eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Île d’Arz, île du Ponant du sud Bretagne

Île d’Arz, île du Ponant du sud Bretagne

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

L’Île d’Arz ou l’Île des Capitaines est au centre du golf du Morbihan en Bretagne.

En breton, l’île d’Arz signifie "l’île de l’ours". Une île dont la devise est "Debout et tenons". 18km de côtes à 6 km de Vannes. Une île et ses 9 îlots : Drénec Vras et Drenec Vihan, l’île Lerne, l’île Hur,le Charles, l’île Huric, l’île de Mouchiouse et l’île Spiren.

Une île au passé mouvementé qui a connu quelques invasions : des Celtes, des Vénètes, des Romains et des Bretons. Les traces de vie humaine sur l’île remontent à plus de 4000 ans av JC.

Au moyen âge, l’île est partagée en deux prieurés (celui du sud est l’actuelle mairie). S’y établissent : des fermes, des moulins, des églises (dont l’actuelle Notre Dame de la Nativité). Une activité de commerce maritime amène des marins, qui s’y établissent. Des capitaines y édifient leurs demeures, d’où le surnom de l’île : l’île des Capitaines.

L’île d’Arz prend le statut de commune en 1790 ( sur les 1500 communes bretonnes, l’île d’Arz est la 1439ème par sa taille.
De nombreuses maisons de cette époque sont encore visibles aujourd’hui.

Site remarquable de l’île, son moulin à eau du Berno, qui date du XVIe siècle, bâti sur une digue totalement empierrée de 200 m, un édifice restauré par une association dans les années 1990, dont la fonction était de moudre toute la production agricole de l’île. L’initiative de cette restauration revient à Jean Bulot, amoureux de l’île à la retraite, qui fut pendant 15 ans le capitaine de l’Abeille-Flandres, le plus puissant des remorqueurs hauturiers en charge de la sécurité du rail d’Ouessant.

Aujourd’hui, l’île compte 250 résidents permanents, mais en 1850 les ildarais et ildaraises étaient environ 1250.
L’île a connu un résident prestigieux et illustre en la personne de Franck David , champion du monde, champion olympique de planche à voile à Barcelone en 1992.

l’île d’Arz est ceinturée par unsentier côtier de 17 km. Autant de points de vues pour découvrir l’île et son coeur d’activité.

L’ostréiculture est aujourd’hui une des activités économique sur l’île.

Au large des côtes, entre Manche et Atlantique, un grand archipel marin forme les Îles du Ponant.

Un terme qui regroupe les quinze îles habitées à l’année. Depuis la Manche et du nord au sud, elles forment un cordon :

Les îles bretonnes

archipel de Chausey,
île de Bréhat,
île de Batz,
île d’Ouessant,
île de Molène,
île de Sein,
archipel des Glénan,
île de Groix,
Belle-Île,
île de Houat,
- île d’Hoëdic,
Île-aux-Moines,
île d’Arz,

Les îles vendéennes

- île d’Yeu
- île d’Aix


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne