paris : Le Mandarin Oriental a ouvert en 2011, avec 138 chambres. Lui aussi appartient à un groupe de Hong Kong et propose un séjour chaleureux, raffiné et luxueux. À quelques pas du Louvre, l’hôtel veut incarner l’élégance intemporelle avec sa décoration intérieure, sa restauration signée Thierry Marx, son spa et son service clients.
    L’équipe du Mandarin Oriental de Paris s’attache à offrir à chaque famille un confort optimal. Outre les agréments et équipements que vous trouverez dans la chambre, l’hôtel compte un concierge dédié à l’accueil des enfants. Sont mis à disposition : un lit d’enfant, une baignoire en plastique, un stérilisateur, une chaise haute, un tapis de jeu et un chauffe-biberon pour les bébés. Les plus grands seront accueillis avec des livres, des crayons et des jeux vidéo. Des plats peuvent être spécialement préparés pour les petits appétits.
  • The Peninsula Paris : Anciennement "Hôtel Majestic", utilisé également comme centre de conférences, cet édifice a été transformé en palace par Qatari Diar qui l’acquis en 2007 pour 456 millions d’euros. Il occupe un immeuble parisien classique de la fin du XIXe siècle, aux nombreux motifs haussmanniens et néoclassiques. Ce bâtiment chargé d’histoire a été restauré avec soin et subtilement remis au goût du jour afin de proposer un niveau de confort exceptionnel, digne du XXIe siècle. Le Peninsula comporte 200 chambres luxueuses, dont 34 suites qui comptent parmi les plus spectaculaires de la capitale. Il est en outre idéalement situé au cœur de la capitale, au 19 de l’avenue Kléber, à deux pas de l’Arc de Triomphe et de quelques-uns des monuments, musées et boutiques de luxe les plus célèbres au monde.
  • Park Hyatt Paris Vendôme : Surplombant la célèbre Rue de la Paix et à quelques minutes de l’Opéra Garnier, cet hôtel 5 étoiles à Paris se situe à deux pas de l’emblématique Place Vendôme, offrant un point de vue unique sur toute la ville. Récemment élevé au rang de Palace, le Park Hyatt Paris-Vendôme dispose de nouvelles suites Ambassador, ajoutées au portfolio en 2013, enrichissant un choix plus vaste en termes de chambres et suites, marquant ainsi un peu plus l’aspect inoubliable de l’expérience de Paris, et de cet hôtel 5 étoiles. Grâce à ses restaurants et bars tels que Le Pur’, restaurant étoilé à Paris, et son unique Table du Chef, Les Orchidées et La Terrasse, l’hôtel palace vous emportera dans un voyage gastronomique inoubliable orchestré par le Chef Jean-François Rouquette.
  • Sofitel : Le géant hôtelier français Accor Hôtels ouvrira en 2021 un SO Sofitel d’une centaine de chambres au 144-150 avenue des Champs-Elysées, à la place du cinéma UGC-Georges V et d’autres boutiques. Ce nouveau palace cinq étoiles de la mythique artère parisienne comprendra un terrasse avec vue à couper le souffle et piscine à ciel ouvert.

SANS OUBLIER : L’hôtel Cheval Blanc (à la Samaritaine, ouverture possible en 2016), le Lutétia, l’Hôtel de Sers, l’hôtel Champs Élysées Plaza, l’hôtel InterContinental Paris, le Paris Marriott Hôtel Champs-Elysées, l’hôtel Scribe Paris, le Lancaster, l’hôtel Costes, le Westin, l’Hôtel Banke...

A LIRE AUSSI :
Les meilleurs hôtels parisiens avec jardin ou cour intérieure
Les meilleurs hôtels pas chers de Paris
Les meilleurs hôtels pour les enfants et les familles à Paris
Generator Paris : Une auberge de jeunesse branchée !