evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Ibrahim Maalouf en concert : La tournée 2017

Ibrahim Maalouf en concert : La tournée 2017

lundi 11 septembre 2017, par Jean

Retrouvez sur Evous.fr les dates de concerts du trompettiste Ibrahim Maalouf.

Après l’acoustique Wind, Ibrahim Maalouf est revenu avec un album plus électrique, Illusions, composé spécialement pour la scène. Le musicien franco-libanais y était accompagné par son fidèle groupe. Le 4 novembre 2014, c’est au rappeur Oxmo Puccino qu’il s’associe à l’occasion de leur album commun Au pays d’Alice. Ce projet est né lors du spectacle créé par Ibrahim à la demande du Festival d’Ile de France, autour du thème d’Alice au Pays des Merveilles et pour lequel il convie Oxmo. Les deux artistes décident ensuite d’immortaliser sur CD cette adaptation très libre de l’œuvre de Lewis Carroll. Ils feront de ce projet une réalité, entourés d’un orchestre classique d’une trentaine de musiciens et de la chorale d’enfants de la Maîtrise de Radio France.

De ses multiples rencontres avec Arthur H, Mathieu Chedid, Amadou et Mariam, ou encore Vanessa Paradis, Ibrahim Maalouf tire plaisir et enrichissement artistique. Mais ses priorités demeurent la composition et le façonnement d’une œuvre personnelle où s’expriment l’étendue de ses talents d’instrumentiste et la diversité de ses influences.


Ibrahim Maalouf revient le 25 septembre 2015 avec deux albums très personnels qui sortent le même jour et sont des hommages aux femmes. Red & Black Light est une ode à la femme d’aujourd’hui et à son rôle fondamental dans l’espoir d’un avenir meilleur. Axé sur une esthétique très actuelle, électro, voire pop, cet album contient des compositions d’Ibrahim Maalouf et une reprise de Beyoncé. Kalthoum, quant à lui, célèbre les femmes qui ont bouleversé le cours de l’histoire, et en particulier une figure emblématique, véritable monument de l’histoire du peuple arabe, Oum Kalthoum. Ibrahim Maalouf y "transcrit" avec le pianiste Frank Woeste dans un jazz métissé et innovant l’un des plus grands succès de la diva égyptienne, Alf Leila Wa Leila (Les Mille et une Nuits).
La tournée qui sert à présenter ces opus a pour point d’orgue un grand concert à Paris-Bercy le 14 décembre 2016.

Pour l’anniversaire des 30 ans de la disparition de Dalida, son label historique Barclay a souhaité confié à Ibrahim Maalouf une création originale autour de son répertoire. Entouré de son big band et d’invités prestigieux, le trompettiste et compositeur franco-libanais est allé chercher l’essence des titres de la chanteuse qu’il a sélectionnés avec soin pour les réarranger à sa manière. "Tellement fier et tellement honoré aussi de pouvoir enfin rendre un hommage à cette femme touchante qui a fait danser la francophonie pendant plusieurs décennies sur des mélodies envoutantes et des paroles profondes qu’on n’écoute pourtant pas assez."
Disponible le 17 novembre 2017, l’album Dalida by Ibrahim Maalouf inclut les participations de Mika (Salma ya salama), Matthieu Chedid & Monica Bellucci (Paroles paroles), Ben l’Oncle Soul (Come prima), Alain Souchon (Bambino), Melody Gardot (J’attendrai), Thomas Dutronc (Les Gitans), Izia (Laissez-moi danser), Rokia Traore (A ma manière), Arno (Je me repose)... "Travailler avec tous ces artistes qui forment avec toutes leurs voix un "coeur" symbolique dirigé vers celle qui nous a quitté il y a maintenant 30 ans, fût une expérience inoubliable."

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici. Pour l’agenda 2018 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.