eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Île d’Hoëdic,île du Ponant du Sud Bretagne

Île d’Hoëdic,île du Ponant du Sud Bretagne

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

l’Île d’Hoëdic est une petite île (2.5 km sur 0.8) de 120 habitants (jusqu’à 426 en 1926) du Morbihan en Bretagne.

2 km² battus par le vent, pour n’avoir que 22 mètres d’altitude à son point le plus haut, au milieu du chemin qui mène au bourg.
Hoëdic fait face à Quiberon et reste proche de l’île de Houat, et croise comme un bateau fixe à 13 km de Belle-île-en-Mer.

Jadis cultivée, la terre est maintenant majoritairement abandonnée à la lande broussailleuse. Les ressources halieutiques ont tenté de trouver un nouveau souffle dans les années 80 (avec une dizaine d’unités), mais la pêche n’est plus ce qu’elle était et, l’activité principale de l’île porte dorénavant sur le tourisme.

A l’image de sa voisine Houat, Hoëdic a souvent été convoitée par les espagnoles et les anglais pour sa position stratégique à travers les siècles de conquête et de reconquête des territoires. En 1822, la charte d’Hoëdic a créé une sorte de constitution pour ces insulaires, et imposa un conseil des anciens soumis à l’autorité du recteur (le curé de la paroisse, chez les bretons). Hoëdic ne sera républicanisée qu’en 1883, et toujours rattachée à Belle-île jusqu’en 1891.

En 1875, le phare des Grands Cardinaux a été construit sur le rocher de Groguéguez sur la chaussée des Cardinaux au sud-est de l’île de Hoëdic pour signaler l’approche de la baie de Quiberon avec ses 4 éclats toutes les 15 secondes, qui portent à 12.5 miles.

Hoëdic a deux ports, le vieux au sud du bourg, dit le port de la Croix, dont le môle est constitué d’un remarquable assemblage de pierres de granit. Trop exposé, il est d’un accès très délicat. C’est pourquoi, le port de Saint-Goustan est venu se substituer au premier avec une réputation d’abri sur.

Au large des côtes, entre Manche et Atlantique, un grand archipel marin forme les Îles du Ponant.

Un terme qui regroupe les quinze îles habitées à l’année. Depuis la Manche et du nord au sud, elles forment un cordon :

Les îles bretonnes

archipel de Chausey,
île de Bréhat,
île de Batz,
île d’Ouessant,
île de Molène,
île de Sein,
archipel des Glénan,
île de Groix,
Belle-Île,
île de Houat,
- île d’Hoëdic,
Île-aux-Moines,
île d’Arz,

Les îles vendéennes

- île d’Yeu
- île d’Aix


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne