eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Île aux Moines, îles du Ponant du sud bretagne

Île aux Moines, îles du Ponant du sud bretagne

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

L’Île-aux-Moines est la plus grande île du golf du Morbihan, en Bretagne, à proximité de Vannes.

Longue de 7km et large de 3.5 km, l’Île-aux-Moines a la particularité, outre sa forme de croix, que la mer n’est jamais à plus de 450 mètres de quelque endroit où l’on se trouve. îlois et îloises ne sont guère plus de 625 à habiter l’île à l’année (ils ont été jusqu’à 1750 en 1850).

La présence de Dolmens (dont le dolmen de Penhap à 5 km au sud du bourg) permet de croire que l’île était déjà habitée à l’époque néolithique. Une époque qui remonte à la préhistoire européenne, entre -6000 et -3000 av JC.

De cette époque préhistorique, l’île conserve le cromlech
de Kergonan (au centre). Il s’agit d’un alignement rare de menhirs en forme de cercle fermé. Ce lieu de rassemblement est l’un des plus grand d’Europe avec une circonférence de 70m.
Vers 850, l’île fut le grenier de l’abbaye de Redon. Elle devint paroisse en 1543, fût renommée "Isle-du-Morbihan" durant le révolution.

Sur l’Île-aux-Moines, se sont les jeunes filles qui choisissaient leur mari, pour deux raisons liées : se sont elles qui donnaient une vie économique à l’île et l’île fournissait un grand nombre de marins au long court avec toutes les incertitudes qui s’attachaient à ce métier.

C’est pour la tradition marine rattachée à l’île que l’église Saint-Michel située à la sortie du bourg présente des ex-votos à Sainte Anne. Particularité locale, l’église n’est pas au centre du bourg.

Si l’île compte 625 habitants l’hiver, l’été la population est multipliée par dix. De plus, ses ont 3000 touristes qui viennent s’ajouter chaque jour en tant que visiteurs. Avec cet affluence, la circulation motorisée est limitée à 20 km/h, mais l’essentiel des déplacements s’effectuent à pied ou à vélo (que l’on loue aisément sur place).

Un label "Natura 2000" protège l’île. Chaque visiteur doit avoir conscience de la nécessité de protéger chaque lieu de toute dégradation. Une action menée avec le Conservatoire du littoral, pour la protection de la faune et de la flore.

C’est ainsi qu’au printemps vous prendrez plaisir à rencontrer la "nunu", une plante emblématique qui répond également au non savant de Asphodèle d’Arrondeau.

Sur l’île, 14 km de sentiers sont ouverts à la promenade.
Des visites du littoral sont organisées chaque mercredi par le garde Julien Leperlier 06.79.34.77.00. ou j.leperlier@mairie-ileauxmoines.fr, pour les inscriptions.
Pour les personnes à mobilité réduite, un mini-bus permet de visiter les principales attractions de l’île-aux-Moines renseignement auprès de Lili Voyages au 06.88.17.24.23.

L’office de tourisme renseigne et accueille les visiteurs au 02.97.26.32.45., comme le site de l’île.

Au large des côtes, entre Manche et Atlantique, un grand archipel marin forme les Îles du Ponant.

Un terme qui regroupe les quinze îles habitées à l’année. Depuis la Manche et du nord au sud, elles forment un cordon :

Les îles bretonnes

archipel de Chausey,
île de Bréhat,
île de Batz,
île d’Ouessant,
île de Molène,
île de Sein,
archipel des Glénan,
île de Groix,
Belle-Île,
île de Houat,
- île d’Hoëdic,
Île-aux-Moines,
île d’Arz,

Les îles vendéennes

- île d’Yeu
- île d’Aix


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne